marcottage glycine

Bonjour a tous et toutes!

Voici quelques marcottages de glycine que j’ai eu l’occasion de faire chez mon voisin, il possède la maman depuis une vingtaine d’année s’en jamais avoir trop taillé,et lui est venu l’idée de lui mettre une sanction.

Ceci n’étant pas tombé dans l’oreil d’un sourd, je me suis vaillamment proposé pour récupérer les parties les plus intéressantes!..

J’ai posé les marcottes début juin et elles ont été sevré début août,

7 au total,le sustrat était de la sphaigne bien de chez moi + tourbe enrichie + poussière d’akadama après passage au tamis.

J’en ai donné 2 dont 1 a mon voisin,donc 5 pour bibi!!!

Je les ai mise en gros pot et cela jusqu’au printemps 2016 pour ne pas trop touché ces nouvelles radicelles.

Elles sont pour l’instant dans de terre de bruyère,et c’est là que je vais vous demander un peu d’aide ou en tout cas des retours d’expériences!..

Après avoir longuement chercher tout ce que je pouvais sur cette plante,je retrouve avec tout un tas d’infos qui se contre disent sur le substrat.

Je me permet de rajouter un p’tit post d’un autre forum que je trouve assez complet et cohérent.

http://agorabonsai.forumactif.com/t3292-la-glycine-fiche-technique

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez

Voici les bébés!

245729

WP_20150806_19_02_17_Pro.jpg

Généreuse en racines pour 2 mois de travail!!

245730

WP_20150806_19_02_27_Pro.jpg

2 petiotes que je compte greffer ensemble.

245732

WP_20150808_10_48_36_Pro.jpg

Et une en pleine terre.

245735

WP_20150808_10_50_15_Pro.jpg

J’ai volontairement laissé pas mal de masse foliaire, malgré une taille assez drastique tout de même, vu les pains racinaires quelles m’ont offert.

Juste un petit oublie, le substrat des marcottes a été trempé dans l’eau de saule et bien essoré avant la mise en place.

N’hésitez pas a me laisser vos avis et commentaires,je les lirai avec grand intérêt.

Bonne culture a tous!!

Bonjour,

Je ne suis pas expert en glycine et ne peut donc pas te répondre, au contraire j’aurais même des questions…

N’est il pas trop tôt pour sevrer et rempoter?

N’ont elles pas besoin d’un substrat plus drainant?

Qu’elle exposition après sevrage?

Désolé de toute ces questions, j’ai une marcotte en cours et comme toi j’ai bien envi de sevrer mais ne serait il pas plus judicieux d’attendre au moins le début de l’automne…?

Merci de ces précision, si de experts passent par la…

Bonjour,

La glycine est apparemment,d’après les dires de personnes en possédant une, comparable a une plante d’eau.

Certain la font pousser dans de la terre de jardin avec de bon résultat, au même titre que d’autres le font dans 100% d’akadama avec de bons résultats aussi,mais sans vraiment beaucoup de recul pour en juger de son efficacité…d’où ma question également, et le lien de agora bonsaï que tu trouvera plus haut.

Par contre je n’ai en aucun cas remporté, j’ai transpoté ma marcotte sans toucher au jeune racine,je verrai ça au printemps

pour le sevrage je ne pense pas que ce soit un problème, j’ai juste égalisé la masse foliaire par rapport a mon pain racinaire, et cela me donnera l’occasion de lui donner un peu P/K en organique d’ici un mois pour ses réserves de l’année prochaine.

L’exposition est bien entendu très ombragé avec un p’tit peu de soleil en début et fin de journée,de 8 a 9h le matin,de 19 a 21h le soir(pour l’instant)

Ok, merci pour ces précisions et le lien…!

Tien nous au courant…

Pas de soucis, avec plaisir!!

La glycine se marcotte très facilement. A partir d'une vieille glycine, il suffit de repérer les extrémités de branches ou du tronc avec le plus de mouvements. Un bout de sac plastique noir (type sac poubelle ou gravats) autour de l'anneau écorcé, avec de la sphaigne bien humide et un adhésif étanche pour bien refermer la poche et les racines se développent à vitesse supersonique. Même pas besoin d'ouvrir la poche pour ajouter de l'eau. Si la poche est bien fermée, la sphaigne reste humide plusieurs mois.  Il faut prendre soin d'éliminer la floraison en aval de la marcotte pour que toute l'énergie soit dirigée vers les racines. Après sevrage, 100% d'akadama convient très bien.

Merci gwinru!!

Le marcottage aérien n’est pas un problème,je pratique souvent cette technique.

Ma question était plus sur le substrat,j’ai eu quelques réponses sur d’autres forums,l’akadama est en effet utilisé pour les glycines mais elle a apparemment un penchant pour les terres lourdes.

Un lien de plus, que j’ai trouvé ici, qui me le confirme.(j’ai du passer a côté dans mes recherches…)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/47357-wisteria-sinensis-glycine-de-chine/?fromsearch=1

Merci beaucoup!!

J&B

elle aime les terres lourdes en pleine terre.

en pot: 100% mineral et beaucoup d'eau.

dans le lien que tu as posté (datant de 2011) ABCD parle d'akadama pure granulométrie moyenne.

il parle aussi de l'immerger toute l'année.

dans le sujet sur ma glycine (en 2014) il parle d'immersion à partir de fin avril.

il explique que l'immersion favorise les bourgeons floraux au détriment des bourgeons à feuilles.

lorsque l'arbre est en construction, donc qu'on veux provoquer une grosse pousse sans se préoccuper de la floraison je suis pas sur que la faire tremper soit la solution optimale. dans ce cas là il serait peut être plus productif d'amener un maximum d'eau mais sans limiter l'air dans le substrat.

des arrosages très fréquents (voir même un goutte à goutte tournant en permanence ou l'usage d'une table à marais) serait peut être plus efficace dans ce cas de figure.

la mienne est dans 100% pumice, granulométrie 3-5mm, immergée du printemps à l'automne.

en hiver elle est stockée comme les autres: dans un tunnel uniquement fermé en cas de gros gel, à même le sol, sans soucoupe.

Merci manumidam!!

En effet je suis passé a coté de cette info!!!

Voir vos glycines en fleurs me fait un p’tit peu baver!!..

Donc ce qui fait 4 pour les terres lourdes a 3

Pour le drainant!

(surement plus dans les 2 cas, mais je vais me contenter de ces remarques et vivre mon histoire avec elles!)

J’ai comme l’impression que les substrats diffèrent suivant les forums,mais dans les 2 cas l’immersion + beaucoup d’engrai restent présent!

en ayant plusieurs sujets je me permettrai donc d’essayer 2 substrats bien différents et je ne manquerai pas de faire un suivi!!

Encore merci pour avis et conseils!!!

Bonjour,

Petit suivi de ces marcottages, tout le monde se porte bien, je suis plutôt content du racinaire malgré le fait qu’elles aient eu un substrat de moindre qualité(terre dite de bruyère)

Elles sont sevré et en pot (en serre hors gel pour l’hiver!

Je suis revenu en arrière,mais sans plus,je préfère qu’il ait des tires sèves pour revenir plus loin, et donner conicité et mouvement (2choses pas trop présentes pour l’instant)

J’ai opté pour un mélange 70% akadama et 30%tourbes enrichies.(après réflexion)

250111

WP_20151109_16_33_17_Pro.jpg

250112

WP_20151109_16_50_51_Pro.jpg

250113

WP_20151111_12_11_57_Pro.jpg

250114

WP_20151111_12_12_27_Pro.jpg

Bonne culture a tous.