Bonjour a tous et toutes!
Voici quelques marcottages de glycine que j’ai eu l’occasion de faire chez mon voisin, il possède la maman depuis une vingtaine d’année s’en jamais avoir trop taillé,et lui est venu l’idée de lui mettre une sanction.
Ceci n’étant pas tombé dans l’oreil d’un sourd, je me suis vaillamment proposé pour récupérer les parties les plus intéressantes!..
J’ai posé les marcottes début juin et elles ont été sevré début août,
7 au total,le sustrat était de la sphaigne bien de chez moi + tourbe enrichie + poussière d’akadama après passage au tamis.
J’en ai donné 2 dont 1 a mon voisin,donc 5 pour bibi!!!
Je les ai mise en gros pot et cela jusqu’au printemps 2016 pour ne pas trop touché ces nouvelles radicelles.
Elles sont pour l’instant dans de terre de bruyère,et c’est là que je vais vous demander un peu d’aide ou en tout cas des retours d’expériences!..
Après avoir longuement chercher tout ce que je pouvais sur cette plante,je retrouve avec tout un tas d’infos qui se contre disent sur le substrat.
Je me permet de rajouter un p’tit post d’un autre forum que je trouve assez complet et cohérent.
http://agorabonsai.forumactif.com/t3292-la-glycine-fiche-technique
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez
Voici les bébés!
245729
Généreuse en racines pour 2 mois de travail!!
245730
2 petiotes que je compte greffer ensemble.
245732
Et une en pleine terre.
245735
J’ai volontairement laissé pas mal de masse foliaire, malgré une taille assez drastique tout de même, vu les pains racinaires quelles m’ont offert.
Juste un petit oublie, le substrat des marcottes a été trempé dans l’eau de saule et bien essoré avant la mise en place.
N’hésitez pas a me laisser vos avis et commentaires,je les lirai avec grand intérêt.
Bonne culture a tous!!