Bonjour à tous et toutes,
je profite de ce moment de confinement pour poster mon premier message sur PB. Comme beaucoup, on m'a offert un premier arbre il y a deux ans, je me suis renseigné pour ne pas le laisser mourir, et petit à petit j'ai attrapé la fièvre du bonsaï... Cela fait donc environ un an et demi et que je me renseigne sur les forums de PB et que j'y apprends de l'expérience de tous. Enfin bref! J'ai lu ici et ailleurs à peu près tout ce que je pouvais trouver sur le mekiri des pins mais j'ai tout de même des questions concernant un de mes sujets.
J'ai acquis il y a un an un pinus parviflora negishii greffé en pépinière classique. Rempoté dans la foulée (100% akadama) et plus touché jusqu'en novembre où j'ai coupé 2-3 branches "roue de vélo" pour éviter les boursouflures dans le futur. Eau et engrais organique à diffusion lente à volonté. D'après ce que j'ai pu voir comme exemple sur les pages de PB, il apparaîtrait que le plan soit greffé sur des racines de pin noir (sûrement du strobus). En effet, l'année dernière, les chandelles faisaient bien 10-15 cm, et c'est reparti de même pour cette année puisque certaines chandelles sont déjà à 2 cm aujourd'hui et grandissent de jour en jour.
Si j'ai tout bien compris de mes différentes lectures et recherches, pas de metsumi pour les pins en formation.
Le mekiri:
- pour le pin blanc: taille des pousses en septembre en laissant 3-4 paires d'aiguilles de la pousse de l'année comme tire-sève. On commence par les pousses fortes, puis 10 jours après les pousses moyennes.
- pour le pin noir: taille des pousses fin juin-début juillet en supprimant l'ensemble de la pousse de l'année juste au dessus de la pousse N-1. Deux versions différentes à partir de là, en fonction de mes lectures: On commence par le tiers bas de l'arbre, 10 jours après le tiers médian, 10 jours après le tiers haut ; ou, on commence par les pousses moyennes puis 10 jours après les pousses fortes.
Je précise que mon objectif pour l'instant est de laisser pousser l'arbre mais d'essayer d'équilibrer la vigueur des pousses et de favoriser un bourgeonnement arrière afin d'avoir du vert pas trop loin du tronc, et de disposer de plusieurs choix dans mes coupes pour le futur. Bref: le faire pousser correctement...
Alors, ma question est assez simple, mais me semble à moi novice, assez compliquée...
Dans mon mekiri , dois-je l'effectuer version "pin blanc" ou version "pin noir"? Ou un mix des deux (par exemple tailler une partie des pousses mais en juillet)? Si quelqu'un du forum a déjà expérimenté ces pratiques sur un pin blanc greffé noir et qu'il a un retour d'expérience, je suis preneur...
Et enfin, je ne trouve que peu d'information sur la variété "Negishii". J'ai pu trouver des infos sur la variété "Kokonoe" qui est très appréciée pour sa capacité à rebourgeonner en arrière, mais pas grand chose sur le "Negishii"... Donc, si quelqu'un a un retour d'expérience sur cette variété, sa pousse et son bourgeonnement arrière, je suis preneur aussi...
D'avance, merci beaucoup à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps de lire et de répondre à ce post. En espérant ne pas avoir raté la réponse dans un post précédent, et que celle-ci ne sera pas utile qu'à moi!
Bonne pratique de bonsaï!
Latch'