Marcottage.... de l'extrèm' ?

Bonjour tout le monde,

 

Je débute dans ce merveilleux domaine de la culture d'arbre en pot :) ça fait à peu près deux ans que je m'y intéresse et je lis le plus possible d'articles sur les bonsai. J'en ai quelques uns (récupérés dans mon jardin pour certains) et j'ai également semé des graines ( dont seulement 4 cognassier du japon ont germé) bref...

 

J'habite en dehors d'un petit village, entouré d'arbres... Et il se trouve qu'un chêne vert menace une terrasse et la piscine qui est en dessous (une de ses racines se balade derrière le liner :spb110: ). L'arbre va donc être coupé dans les années à venir... Et je me demandais, serait-ce possible de le marcotter à sa base ?

J'ai cru comprendre que les chênes étaient difficiles à marcotter et qu'il fallait, pour assurer, greffer des racines.... Est-ce une nécessité ou juste faire des entailles peuvent suffire ? C'est un arbre vraiment en pleine forme, il pousse beaucoup chaque année et n'a pas de maladie.

 

Si jamais la marcotte prenait, je voulais le tronçonner court. Il y a une petite branche vert l'avant et une très grosse branche de 5 cm de diamètre qui monte jusqu'à la cime de l'arbre... j'aurais voulu couper cette dernière assez court pour avoir des départs plus proche du tronc mais je sais pas si je dois le faire avant de commencer la marcotte ou pas...

 

Voici quelques photos... Le périmètre du tronc à sa base fait 43 cm.

 

La première photo c'est le profil droit, avec le départ de la grosse branche; la deuxième c'est la face avec la petite branche qui s'en va sur la droite de la photo.

tu veux t'attaquer à du très lourd!

la marcotte sur le chêne n'est pas assurée et d'autre part, pour une telle base, il te faudrait laisser la marcotte en place quelques saisons, donc, j'emets un avis plus que réservé sur cette entreprise!

et puis, le jeu en vaut-il la chandelle?

Salut Lebleu, merci pour ta réponse :)