Marcotte

J’ai réalisé cette année plusieurs marcottes, sur du charme, du prunus, du liquidembar styraciflua, du katsura et de l’orange dream.

Avant de partir en vacances, j’avais vérifié l’humidité de chacun de mes pots et remis un peu d’eau à ceux qui étaient un peu sec, j’avais bien refermé le tout, et suis parti 15 jours.

Retour en début de semaine, je retourne vérifié et je remarque sur 2 charme que le substrat est de nouveau desséché, je décide donc d’ouvrir un peu plus l’enveloppe de plastique noir et je me rend compte que les racines débordent du pot et ne se trouvent donc plus à l’humidité.

Ni une ni deux, je décide de sevrer ces marcottes, on est au mois d’aout, il fait chaud, j’imagine que les arbres sont en repos végétatif et qu’étant donné la quantité de racine, cela ne posera pas de problèmes, qu’ainsi sevrées, les marcottes auront le temps de s’installer dans leur nouveau pot avant l’hiver.

Aprés tout, il me semble avoir lu qu’à partir du moment où il y avait une grosse quantité de racines, le sevrage pouvait être réalisé. C’est donc en toute confiance que je me lance!

Chose dite, chose faite quelques heures plus tard, après avoir réduit la masse foliaire et mastiquer les coupes ainsi que la base du tronc.

Les marcottes sont ensuite placées à l’ombre et brumisées plusieurs fois par jour.

Seulement voilà, au bout de 3 jours, l’une d’elle présente des signes de sécheresse malgré une brumisation soutenue.

Hier, je l’ai placé sous sacs plastique pour essayer de maintenir une hygrométrie élevée.

Pensez vous que l’avenir de cette marcotte soit compromis?

Pensez vous qu’il aurait mieux valu que je laisse la marcotte sur l’arbre en changeant le contenant pour un plus grand en ajoutant du substrat?

Et enfin, dernière question d’ordre plus général; certain dise qu’une marcotte peut rester toute une saison sans qu’il y ait besoin de rajouter de l’eau, mais il arrive bien un moment où les racines émises deviennent fonctionnelles et où elles puisent dans le substrat une qunatité d’eau non négligeable qu’il devient obligatoire de compenser par des arrosages, non?

Merci d’avance pour vos avis, même si c’est pour me dire que j’ai fait une énorme boulette.