Meilleur substrat (ficus, orme de chine)

Salut à tous,

Je sais que la question à été abordé par mal de fois, j'ai fait pas mal de recherche et je suis tombé sur beaucoup de composition alors je préfères poster car chaque solution et unique.

Je dispose à ce jour de 5 arbres, 2 ficus retusa, 2 ormes de chines et un Erable du Japon Deshojo. 

Arrive les grands travaux, je vais devoir mettre tout ce beau monde dans de petit pot, voici un topos des conditions, des substrats utilisé actuellement par arbre et ce que je souhaites obtenir comme travail.

Ficus 1 : Etape grossissement du tronc et création profil de l'arbre

- Pot : Auge de maçon 30*20*6H

- Subsrat : Pouzzolane, terreau, akadama

Ficus 2 : Conicité nébari, grossissement 

- Pot : Octogone 18cm de long

- Subsrat : akadama

Orme de chine 1 : En pleine terre

- Pot : aucun pour le moment

- Substrat : terreau, terre de jardin, pouzzolane

Orme de chine 1 : En pleine terre

- Pot : aucun pour le moment

- Substrat : terreau, terre de jardin, pouzzolane

Je vis dans le nord de Paris et voici mon exposition sur mon balcon et devant ma baie vitré.

319941

IMG_8114.PNG

Je pensais partir sur du 100% pour tout mes arbres dans des auges de maçon de même taille sauf pour le ficus 1 peut être un peu plus grand si vous pensez que c'est nécessaire. 

100% pumice pour tout le monde ça peut le faire

évitons l'akadama pour la planète, la terre de jardin et le terreau sont à bannir de manière générale

Et un mix pumice akadama ?

Changer vous le substrat à chaque rempotage ou lutiliser vous a vous ?

je crois que ça dépend des substrats. La pouzzolane et ponce peuvent être réutilisé. Ben en fait c'est ni plus ni moins que du gravier poreux. j'ai cru comprendre qu'en tant qu'argile mi-cuite, l'akadama finissait par se déliter et former une pâte avec le temps, mais comme j'ai jamais utilisé (c'est cher il me semble)...

Je suis Azghar pour le côté écolo, l'akadama vient du japon... La pouzzolane on en a des gisements en France (mais, c'est vrai que je regarde pas la provenance quand j'achète) et surtout elle est réutilisable, donc doublement écologique et économique.

J'ai même cru comprendre que certains bonsaïka aguerris qui ont des arbres plein de mycorhizes (il faut rajouter un peu de charbon de bois pour les favoriser) réensemence leurs nouveaux arbres avec ces bons champignons en recyclant justement leur vieux substrat. J'en suis pas encore là, mais il faudra bien un jour que je glane un sachet de glomus intraradices.

Après, c'est toujours le même schmilblick, adapter ton substrat à ta situation climatique et à ta pratique d'arrosage...

Jai tester le 100% pouzzolane sur mon ficus mais j ai eu peur de le mettre à lextérieur en été même si jarrosais 2 fois par jour javais peur quil meurt car on mavait dit à mes début que cétait trop drainant, cest pour cela que je mets toujours un peu de terreau avec la pouzzolane.

Jai acheté à mes débuts un sac de 10l pour 17 et je ne lai toujours pas fini.

Cest vrai que sur mon petit ficus 100% akadama en moins dun an avec lengrais etc… cétait devenu assez colmaté et vu que je vais moccuper de tout mes arbres dici peu jaimerais trouver quelques de simples, esthétique mais qui retient juste ce que faut niveau eau.

Lancien substrat je le mettais au pied des plantes du jardin.

Merci pour vos avis en tout cas.

Dommage de mettre des ormes de chine en pleine terre, alors qu'il faut travailler les branches. A moins de le faire couché....avec le cocovide19....au fond on a le temps. Blague à part, à moins d'avoir que des crayons de 0,5cm de diamètre, autant tout mettre en pot. La pousse est au moins aussi rapide, avec un bon substrat, et en plus c'est plus facile à gérer à mon avis.

Question substrat si tu as de l'akadama c'est parfait pour tous tes arbres, sinon pouzzolane+terreau tamisé à 2mm miimum en 50/50. Proscrire la terre de jardin trop fine et à la composition chimique inconnue

Oui la pleine terre cest fini pour moi, à mes débuts jécoutais ce quon me disais, je le fais toujours dailleurs mais jai peu dexpérience même si je reste un gros débutant.

