Mélèze du japon made in BZH #1

Une petite production de pleine terre de chez Dragon&phenix(56) passée en pot au début de l’année. 5 années de pleine terre pour aboutir à des petites bases de travail bien mouvementées.

1 « J'aime »

Bonne taille pour lui il y a 3 semaines, j’ai fait sauter la tête pour la reconstruire, elle présentait une raideur qui ne me plaisait guère. Il est en forme et réagit parfaitement et c’est le principal. Une première mise en forme est prévue cet automne /hiver.

Petite remise en forme après la saison.

5 « J'aime »

Jojo il sera cool comme ça :+1:

Ouaip, jolie forme, j’ai hâte de le voir reprendre au printemps.

Hâte aussi au printemps pour voir sa réaction, même si il reste encore beaucoup à faire.

Très bonne idée d’avoir supprimé le haut : la conicité est bien meilleure.

En revanche je trouve que la nouvelle partie haute manque de mouvement par rapport à la partie basse. Il y a même un segment qui parait quasi parallèle à celui du dessous :

L’arbre pourrait gagner à modifier cette partie :

Et ensuite refermer les angles suivants :

C’est juste une proposition en essayant de ne pas avoir non plus des courbes répétitives. Peut être avais-tu envie d’autre chose : moins de mouvement et plus de verticalité dans le haut de l’arbre ?

En effet sur la photo on pourrait croire qu’il y a deux sections parallèles, mais la 2D efface les courbes. C’est vrai que j’aurai pu imprimer beaucoup plus de mouvement en partie haute, j’estime qu’il en avait déjà pas mal comme ça. Après on est sur une première mise en forme, il faut voir comment l’arbre réagit la saison prochaine, il y aura sûrement des modifications dans le temps.

1 « J'aime »

Les photos donnent une image partielle d’un arbre. Les mouvements avant/arrière confèrent dans la réalité une profondeur et une dynamique à l’arbre qui réduisent considérablement l’importance des petits défauts qu’on s’acharne à trouver sur une photo 2D. Quand on a le temps, des photos des 4 faces, voir pour l’avant avec des petites variation d’angles, permettent de mieux analyser un arbre, même pour soi-même ou des arbres qu’on a depuis longtemps.

Sur la réaction de l’arbre, le seul problème que tu auras c’est de surveiller l’incrustation des ligatures. De mon expérience, les branches grossissent vite mais les courbes données se stabilisent rapidement également : pas besoin en général de re-ligaturer après avoir “libéré” l’arbre.