marronnier depuis le début

bonjour , étant tout nouveau dans le monde du bonsaï , je me lance , j ai lu déjà des post la dessus , je sais que ce n est pas facile pour commencer , mais au printemps j irais avec un ami passionné depuis de nombreuses année essayer de faire un yamadori de mélèze , c est l arbre mythique de ma région , mais pour commencer , j ai récupéré une quinzaine de marrons , je les ai mis en pleine terre , et une autre dizaine dans une jardinière chez moi ( photo), car dehors l hiver on va jusqu'à  -20 et en ce moment on est déjà en négatif la nuit ..... donc je vais voir comment cela évolue , j ai fait un tout petit décor , juste pour que ce soit un peut plus joli , donc elle est placé dans la cuisine  env. 17°c et a env. 1 mètre de la fenêtre , soleil jusqu' a 15h env. ..

autant -20 c'est un peu bas pour la stratif des marrons (quoi que .. à essayer) mais 17 degrés c'est beaucoup trop

soit tu les places dehors en évitant un peu le gel, soit tu les mets dans du sable humide dans le bac à légume de ton frigo

ok , je vais de ce pas les mettre sur le bord de la fenêtre !!!!! je les protègerais du gel en refermant un peu les volets la nuit . merci !

Salut,

Considère de semer tes graines au primtemps, pour respecter le cycle naturel des plantes.

Il faut aussi commencer par une période de stratification (voi par exemple ici : il y a une partie "grosses graines" : http://www.greffer.net/?p=194), pour réveiller les graines.

Ensuite, d'expérience, 10 marrons dans une jardinière, si la plupart donnent une plante, ça fait beaucoup !

Ce que tu peux aussi faire, est de te balader en forêt en fin d'hiver/début printemps et de ne récolter que des marrons qui commencent déjà à germer ! La nature fait le travail pour toi...

d accord pour semer au printemps , mais je me suis dit que comme ils tombent maintenant , c est la période ou ils vont commencer a se mettre en train pour se planter et germer , d autre part , certes , j en ai mis une dizaine , mais , après , si ils germent et prennent bien , au printemps , je ferais le tri et les replanterai, au printemps j essaierais de trouver d autre essences avec mon ami qui est déjà un peu connaisseur .

j ai bien lu le site que tu m a indiquer , je vais rammasser d autres marrons et le faire comme ils l'indique , ça fera l occasion  de comparer..

merci benjamin

de toute façon, pour l'instant, le but, c'est juste de les faire germer, parce que, quand ça sera le cas, il faudra les sortir et couper proprement le pivot avant de le replanter.....la plantule se développe avec les cotylédons.......et des racines vont se développer au dessus de la coupe.....ce qui fait que tu n'auras pas de pivot........

Pour avoir un marronnier dans mon jardin, je peux rassurer Fred, il y a bien assez de graines qui germent !

Juste tombées sur le sol, que l'hiver soit rude ou pas, elles germeront. En automne, les graines tombent et s'adaptent à la météo, elles se stratifient toutes seules et germent quand les conditions leur sont favorables, beaucoup trop bien à mon gré. 

Sans compter les geais des chênes qui sèment glands et noix dans mon potager !

ok merci

oui le fait de les mettre en jardinière maintenant ne change pas grand chose et ne signifie pas les faire pousser maintenant. En étant dans la jardinière les marrons vont subir le froid comme ils le subiraient dans la nature, stratification naturelle. C'est possible avec des marrons, et ça a des chances d'aboutir car les marrons germent facilement et puis c'est une espèce autochtone qui a l'habitude des hivers de ta région

et puis voila comme dit plus haut une fois germer avec deux trois feuilles, tu les sors de la jardinières tu coupes proprement les pivot et du mets en panier individuel 

met tes marrons en caisse à l'abri des petites bêtes et  laisse faire la nature, la sélection se fera toute seule, et surveille au printemp la germination

comme le conseil de LE BLEU ..................................voir les posts précédents

oui bonsai10 a raison un petit grillage au dessus pour éviter que les rongeurs en fasse leur repas 

ok merci a vous !!

Je vais faire mon relou mais tant pis, le marron n'est pas une espèce autochtone Baboulet : le châtaignier et le marronnier d'Inde sont deux espèces introduites depuis longtemps, on dit que ce sont des espèces acclimatées.

merci pierre de ta réponse, je l'ignorais et je ne me suis pas penché sur la provenance des marronniers

mais au final la différence est minime en l'espèce car cela veut dire que les marrons vont se stratifiés naturellement en terre, et pas besoin d'un passage au frigo 

Ca c'est sûr, pas besoin de se prendre la tête avec le frigo.

Ils germent sans terre et sans substrat, et comme la graine est grosse, le germe peut se développer en puisant dans les réserves.

J'ai ramassé tous (j'espère) mes marrons, je les ai tous mis dans un grand container vide en plastique, je suis persuadée qu'au printemps il y aura plein de bébés marronniers là-dedans !