262571
Le cadre
262559
Le casino où sont exposés les arbres
262566
Ouverture officielle de l’exposition
262567
Une partie des pro
262568
L’école de l’académie Bonsai de ME Akanuma expose les travaux des élèves
Exposition didactique,1 table par année de l’école
Les arbres
.
Merci pour les photos Antonin :)
En voici quelques-unes en plus, prises le samedi après-midi :
262917
Un orme champêtre (Ulmus campestris) issu d'un semis de 40 ans.
262918
262919
262922
Acer Arakawa
262923
Une aubépine (Crataegus)
262924
262925
Un érable de Montpellier (Acer Monspessulanum). Prélèvement de 1992, pot de Tokoname.
on a passé un très bon moment durant notre exposition au sein du festival japonais d'Aix les bains qui a accueilli un grand nombre de visiteurs.
La partie exposition traditionnelle a été appréciée mais c'est pédagogique qui a suscité le plus d'interrogations et généré beaucoup de questions.
M. Akanuma a effectué deux démos de deux heures sur des sabines et le public a été très attentif... frémissant à chaque fois qu'il supprimait une branche.
mes photos ne rendent rien (j'avais pas pris mon APN)... donc juste quelques une de ma présentation (dans la partie pédagogique section satsuki):
le premier jour, avec en fond une autre satsuki impressionnante et couverte de fleurs.
262926
le deuxième jour, sans cette satsuki (son propriétaire l'a travaillé au cours de l'atelier)
262927
et la partie ikebana:
262929
262931
un énorme succès populaire......depuis que je traine dans les expo de bonsai c'est bien la première fois où je vois une foule aussi considérable.
Un immense bravo à des organisateurs discrets, efficaces, très professionnels et qui ont œuvré dans le seul intérêt de l'Académie.
Ca fait plaisir à voir.
un petit regret; rencontre des intervenants PB uniquement Antonin avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger
Exposition très intéressante, en effet, et qui laisse augurer d'un bel avenir !! Bravo aux membres de l'Académie Bonsaï.
@Gabriel50 : Pour les retrouvailles entre membres PB, nous nous sommes malheureusement mal compris quant au point de rencontre et je n'ai pu trouver Antonin (malgré son T-shirt aux couleurs du site...) qu'en toute fin d'après-midi, ainsi que je vous l'explique dans le message que je viens de vous envoyer. Vraiment désolé que nous nous soyons loupés.
L'arakawa photographié par Larix 73 est un peu jeune (=en cours de formation) pour être présenté en expo non ? L'arbre est peu ramifié et pas très expressif selon moi à ce stade. Pas grand chose à suggérer en expo pour moi sauf à présenter un travail en cours. Comme c'est une des buts de l'expo : exposer les travaux en cours, il doit nécessiter la présence de son cultivateur pour expliciter le travail et le futur de l'arbre.
La Satsuki avec un neagari super développé est vraiment magnifique. La partie racinaire j'aurais vraiment aimé pouvoir l'admirer en vrai. La partie aérienne est un peu plus grossière au regard de la finesse du racinaire. Mais ça donne vraiment envie !
La composition sur roche en oblique (photo 2 de Larix 73) me fait penser à des classiques en cours de construction (arbres encore jeune, structuration ayant besoin d'être affinée). Par contre je manque cruellement de références pour comparer. Si quelqu'un avait une référence pour comparer ?
En tout cas, on voit ici tout le travail en cours et les potentialités de cette école, ça motive, merci à vous !
Larix ce n'est pas grave c'est l’inconvénient des grands espaces et de la foule,on aura le plaisir de se retrouver une prochaine fois....
Saulieu par exemple...
Pierre Boyer: faut monter une classe à Pau!!!!!
Bé en fait il y en a déjà une animée par Sandro Sagneri (orthographe ?) à laquelle plusieurs des adhérents vraiment avancés du club participent mais j'ai l'impression qu'ils sont plus dans l'action que la démonstration.
J'ai pu assister l'automne dernier à une partie d'un travail sur un we et j'en suis rentré sur le cul ! Du coup j'ai taillé et désaiguillé une bonne partie de mes arbres dans la foulée et cet hiver un certain nombre a failli en crever. Finalement ils ont pour l'instant tous survécu au traitement de choc, un jour j'en ferai quelque chose !
pierre la partie aérienne de la satsuki neagari semble en effet un peu chargé, mais il faut pas oublier qu'elle était très chargé en fleur.
elle a été travaillé le deuxième jour.
après la suppression des fleurs, la taille et la pose d'un peu de fil on se rendait compte que sa structure est vraiment sympa et loin d'être grossière, avec des branches bien construites et des plateaux bien définis formant un beau jeu d'espaces pleins / espaces vides.
dommage j'ai pas pensé à la prendre en photo après travail.
l'arakawa manque un peu de maturité c'est vrai. mais c'est une expo d'école, il est normal qu'il y ait un peu de variations au niveau de la maturité des arbres, même ceux dans la partie exposition.
M. Akanuma a choisi les arbres et a essayé de faire en sorte que le plus possible d'élèves présents aient une présentation dans cette partie.
en plus on manquait pas d'arbres en cours de travail et on était là pour répondre aux questions (qui ont été nombreuses)
Mince j'avais mis les premières photo dans le mauvais sujet !!
La suite avec un peu de retard
263553
263555
263558
Désolé les photos sont à l'envers mais je ne sais pas les remettre dans le bon sens !!
certains instructeurs étaient absents et n'avaient pas envoyé d'arbres, leur présence aurait sans doute "relevé le niveau" ?
mais ce fut une belle expo dans l'ensemble pour une petite école comme la notre !
aucune autre école n'est en mesure d'organiser une telle expo n'est ce pas ? c'est déjà pas mal
et on ne parle pas des suiseki ! ils ont eu leur succès eux aussi ! plus discrets, plus marginaux, à leur image bien sur.