mekiri

bonjour

nous arrivons à la période du Mekiri poir les pins, est ce que quelqun aurait une ou plusieurs photos pour illustrer le procéder du mekiri pour que je puisse à mon tour le réaliser sans trop vouper ou pas assez :unsure:

merki!

désoler j’écrit comme un cochon je vous donne la traduction: poir= pour, vouper=couper

Salut tous le monde!!!

je suis aussi intéressé par la technique du mekiri mais en cliquant sur (ICI) dans le message de Gwinru je tombe sur une liste de magasin?

Dans l'attente merci.

Le site à visiblement changé.

D'autres articles qui traitent aussi du mekiri mais pas que, vu que je n'arrive pas à retrouver le précédent sur EDG

Surtout pour les sylvestre et mugo

http://artbonsai.alloforum.com/entretien-pins-aiguilles-meer-t418135-1.html

Pentaphylla, pin rouge, pin de Thunberg

http://artbonsai.alloforum.com/pinus-parviflora-thunbergii-pins-japonais-t419079-1.html

Sur pin sylvestre fort, en création , en novembre désaiguiller ( enlever les aiguilles de 2 ans, pas celles de l'année , ou les couper à 5 mm , c'est mieux )  ,  laisser plus d'aiguilles sur les branches hautes de l'arbre que sur le bas pour équilibrer la photosynthèse, au printemps, laisser pousser et s'ouvrir le s chandelles en bout de branches, ( pendant l'hiver, des bourgeons adjacents seront apparus à la base des gaines des aiguilles coupées ou enlevées, ne pas couper la chandelle , une erreur courante quand on débute,  car les bourgeons qui sont apparus ne sont pas assez forts pour prendre le relais si vous coupez la chandelle la première année ) , au printemps suivant, laisser une deuxième fois pousser complètement les chandelles en bout de branches, avant qu'elles s'ouvrent, la couper complètement , + la chandelle de l'année précédente, juste au dessus des bourgeons dormants qui auront acquis assez de force pour exploser au printemps suivant ( c'est pas pour rien que le sylvestre est appelé espèce faible, par rapport au pin noir par exemple qu'on peut désaiguiller en mai juin  sans problème,  il faut 3 ou 4 ans pour avoir un résultat )

Sue les arbres en cours d'aboutissement, c'est autre chose.

Pour la photosynthèse moi j aurais laissé plus d aiguilles sur le bas que sur le haut…