nous arrivons à la période du Mekiri poir les pins, est ce que quelqun aurait une ou plusieurs photos pour illustrer le procéder du mekiri pour que je puisse à mon tour le réaliser sans trop vouper ou pas assez
merki!
désoler j’écrit comme un cochon je vous donne la traduction: poir= pour, vouper=couper
Sur pin sylvestre fort, en création , en novembre désaiguiller ( enlever les aiguilles de 2 ans, pas celles de l'année , ou les couper à 5 mm , c'est mieux ) , laisser plus d'aiguilles sur les branches hautes de l'arbre que sur le bas pour équilibrer la photosynthèse, au printemps, laisser pousser et s'ouvrir le s chandelles en bout de branches, ( pendant l'hiver, des bourgeons adjacents seront apparus à la base des gaines des aiguilles coupées ou enlevées, ne pas couper la chandelle , une erreur courante quand on débute, car les bourgeons qui sont apparus ne sont pas assez forts pour prendre le relais si vous coupez la chandelle la première année ) , au printemps suivant, laisser une deuxième fois pousser complètement les chandelles en bout de branches, avant qu'elles s'ouvrent, la couper complètement , + la chandelle de l'année précédente, juste au dessus des bourgeons dormants qui auront acquis assez de force pour exploser au printemps suivant ( c'est pas pour rien que le sylvestre est appelé espèce faible, par rapport au pin noir par exemple qu'on peut désaiguiller en mai juin sans problème, il faut 3 ou 4 ans pour avoir un résultat )
Sue les arbres en cours d'aboutissement, c'est autre chose.