Marcotte sur zelkova pleine de racine

Bjr,

comme l indique le titre, j ai effectué cette année une marcotte sur un Zelkova.

Marcotte qui a tres bien marché car les racines sortent déja du pot de marcottage …bref maintenant je me pose la question de savoir si je peux sevrer qd je veux, ou est il plus judicieux pour l arbre d attendre sept/oct ou l’automne …???

J opterais plus pour sevrer en septembre, mais est ce que les racines ne vont pas s oxyder,pourrir, ou manquer d apport nutritif ??? :rolleyes:

Merci de m orienter les experts de la marcotte Zelkovienne ! :newsm_6:

Déterrage de sujets, désolé!

Lee’Ow, t’es marcottes ont elles prisent du coup?

Je suis justement en galère sur un zelkova et buergerianum!

J’ai verifié aujourd’hui, de gros bourrelets se sont formés élargissant joliement la base, mais aucune racines à l’horizon!

Je vais reprendre tout ça en fin d’hiver!

Pour le Zelkova, je ne me fais pas trop de souci, par contre pour l’Erable, j’ai pu lire beaucoup d’echec sur le Burger, ça n’a pas l’air si simple!

Merci d’avance!

oyo fred! oh oui , sérieux deterrage ^^

Et bien, pour le Zelko, ça a pris sans nul probleme, très rapide à former des racines sur marcottage !

Par contre le buerger, ouaip un chouille plus compliqué à la formation des racines, il faut bien bien gratter jusquau cambium, aucune partie verte ne doit apparaitre dans l anneau de marcottage, hormone pui bien couvrir l anneau de sphaine puis le reste en akadama sans tamisage .

Cette année, réalisation d une marcotte aerienne sevré il y a 15 jours, et bien résultat --> que trois pauvre racine d apparu sur le collet marcotté ... jai repanté avc à nouveau de l hormone, je le protegerai tout l hiver, et je croise pour la reprise au printemps .... mais je n y crois pas trop avc les 3  pauvres racines ... on va juste bien prier ...et croiser les doigts.

C'est fou en comparo comme les palmatum racine de peur alors que le buerger galère bien plus .... 

Voila ce que je peux t en dire de mon experience fraid !

Aplouz

Nikel, merci pour ton retour!

Pour le buerger c’est donc pas gagné pour moi, étant donné que je suis arrivé à rater l’inrattable sur mon Zelkova!

Je penses que l’épaisseur de l’anneau que j’ai retiré lors de la realisation de la marcotte n’était pas suffisante par rapport au diametre du collet, du coup malgré les tours de fils, il est arrivé à se ponter!

la longueur de l'anneau doit en théorie faire 1,5 fois le diamètre du tronc.

Mais je pense que c'est juste un point de repère. Pour les sections très grosses, je me vois mal dépasser 6/7 cm de longueur..

Effectivement c’est une theorie inadaptée au grosse marcotte, il faudrait que je retire au moin 15cm de hauteur!

Bref, de tout maniere ca ne change rien, j’ai fais le timide, l’anneau que j’ai retiré faisait au plus 2cm de hauteur!

Je vais partir sur 4cm pour la reprise du printemps!