Marcotte Deshojo deuxième tentative

Une belle journée de printemps pour se lancer dans une marcotte.

 

La première tentative s'est soldée par un échec.

 

Je pense , sans être certain, que j'ai sevré trop top et que j'avais mis trop de mousse dans le manchon.

 

J'ai corrigé la part de mousse et je sèvrerai dans 1 an voire 1 an et demi.

 

 

Bah déjà tu sèvres que quand tu as des racines.

Que dis tu par sevré trop tôt ?

Sevrer alors que les racines sont encore frêles et juste avant l'hiver

Les petites dents en forme de couronne sur la partie supérieure, c'est pour l'esthétique??

C'est pour augmenter la surface de sortie pour les radicelles , marcotte en dents de scie et en vague aussi . 

J'espère que cette marcotte prendra pour voir si il y a une différence intéressante .

Je pense perso que tu n as pas assez gratté le cambium… on voit encore que Ç est vert… tu dois gratter avec le dos de ton greffoir tout le vert… et ma ptite technique Ç est d attendre une minute, si ca la partie blanche écorcée devient marron, tu regrattes encore Ç est qu il reste du cambium…tu fais ca autant de fois que nécessaire. et quand ca reste blanc, Ç est qu il y en a plus… belle arbre en tout cas… bonne culture

et y aller sans crainte pour le bois dessous, même si tu rentres dedans c'est pas grave. Dans ce cas mieux vaut trop gratter que pas assez ;)

J'ai laissé quelques minutes à l'air et la couleur marron n'est pas apparue (selon la technique de Chuchao).

 

Maintenant vos avis convergent, je vais donc cet après-midi défaire le tout et gratter un peu plus pour être bien sûr de ne pas laisser de cambium.

 

Je vais aussi tenter 3 marcottes successives sur une branche forte d'Orange Dream que je devrai de toute façon à terme couper pour l'esthétique

 

générale de l'arbre. Chaque marcotte aura une branche bien ramifiée en amont comme tire sève.

ça se tente, du moment qu'il y a suffisament de feuilles pour alimenter chaque marcotte.

 

Sur un palmatum, j'ai ai deux empilées l'une au dessus de l'autre.

Et sur une autre variété j'en ai déjà fait cinq en même temps.

 

Après pour en revenir au deshojo, les quelques unes que j'ai déjà tentées ne m'ont jamais donné un bel enracinement tout autour de la marcotte, je te souhaite plus de succès que j'en ai eu.

Peut être une variété plus difficile à marcotter...

Honnêtement, ma technique m à toujours réussie et m à donné pleine satisfaction sans creuser le bois… si il n y a plus du tout de marron quand tu attends, Ç est bon… mélange pumice sphaigne hachée pour moi, aluminium, et sac poubelle doublé noir pour la chaleur… bien tourner les marcottes, si tu peux tourner l arbre… amuse toi bien…

Dès News de la Marcotte?

Le dispositif est toujours en place.

 

Dans quelques semaines, je compte rajouter pour l'hiver du papier bulle pour protéger les fines radicelles qui sont apparues.

 

La partie supérieure de la branche a la même couleur et le même état des feuilles que le reste de l'arbre.

 

Je séparerai la partie marcottée vers février-mars selon la météo.

 

L'échec sur la première tentative était sans doute dû en partie à un sevrage prématuré.

 

Je pense aussi que la dimension de la  poche (bouteille) n'est sans doute pas assez volumineuse pour un bon développement des

 

racines.

 

Le printemps prochain nous donnera plus d'indications.

J me réjouis de voir ça…

Petite nouvelle de cette marcotte:

 

J'ai cet après-midi protégé le manchon avec un film protecteur alvéolé. Quelques racines qui s'étaient échappées ont brûlé. Mais à première vue au travers de la bouteille en

 

plastique on peut apercevoir des racines bien vivantes.

 

Au vue de l'avancement des bourgeons et dans l'idée que je peux protéger en intérieur la partie sevrée en cas de besoin, puis-je faire le prélèvement ou dois-je attendre encore?

 

Merci pour vos réponses.

Si et seulement SI tu peux mettre les deux parties hors gel, tu peux le faire maintenant si ça te titille…:crazy_face::stuck_out_tongue_winking_eye::joy::joy:

Oups désolé j avais pas vu que l arbre était pleine terre…lol… alors mets la Marcotte hors gel car la semaine pro, glagla de folie":sneezing_face::snowflake:

Les bourgeons sur le plant mère gonflent bien.

 

Il est temps de préparer le sevrage.

 

Caisse ok

 

Fixation de l'arbre ok

 

Substrat ok

 

Arbre," y a plus faut qu'on"

Sevrage réalisé en fin d'après-midi.

Beaucoup de racines difficiles à démêler. J'ai du couper 2 racines qui partaient de plus haut.

Maintenant, contrairement à la première marcotte je n'ai pas touché à la partie aérienne ce qui limitera sans doute des retraits de sève.

Il ne reste plus qu'à surveiller tout ceci.

Un  petit visuel du résultat ce soir et de l'endroit où je compte couper dans 2 ans si tout se passe comme prévu.

 

En attendant, je n'y touche plus, je le mets à mi-ombre et apporterai de l'engrais vers mai.

J'aurais quand même envie de l'alléger de quelques bourgeons pour l'aider à reprendre. Là il y a beaucoup de monde à alimenter, peut être un peu trop. Sans rabattre le tronc, mais en raccourcissant les branchettes.

Bon j'ai pas trop trop d'expérience en sevrage d'érable, les pro du palma? qq1 confirme?

Oui… raccourci toutes les branchettes secondaires environ d un tiers bien réparti partout… et engrais déjà maintenant organique en surfaç…