Marcottage de pneumatophore de Cyprès chauve

Bonjour tout le monde, 

J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Est-il possible de réaliser une marcotte d’un pneumatophore de Cyprès chauve? Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, ce sont les excroissances qui sortent au niveau du pied du Cyprès, elles lui servent d’organe pour puiser l’oxygène dans les milieux asphyxiant comme les marécages. Ça ressemble à ça :

285362

pb1.jpg

Avez-vous déjà tenté l'expérience? Cela serait intéressant pour gagner un conicité. Mais dans le cas ou la marcotte fonctionnerait est-ce le pneumatophore produirait des feuilles?

Je n'ai pas vu de sujet sur internet pouvant traiter ma réponse. En revanche ce que je sais c'est que cette technique est utilisé par les asiatiques sur de très vieux Ginkgo biloba pour obtenir de gros bonsaï.

285363

pb2.jpg

Merci.

Lucas

Aucune idée si c'est réalisable ou pas...

Mais dans le cas d'une expérimentation, je tenterai d'abord de greffer un an avant des branches sur le pneumatophore. Car sans vert au dessus de la marcotte je doute qu'elle produise des racines

Merci pour votre réponse Pierre. En effet c'est un paramètre auquel je n'avais pas pensé.

A quelle période le cyprès chauve se greffe t-il? Quel type de greffe utiliser?

Je connais pas du tout cette espèce, mais j'imagine qu'une autogreffe par aproche sera le plus simple et sûr...

Sur la période comme les autres greffes...

Après comme il perd ses aiguilles en hiver j'aurai tendance à faire des greffes par perçage avant que les bourgeons ne gonflent. Donc un peu avant le démarrage de printemps...

Au moins un an pour être sûr que les greffes prennent bien.

Et l'année suivante marcotte...

Lucas: pas d'hébergeur extérieur stp. Merci. ;)

Désolé Jox.

Greffe par rapprochement ? J’achète des plants de cyprès chauve et je les mets en place cet hiver ?

J'espère que quelqu'un aura déjà tenter cette expérience ^^, on ne sait jamais

Je suis hyper curieux de savoir si ça marche ! Tient nous au courant !

Si ça marche c'est vraiment super ^^

J'ai dans l'idée que ce que tu cherches à faire s'apparente plus à une bouture de racine. Je pense que dessous il y a plein de radicelles. Reste à savoir où couper (scie ou vieille tronçonneuse) et surtout de savoir si le cyprès chauve sera capable de des-différencier ses cellules racinaires pour en faire des cellules "aériennes". Aucunes idées désolé... mais je suis aussi curieux que tout le monde de savoir ;)

Pour la greffe il faut essayer, mais je suis septique. Aucune circulation de sève pour activer le greffon.

Merci Boots pour ta réponse, je pense commander des plants dans un premier temps et tenter de faire des greffes par approche dans les semaines qui viennent. Je vais également dans les jours qui viennent couper un petit pneumaphore qui possède suffisamment de radicelle pour voir s'il bourgeonne, peut être qu'il a juste besoin de soleil direct pour bourgeonner.  Je vous tiens au courant en tout cas.

Hello

Je ne viens pas souvent vous voir, mais là, Google me force un peu la main car je faisais une recherche a propos des pneumatophores de Cyprès chauve.

En effet, j'ai découvert cet été qu'un de mes pré bonsaï de taxodium avait produit un beau coude aérien et je me demandais si c'était fréquent...

J'ai mes cyprès depuis pas mal d'années (10 ou 15 ans, je ne sais plus trop)

Récupérés en foret, comme des semis d'un an au pied de leurs géniteurs et après plusieurs échecs, je les tiens a l'ombre, en bac plein d'eau de pluie car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour  les conserver vivant l'été, ici en région parisienne.

Je sais que mon information n'aidera guère Lucas dans sa tentative de greffe, mais ca reste une info pour les amateurs de ce type de bonsaï car je n'aurais jamais pensé pouvoir observer ca chez moi.

++