Bonjour à tous. Jai posé une Marcotte aérienne sur un palmatum fin avril. Elle semble avoir très (trop) bien prise puisque quelques racines se sont frayées un chemin en dehors du plastique transparent qui contient le substrat. Le reste du substrat est bien rempli de racine. Jai du mal à garder une bonne hygrométrie dans le « sac » puisque il y a un écoulement deau par le bas. Dois-je sevrer la Marcotte maintenant ? (Mi août cela me parait tôt). Refaire un sac de substrat ? Les feuilles de la branche correspondante sont plus ternes que les autres je pense donc quil y a une certaine souffrance sur cette Marcotte. Merci davance.
Tu peux sevrer la Marcotte sans soucis .Si tu as un dessechement de ton substrat ,c est que que les racines pompes toutes l eau .Quand tu rempoteras , bassine ton plant régulièrement et tous ce passera Très bien
Merci pour les infos. Jai sevré la Marcotte aujourdhui ! Très agréablement surpris par la quantité de racine. Je nai pas essayé de démêler quoi que ce soit et ai replanté dans un pot avec un bon paquet de sphaigne. Je sais que ça va pas être simple pour la suite mais je veux assurer le coup pour une premiere. Je vais essayer de mettre quelques photos si ça vous intéresse. A+
Oui ca nous intéresse…par contre qd on sevre, perso j sélectionne même pas les racines pour lui laisser un max d énergie pour pomper…j m en occupe au rempotage d après… mais le plus important c est que ton arbre soit fixé parfaitement et dans un bon substrat drainant… après c est un an de total foutage de paix:joy:juste culture engrais et flotte… le sevrage avant la saison froide et pluvieuse c est plus technique car la sphaigne pour l automne et l hiver c est vraiment pas ce qui y a de mieux je pense…faudra mettre a l abri de la pluie absolument si tu la laisses…et bien proteger du gel… tu l a mis dans le substrat ou sur le dessus?
Jai mis des restes de substrat bien drainant au fond du pot (mélangé akadama et pouzzolane gros calibre quil me restait), une petite couche du même mélange plus petit calibre sur laquelle jai plaqué et bien fixé la marcotte, et enfin un paquet de sphaigne.
Qd on sevre y a plus besoin de ça… surtout pour traverser les mois pluvieux neigeux sans chopper une merde… moi j te conseille de virer cette sphaigne qd les températures passeront en dessous’ de 25 début voir Max mi septembre et de mettre le même substrat que dessous…