Mélèze 1982

L'arbre actuellement (il y a deux semaines)

321653

IMG_2325.JPG

J'ai trouvé cet arbre dans le conteneur-poubelle d'un pépiniériste-horticulteur en 1982. Il me l'a cédé pour rien avec l'Acer ginnala décrit ici.

En rentrant chez moi je me rends compte qu'il ne s'agit pas d'un Mélèze d'Europe (Larix decidua) mais d'un Mélèze du Japon (Larix kaempferi) . J'étais assez content de cette extravagance qui donnait un petit plus à cet arbre. Mais les deux espèces sont très proches et leur culture est identique.

Pour distinguer les 2 espèces on observe la couleur des jeunes rameaux :

Beige pour Larix decidua

Brun rouge orangé pour Larix kaempferi

L'arbre immédiatement après son arrivée chez moi.

321654

LarixJapon1981.jpg

En 1991, 10 ans plus tard. Il a végété. Son pot était à l'évidence trop petit.

Et puis, la "roue de charrette" était un concept inconnu de moi à l'époque

321655

LarixJapon1991c.jpg

En 1995 dans un pot à peine plus grand

321656

LarixJapon1995a.jpg

En 2002 dans un pot de taille correcte et bien moche. Mais il a commencé à perdre des branches suite à ma vie un peu chaotique à l'époque. L'arbre s'est mis en tête de régler de lui-même la question des roues de charrette. Il le fera même un peu trop.....

321657

LarixJapon2002b.jpg

En 2013, un peu déplumé

321658

IMG_0045.jpg

En 2015, la 3eme année qu'il fait des cônes.

321659

IMG_3567.JPG

En juin 2017

321660

IMG_7291.JPG

Ce n'est pas un mélèze alpin tourmenté par les éboulis et les avalanches. Avec ses branches assez amples, sa forme correspondrait plutôt à un arbre de moyenne montagne, un mélèze vosgien en quelque sorte.

C'est une des voies du bonsaï que je préfère.

Bravo.

321679

2000px-Thumb_up_icon.svg.gif

T'as oublié de faire les toiles d'araignée sur la dernière photo. Superbe !

perso je salue la performance de garder un Bonsai pendant 40 ans, un conifère en plus (que je trouve plus délicat qu'un feuillu). A cette epoque, yavait peu de connaissances en plus..

Très bel arbre et belle histoire. Il y a du vécu...

T'as oublié de faire les toiles d'araignée sur la dernière photo. Superbe !

Les araignées aiment bien cet arbre, en effet. Il faut dire qu'avec son écorce elles ont de quoi accrocher leur toile.

321712

IMG_2471.JPG

Les écailles sur le tronc se poursuive en hauteur et sur les charpentières

321715

IMG_2462.JPG

Et ça continue comme ça jusque dans la cime. Et ça se bonifie d'années en années.

Encore un très bel arbre, il faudrait te confiner plus souvent, tu leurs ouvre enfin des sujets ! Tu n'as aucunes photos en automnes ?

...... il faudrait te confiner plus souvent, t.......Tu n'as aucunes photos en automnes ?

Je crois que le confinement va me rendre encore plus dingue que je ne le suis.

N'en pouvant plus de ne pouvoir porter mes yeux à plus de 100m, j'ai craqué hier, je me suis remis au volant de ma voiture et je suis parti en vadrouille : je n'ai jamais vu autant de personnes, de vélo électriques, de parents promenant leurs enfants et même de squad dans un endroit pourtant plutôt reculé et sauvage.

Mon mélèze à l'automne dernier, avant sa taille et mise en forme hivernale

Vues de la face avant et arrière

321735

IMG_1547.JPG

Vues latérales

321737

IMG_1549.JPG

Merci, c'est vraiment beau en Automne. Ce que je trouves dingues c'est à quel point les gens n'en ont rien a foutre de ceux qui les soignent, mais c'est une autre histoire.

Ce que j'aimes beaucoup avec ces sujets que tu nous poste, c'est que l'on se rend compte qu'un arbre grossit quand même pas mal en petit pot. Malgré les connaissances en culture de l'époque. Mais effectivement, il faut beaucoup de patience...  Chapeau l'Artiste !

J'ai posé mes mains sur mon Mélèze du Japon il y a deux jours.

Les nouvelles pousses devenaient un peu trop exubérantes et j'ai procédé à une taille en vert modérée.

Photos après taille

Vues des faces avant et arrière

323516

IMG_2904.JPG

Vues des faces latérales

323518

IMG_2907.JPG

Volume de vert que j'ai écarté

323520

IMG_2881.JPG

J'aurais sans doute pu en retirer plus, mais rien ne m'empêche de revenir début juillet pour une taille plus précise

petite question,

est ce que les bourgeons se développent rapidement sur les nouvelles pousses taillées en vert ?

Guillaume

salut, j'aime bien la conicité et la ligne du tronc sur cette face. Certes la 1ere branche va vers l'avant sur cette face, donc si c'etait le mien, j'essaierais de le tourner un peu dans le sens horaire, pour rendre la branche de gauche plus latérale, et en esperant que le tronc restera aussi interessant.

323526

melèze-41267-0-87378600-1591342193.jpg

+1

Magnifique de sérénité et de naturel.

C’est le premier mélèze que tu nous présentes, je me trompe ?

Hâte de voir les 1981 autres !

petite question,

est ce que les bourgeons se développent rapidement sur les nouvelles pousses taillées en vert ?

Oui. Durant la taille en vert décite ci-dessus je pouvais déjà distinguer les esquisses de bourgeons. Ils sont verts , minuscules, mais leur position et direction clairement déchiffrable.

Magnifique de sérénité et de naturel.

C’est le premier mélèze que tu nous présentes, je me trompe ?

Hâte de voir les 1981 autres !

LOL

C'est le seul Mélèze que je possède.

Je cherche un Mélèze d'Europe depuis des années, mais pour l'instant rien ne m'a satisfait de ce que j'ai vu en montagne.

La réponse à la suggestion de Clem demande plus de développement et j'y répondrai ultérieurement

Oui. Durant la taille en vert décite ci-dessus je pouvais déjà distinguer les esquisses de bourgeons. Ils sont verts , minuscules, mais leur position et direction clairement déchiffrable

ma question était par rapport au futur développement des ces bourgeons,

est ce qu'ils ramifient rapidement ? poussent forts ?

quelle est la croissance ?

Ben.... Les bourgeons naissant qu'on repère dés à présent s'exprimeront généralement l'année prochaine.

Ce sont des bourgeons comme les autres et poussent comme les autres.

En supprimant actuellement une partie des nouvelles pousses on écarte de fait le bourgeon apical qui inhibe ceux qui sont en amont. Cela permet donc d'accentuer la ramification.

merci pour ton explication... je voulais connaitre ta facon de faire.

en ce qui me concerne je laisse pousser à fond jusqu'en septembre

Les bourgeons se developpent sur chaque pousse de l'année et me donne une ramification de 4 à 5 cm dans l'année même.

vraiment un très beau meleze Bonsaiphil ... 

L évolution est belle et l'arbre est très naturel , plein de charme ... 

Tu expose des arbres parfois ? tu en as certains qui le mériterai bien .... 

Chouette sujet ! longue vie a ce Larix ! ;-) 

Très bel arbre.

Rien ne me gêne dans ton choix, il est très harmonieux, évocateur. Un arbre naturel qui ne "sent" pas une construction artificielle avec une branche ici, une branche là pour "faire comme".