J'ai trouvé cet arbre dans le conteneur-poubelle d'un pépiniériste-horticulteur en 1982. Il me l'a cédé pour rien avec l'Acer ginnala décrit ici.
En rentrant chez moi je me rends compte qu'il ne s'agit pas d'un Mélèze d'Europe (Larix decidua) mais d'un Mélèze du Japon (Larix kaempferi) . J'étais assez content de cette extravagance qui donnait un petit plus à cet arbre. Mais les deux espèces sont très proches et leur culture est identique.
Pour distinguer les 2 espèces on observe la couleur des jeunes rameaux :
Beige pour Larix decidua
Brun rouge orangé pour Larix kaempferi
L'arbre immédiatement après son arrivée chez moi.
321654
En 1991, 10 ans plus tard. Il a végété. Son pot était à l'évidence trop petit.
Et puis, la "roue de charrette" était un concept inconnu de moi à l'époque
321655
En 1995 dans un pot à peine plus grand
321656
En 2002 dans un pot de taille correcte et bien moche. Mais il a commencé à perdre des branches suite à ma vie un peu chaotique à l'époque. L'arbre s'est mis en tête de régler de lui-même la question des roues de charrette. Il le fera même un peu trop.....
Ce n'est pas un mélèze alpin tourmenté par les éboulis et les avalanches. Avec ses branches assez amples, sa forme correspondrait plutôt à un arbre de moyenne montagne, un mélèze vosgien en quelque sorte.
perso je salue la performance de garder un Bonsai pendant 40 ans, un conifère en plus (que je trouve plus délicat qu'un feuillu). A cette epoque, yavait peu de connaissances en plus..
...... il faudrait te confiner plus souvent, t.......Tu n'as aucunes photos en automnes ?
Je crois que le confinement va me rendre encore plus dingue que je ne le suis.
N'en pouvant plus de ne pouvoir porter mes yeux à plus de 100m, j'ai craqué hier, je me suis remis au volant de ma voiture et je suis parti en vadrouille : je n'ai jamais vu autant de personnes, de vélo électriques, de parents promenant leurs enfants et même de squad dans un endroit pourtant plutôt reculé et sauvage.
Mon mélèze à l'automne dernier, avant sa taille et mise en forme hivernale
Merci, c'est vraiment beau en Automne. Ce que je trouves dingues c'est à quel point les gens n'en ont rien a foutre de ceux qui les soignent, mais c'est une autre histoire.
Ce que j'aimes beaucoup avec ces sujets que tu nous poste, c'est que l'on se rend compte qu'un arbre grossit quand même pas mal en petit pot. Malgré les connaissances en culture de l'époque. Mais effectivement, il faut beaucoup de patience... Chapeau l'Artiste !
salut, j'aime bien la conicité et la ligne du tronc sur cette face. Certes la 1ere branche va vers l'avant sur cette face, donc si c'etait le mien, j'essaierais de le tourner un peu dans le sens horaire, pour rendre la branche de gauche plus latérale, et en esperant que le tronc restera aussi interessant.
est ce que les bourgeons se développent rapidement sur les nouvelles pousses taillées en vert ?
Oui. Durant la taille en vert décite ci-dessus je pouvais déjà distinguer les esquisses de bourgeons. Ils sont verts , minuscules, mais leur position et direction clairement déchiffrable.
Magnifique de sérénité et de naturel.
C’est le premier mélèze que tu nous présentes, je me trompe ?
Hâte de voir les 1981 autres !
LOL
C'est le seul Mélèze que je possède.
Je cherche un Mélèze d'Europe depuis des années, mais pour l'instant rien ne m'a satisfait de ce que j'ai vu en montagne.
La réponse à la suggestion de Clem demande plus de développement et j'y répondrai ultérieurement
Oui. Durant la taille en vert décite ci-dessus je pouvais déjà distinguer les esquisses de bourgeons. Ils sont verts , minuscules, mais leur position et direction clairement déchiffrable
ma question était par rapport au futur développement des ces bourgeons,
est ce qu'ils ramifient rapidement ? poussent forts ?
Ben.... Les bourgeons naissant qu'on repère dés à présent s'exprimeront généralement l'année prochaine.
Ce sont des bourgeons comme les autres et poussent comme les autres.
En supprimant actuellement une partie des nouvelles pousses on écarte de fait le bourgeon apical qui inhibe ceux qui sont en amont. Cela permet donc d'accentuer la ramification.
Rien ne me gêne dans ton choix, il est très harmonieux, évocateur. Un arbre naturel qui ne "sent" pas une construction artificielle avec une branche ici, une branche là pour "faire comme".