Marcottage d'un pin en image

Hello,

Le 2ème projet de mon idée de "Bonsaï Research & Development": Le Marcottage d’un pin (Mugo)

Je vais vous décrire comment j’ai fait tout en décrivant chronologiquement le fil conducteur de cette technique.

Comment faire:

1. Réaliser la marcotte

2. Gratter et nettoyer avec de l’alcool

3. Appliquer de l’hormone de bouturage

4. Mettre un substrat idéal

5. Utiliser un petit pot

En détails:

[size="3"]1) Marcotter[/size]

Les racines de pins poussent beaucoup en automne.

–>Marcottage fin Août

Est-ce que je m’attendais à avoir des racines avant l’hiver ? NON

Je me suis simplement dit que ça commencerait le travail pour le printemps en "gonflant" le cambium au dessus de la marcotte par afflux de sève élaborée.

Remarque: L’arbre à subit -20°c durant l’hiver, aucunes précautions particulières ont été prises.

[size="3"]2) Gratter et nettoyer la zone ou le cambium a été enlevé[/size]

Que se passe-t-il lorsqu’on cré un Jin sur un pin ? Ou tout simplement lorsqu’on blesse un pin (contrairement aux feuillus) ?

La sève recouvre rapidement la blessure (ou le Jin) sur PLUSIEURS centimètres…

Est-ce que ça peut créer un pont au niveau de la marcotte? Je pense que oui (ca reste à confirmer)

Comment y remédier ?

Sur la zone ou le cambium a été retiré:

• Gratter soigneusement toutes les cellules de cambium restantes susceptibles de créer un pont en évitant d’abîmer l’aubier (j’ai fais ça avec mes ongles).

• Nettoyer l’aubier avec de l’alcool pour être certain de tuer toute les cellules.

[size="3"]3/ Appliquer de l’hormone de bouturage[/size]

Recouvrir le tout avec du mastic pour éviter de laver l’hormone lors des arrosages/pluies (le mastic a été retiré à la fin de l’hiver).

[size="3"]4/ Substrat idéal[/size]

Connaissant la "sensibilité" des racines du pin il faut éviter de marcotter avec de la sphaigne entouré de plastic fermé hermétiquement (souvent fait sur les branches de feuillus). Si non les racines apparaissent et pourrissent tout de suite.

Mettre un substrat adapté à la culture du pin ET à la marcotte:

• Aéré

• Rétenteur

• Mycorhizé

J’ai utilisé 70% de pouzzo, 20% de terreau et 10% d’écorces

Le terreau pour ne pas avoir à arroser plusieurs fois par jour lorsque je suis absent et éviter de créer un choc thermique lorsque le pot chauffe en plein soleil.

[size="3"]5/ Utiliser un petit pot (qui chauffe rapidement) pour démarrer l’enracinement[/size]

[color="#2E8B57"][size="3"]Résultats:[/size][/color]

Avril: (pas de racines)

184983

IMG_0825.jpg

9 Mai:

184984

IMG_0818.jpg

31 Mai: Les racines sont 3 à 4 fois plus longues

184987

IMG_0963.jpg

Ce qui est intéressant dans la recherche c’est que l’on trouve souvent des choses inattendues:

184986

IMG_0821.jpg

• Sur cette photo, on voit qu’un bourgeon s’est transformé en racine et pousse très doucement (il était dans le substrat de la marcotte).

• Sur les 1ères photos on peut aussi remarquer que les racines sont réparties sur 360° mis à part sous les branches principales.

Ce n’est qu’une hypothèse pour l’instant, mais ça laisse penser que les bourgeons donnent soit des chandelles, soit des racines dans de bonnes conditions.

Je vais donc tester cet automne:

• Une marcotte sur une branche qui a bien pris le soleil tout l’été juste en dessous d’un bourgeon.

• Une marcotte sur du vieux bois (qui généralement ne bourgeonne plus).

A suivre

En espérant que ça vous a intéressé.

Dr. GreenThumb

PS: Prochain projet (si ça se confirme), "Comment refermer une coupe de plusieurs centimètre sur un feuillu en une saison"

Des news de ces expériences…?

Cela m'intéresse aussi, mais pour l'uncinata.

Le résultat du desaiguillage total?