Mastic liquide

Je fais appel à votre expérience et à vos retours d'expérience.

J'utilise deux types de mastics selon les opérations que je fais pâte ou liquide (kyonal). Je suis satisfait de la pâte pas du second je le trouve trop séchant, difficile à enlever, pas top niveau cicatrisation.Je souhaiterai en changer.Il existe différents produits sur le marché.Idéalement je cherche un produit qui reste souple facile à enlever et donnant de bons résultats.C'est en majorité pour une utilisation sur feuillus.

Et vous qu'utilisez vous ? satisfait ? oui /non pourquoi ?

@+

J'utilise deux types de mastics selon les opérations que je fais "

à quel type de mastic attribues tu quel type d'opération ? La pâte ne peut elle pas jouer les deux rôles ?

Bonsoir,

En liquide, j’utilise le « cicatrisant » Lac balsam.

Ça constitue juste une barriere etanche et souple. Il n’a pas de proprieté particulierement antifongique. Il ne faut pas en mettre trop et ne pas pas déborder de la plaie car c’est difficile à enlever une fois sec.

Je l’utilise sur les petites coupes, tailles et surtout parce qu’il est facile à appliquer avec le doigt : ça ne « file » pas, ça ne colle pas aux doigts et ça part à l’eau sur la peau et les fringues si on attends pas trop. C’est donc un choix « pratique ».

J'utilise deux types de mastics selon les opérations que je fais pâte ou liquide (kyonal). Je suis satisfait de la pâte pas du second je le trouve trop séchant, difficile à enlever, pas top niveau cicatrisation.

J'ai fait exactement la même constatation il y a quelques temps, j'ai même failli commencer un post pour qu'on partage nos retours d’expériences sur ce sujet.

J'en parle un peu dans ce message sur mon malus. En résumé, j'ai constaté que le mastic durcissait trop et "figeait" la cicatrice, ou alors le cal était obligé de rouler au-dessus du mastic, avec des résultats tout pourris dans 90% des cas... En plus c'est une grosse galère à enlever, j'ai dût travailler au scalpel pour virer cette merde sans charcuter mes arbres.

Maintenant pour moi c'est très simple :

• Pour les petites coupes et/ou celles difficiles d'accès : mastic en pâte (le japonais en pot plastique avec un couvercle blanc ou vert). Ça marche très bien et ça tombe tout seul au bout d'un moment. Dans tous les cas c'est jamais chiant à enlever. La cicatrisation se fait en dessous sans problème.
  • Pour les grosses coupes et/ou celles qui doivent être le plus planes possibles : alu autocollant. Facile à poser, très efficace, s’enlève et se remplace très facilement. On en trouve sans problème dans les magasins de bricolage.

Je suis également très intérréssé pour savoir si d'autres ont eu les mêmes retours d’expériences.

PS : tout ça c'est un petit retour très personnel et uniquement sur des feuillus, je commence à peine à toucher aux conifères...

Pourtant j'ai bien lu partout ici que le lac balsam était le pire des mastiques. Pour toutes les raisons que vont énumérez.

Je l'utilise au jardin, et au bout d'un certain temps il part assez bien. Mais depuis que j'ai découvert le vrai mastique japonais, je ne mettrai plus jamais de lac balsam sur mes bonsaïs.

Vous avez des mastiques bon et pas trop cher à conseiller ?

J'ai adopté depuis pas mal d'années ces derniers: 

https://momijibonsai.com

Pour mes ficus et caducs j'utilise le premier et en suis très satisfait.

Le dernier pour les pins.

J'ai pris les liens qui me sont tombés sous la main je veux pas faire de pub mais momiji est très sympathique pour l'avoir rencontré cependant tu les trouves ailleurs aussi.

Merci pour la découverte !  :spb52:

Bonjour,

Effectivement le mastique en tube fait une "seconde peau" qui ne s'enlève pas vraiment.

Mais on l'utilise sur les nombreuses petites plaies de taille dans le branchage, c'est rapide et facile. T'en mets sur ton doigt et tu touches toutes les petites plaies que tu vois avec, une petite touchette avec un autre doigt pour bien mettre le contact et récupérer le surplus.

c'est pas grave qu'il ne s'enlève pas, car ca ne se voit pas, et on va probablement virer la branchette d'ici qques années...

Sur les grosses plaies qui vont rester sur l'arbre (sur le tronc ou les branches), on met la pate qui bien appliquée est assez discrète et qui s'enlèvera très facilement. Il faut bien malaxer une petite boulette de pate et l'appliquer en appuyant bien avec un doigt humide, bien au contact et en couvrant bien et débordant un peu  la plaie.

non conventionnel au risque de déplaire, j'utilise depuis environs 15 ans du mastique silicone, blanc au début,  transparent depuis quelques années.

J'ai réalisé un expérience, avec mastique tradit et silicone sur une coupe de 15mm de hêtre qui a cicatrisée en un peu plus d'1 an.

je rempli des tubes de dentifrice (vide)  avec des reste de cartouche silicone pour un usage pratique.

Pour le mastique liquide je le délaye avec un peu d’eau et je l’applique au pinceau.

C’EST aussi efficace que pur et ça évite cette croute difficile à retirer.

Le problème du mastic liquide que j'avais (pour être plus précis : mastic en gel Kiyonaru en tube), ce n'était pas tant qu'il était difficile à enlever que le fait que ça ne cicatrisait pas en-dessous...

Je n'utilise plus que le mastic japonouille Kiyonal, en tube. Mon tube a déjà 5 ou 6 ans, c'est donc très économique. Il suffit d'en mettre un peu au bout du doigt, l'équivalent d'un quart de grain de café et de l'appliquer juste après une coupe. Bon ça dépend de la taille de la coupe

Ça fait des retours très différents en fonction des personnes...

Pour qu'on sache bien de quoi on parle, mon retour personnel (très négatif) concerne ce produit :

291690

mastic-en-gel-kiyonaru-momiji-bonsai-shop.jpg

Et pour pascal72 et Gwinru, j'ai l'impression que c'est plutôt celui-là (avec des retours positifs) :

291691

baume-cicatrisant-kiyonal-momiji-bonsai-shop.jpg

Source : momiji-bonsai-shop pour les 2 photos

Et pour les autres ? Vous faites les mêmes retours en fonction des différents produits ?

corto35 semble avoir les mêmes soucis que moi, mais avec le produit qu'utilisent sans soucis pascal et Gwinru...

PS : même retour que pascal au sujet de momiji, très sympa et bons produits ;-)