Marronnier

Bonjour,

Je débute dans les Bonsaïs mais souhaite depuis longtemps en avoir. Après avoir été déçu par les bonsaïs de supermarché, je me suis décidé à le créer de toutes pièces. J'ai essayé de récupérer des chênes mais ils sont réellement longs à faire pousser.

J'avais aussi planté des marrons et les ai oubliés (dans du terreau dans un gros pot caché dans le jardin).

La semaine dernière, j'ai trouvé ce petit arbre dans le jardin. Une trentaine de centimètres et une jolie forme alors que personne n'a jamais rien fait dessus. Je l'ai mis en pot le week-end dernier, directement dans du terreau, sans rien faire de plus (quelques racines ont peut-être été arrachées).

En début de semaine, il était un peu raplapla mais il semble maintenant en bonne forme.

J'en appelle à vos connaissances. Que me conseillez-vous ? faut-il couper des feuilles (nous sommes le 26 avril) ? Si oui, les plus grosses du dessus ou en dessous comme marqué en début de ce sujet ? Faut-il le rempoter dans un autre substrat ou le laisser se remettre de son rempotage récent ?

Merci de me donner des idées.

Ci-joint quelques photos.

Merci d'avance.

224260

gallery_42181_1899_65859a.jpg

Salut,

Pas facile de commencer avec un marronier. Ca pousse assez facilement mais les marronier ont naturellement de grosses feuilles, difficiles à nanifier. Mais bon...

Le terreau pur c'est pas génial. Rempoter alors que l'arbre est en feuille c'est top non plus. Erreurs de jeunesse ;) Mais bon il a l'air d'avoir bien repris et je te suggère donc de ne plus rien faire du tout jusqu'au printemps prochain, à part l'arroser et l'engraisser.

Créer un bonsaï à partir de semis est un processus très long. Tu as de longues années de culture devant toi avant que cet arbre devienne un bonsaï.

L'année prochaine au printemps, juste avant le débourrement, tu rempotes dans un substrat plus drainant et un contenant plus grand, genre caisse à légumes en plastique ajourée, c'est très bien. Tu en profiteras pour commencer le travail du nebari. Pour le substrat tu as le choix : pouzzolane, pumice ou akadama (ce sont les 3 principaux). Perso j'aime bien garder un fond d'organique (25 à 30%) mais ce n'est pas indispensable. Puis tu laisses pousser sans rien faire pendant 2 ans (sauf bien sur arroser et engraisser) et tu recommences... L'idée c'est de faire grossir ton arbre... Ca te laisse tout le temps pour étudier, te documenter sur les différentes techniques de culture et de formation des bonsaï. Et si tu as des questions, n'hésite pas à revenir ici ;)

Bonne culture :)

Bonjour,

Merci pour cette réponse bien complète.

J'ai lu sur d'autres posts qu'il fallait pincer les grandes feuilles pour en faire apparaître de plus petites. Est-ce qu'il faut que j'attende pour celà ?

De même, si je le laisse ainsi, ne risque-t-il pas de grandir et du coup créer un arbre à la place d'un Bonsaï ?

A bientôt.

bonjour,
après le première pousse des feuilles, il faut pincer toutes les feuilles complètement. la seconde pousse sera plus petite. je répète l’opération tous les ans avec succès