Aujourdhui jai vu un arbre bien grandir en 3ans en pot contrairement à un autre en pleine durant 4 années.

Du coup je vais faire un mixte akadama/pouzzolane histoire davoir une meilleure aération, cest ce que jai à lheure actuelle.

Oh! La pleine terre ça reste le must pour avoir une très forte pousse... si tu fais une fosse ultra large que tu combles avec le substrat utilisé en pot.

Autant le mettre en très grand pot. Le seul bénéfice réel est l'inertie du sol tant au niveau thermique que hydrique.

Par contre, une fois au boulot on a mis en jauge des photinias dans une couche de 50cm de broyé à peine composté.

On les a un peu oubliés là sans pour autant dédaigner de les arroser.

En un an ils ont vraiment bien poussé, et quand on les a sortis de là pour les replanter ailleurs, j'ai été épaté par le système racinaire qu'ils avaient développé.

Ils sont restés dans le broyé sans même jetait un pivot dans l'argile du dessous (pas folles les bestioles) en faisant un maillage à la fois étendu et ramifié.

Puis on les a mis un peu plus loin dans l'argile bien pâteuse du coin pour qu'ils fassent brise vu, et ils ont plus jamais poussé depuis.

J'aurais bien essayé de mettre dans ce type de broyé bien ligneux un petit arbre en vu de le bonsaïfier plus tard, mais entre la menace du sanglier fouisseur gourmand de vers et celle du collègue jardinier qui lui vide un camion de broyé dessus, j'ai préféré jusqu'ici m'abstenir.

Jai une mauvaise expérience de la pleine terre j y ais perdu 2 arbres, peut être un jour si je deviens un bonsaika aguerris.

Une petite expérience sur mon pseudolarix

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61796-presentation-de-mon-pseudolarix/?fromsearch=1

je crois que ça dépend des substrats. La pouzzolane et ponce peuvent être réutilisé. Ben en fait c'est ni plus ni moins que du gravier poreux.

Il y des des minuscules cavités en surface qui retiennent un peu d'eau mais ce n'est pas poreux. La pumice ne flotterait pas si elle était poreuse.

Les zéolithes sont poreuses, les cavités ne sont pas isolées dans la matière, c’est pour ça qu’elles sont beaucoup plus rétentrices tout en garantissant une oxygénation des racines équivalente.

J'ai même cru comprendre que certains bonsaïka aguerris qui ont des arbres plein de mycorhizes (il faut rajouter un peu de charbon de bois pour les favoriser) réensemence leurs nouveaux arbres avec ces bons champignons en recyclant justement leur vieux substrat.

Je suis pas aguerri mais je réutilise le même substrat après l'avoir passé au jet et rajouté la partie organique (écorce compostée) qui s'était délitée et éventuellement l'engrais (osmocote, agrosyl...).

Encore une fois je ne suis pas aguerri, juste pas envie d’attendre x années ou de désinfecter le substrat. Paresseux, disons.

Bien entendu je fais ça avec des arbres qui poussent sans problème dans ce substrat depuis leur précédent rempotage. Si l’arbre a été victime d’attaques fongiques, c’est une autre histoire.

@ Fandango: La porosité et différente de la densité... le bois flotte mais est poreux... bon en fait il y a aussi une question de grosseur des pores j'imagine, de capillarité et de tension superficiel (bon on rentre dans de la physique qui me dépasse) et aussi de cheminement ou de communication entre ces cavités. Ceci dit, la pouzzolane qui a de plus gros pores et une densité plus élevée que la pumice, coule.

Et puis, s'il faut jouer sur les mots, poreux signifie qui a des pores. Après, parmi les différentes pierres poreuses, certaines sont plus imprégnable et donc plus rétentrices que d'autres.

La pouzzolane et ponce peuvent être réutilisé.

Moi aussi en tant que novice je recycle mes substrats minéraux.

@ K3Mi: Y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur, et il paraît que c'est comme ça qu'on apprend. Je crois que le tout pour nous autres apprentis bonsaïka, c'est d'en être conscient et de se faire la main sur des arbres n'ayant pas trop de valeur.

Il peut aussi être judicieux de choisir des essences indigènes. On est plus sûr que le climat convienne, et on peut s'en procurer plus facilement en faisant des semis, boutures ou marcottes. Même le lierre fait de beau bonsaïs, c'est dire si on a la possibilité de choisir des espèces accommodantes.

Cest sur mais quand on débute, on achète sans ce poser de question, aujourdhui je reste sur des arbres faciles et cest pas dit que jen perdent pas.