Marronnier - Défi technique?

J’ai récupéré un marronnier dont le tronc a une forme très bizarre plus qu’il s’enroule sur lui-même. Je voudrais rectifier ce défaut.
1ère tentative j’ai créé une marcotte à la base du tronc : échec complet.Après huit mois environ pas l’ombre d’une racine mais un gros bourrelet disgracieux.
Je m’apprête à une solution encore plus radicale : pratiquer une « autogreffe » en sciant en biseau le tronc et la base de la racine et en les raboutant.
Ai-je une chance de réussir ?

C’est, en effet, un défi technique.

La question c’est plus de savoir ce que ça t’apportera ?
Si certains se sont essayé aux marronniers, histoire de savoir miniaturiser les feuilles, ça reste des « arbres » chétifs avec peu d’élus qui atteignent le niveau crédibles.

Y a plus qu’à…

tu veux dire couper pour retirer la zone au centre, et « recoller » la base avec la cime ?

Si je peux me permettre, oublie le marronnier car comme déjà dit, grandes feuilles, peu de ramifications et surtout depuis quelques années les attaques de chenilles mineuses.
Ton projet de greffe est une excellente idée pour faire mourir l’arbre et ainsi cesser l’expérience
Si tu tiens absolument à continuer avec cette espèce, plante plutôt un marron pour repartir avec un arbre sans défaut à la base.
Désolé d’être aussi direct

1 « J'aime »

Et pour l’édification des foules sur l’impossibilité d’effectuer un traitement contre la chenille mineuse, un petit lien

Il est toutefois possible de traiter avec un insecticide systémique s’il vous en reste car je rappelle que c’est un produit interdit en France.
Ça semble fonctionner contre la chenille mais comme il faut attendre d’avoir des dégats visibles, c’est totalement inutile

1 « J'aime »