Marcottage.... de l'extrèm' ?

Bonjour tout le monde,

 

Je débute dans ce merveilleux domaine de la culture d'arbre en pot :) ça fait à peu près deux ans que je m'y intéresse et je lis le plus possible d'articles sur les bonsai. J'en ai quelques uns (récupérés dans mon jardin pour certains) et j'ai également semé des graines ( dont seulement 4 cognassier du japon ont germé) bref...

 

J'habite en dehors d'un petit village, entouré d'arbres... Et il se trouve qu'un chêne vert menace une terrasse et la piscine qui est en dessous (une de ses racines se balade derrière le liner :spb110: ). L'arbre va donc être coupé dans les années à venir... Et je me demandais, serait-ce possible de le marcotter à sa base ?

J'ai cru comprendre que les chênes étaient difficiles à marcotter et qu'il fallait, pour assurer, greffer des racines.... Est-ce une nécessité ou juste faire des entailles peuvent suffire ? C'est un arbre vraiment en pleine forme, il pousse beaucoup chaque année et n'a pas de maladie.

 

Si jamais la marcotte prenait, je voulais le tronçonner court. Il y a une petite branche vert l'avant et une très grosse branche de 5 cm de diamètre qui monte jusqu'à la cime de l'arbre... j'aurais voulu couper cette dernière assez court pour avoir des départs plus proche du tronc mais je sais pas si je dois le faire avant de commencer la marcotte ou pas...

 

Voici quelques photos... Le périmètre du tronc à sa base fait 43 cm.

 

La première photo c'est le profil droit, avec le départ de la grosse branche; la deuxième c'est la face avec la petite branche qui s'en va sur la droite de la photo.

tu veux t'attaquer à du très lourd!

la marcotte sur le chêne n'est pas assurée et d'autre part, pour une telle base, il te faudrait laisser la marcotte en place quelques saisons, donc, j'emets un avis plus que réservé sur cette entreprise!

et puis, le jeu en vaut-il la chandelle?

Salut Lebleu, merci pour ta réponse :)

 

L'arbre est condamné vu qu'il menace une terrasse et la piscine... il va se faire écorcer et tailler d'ici peu quoi qu'il arrive ^^

Ouais pour la durée de la marcotte je comptais le laisser au moins 3 ans ^^ Mais je sais pas ce que le chêne veut comme terre pour bien développer des racines... :| j'aurais mis du terreau naturels et du limon, mais faut-il que le substrat sous toujours humide ou il faut le laisser sécher entre chaque arrosage ? Puisque c'est une marcotte, il faut que ça soit toujours humide non ? Mais sur trois ans, il n'y a pas un risque que ça pourrisse au niveau des entailles ? 

 

Je sais que c'est vraiment pas gagné, mais je veux bien tester ^^^ 

je pense que le chêne vert se marcotte mieux que les "chênes blancs"

mais comme le bleu, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour un arbre comme celui là

le seul intérêt serait de savoir si la marcotte marche

Salut Vivian, merci de ta réponse :)

 

Je vais quand-même tester la marcotte, on verra bien... ^^

C'est pas gagné, mais tenter de "sauver" un arbre est respectable!

Peu d'expérience (pas!) sur une marcotte de cette taille...

Fais la le plus proprement possible, avec un substrat drainant mais qui retient l'eau (comme d'hab!).

Le temps fera son affaire j'espère... Tu tiens au courant?

Salut Toony74, merci de ta réponse :D

 

Ca marche, merci pour le conseil du substrat ! Je vais tenter de le faire le plus proprement possible :)

Je voulais essayer de faire une incision sur les 75% du périmètre du tronc et tenter de greffer quelques petites racines sur les autres 25 %... mais je sais pas si c'est la meilleure méthode :| En faisant ainsi, l'arbre ne risque pas de créer de nouvelles racines au niveau de l'incision si il y a toujours un pont... mais en même temps, ça pourrait stimuler la reprise des racines greffées nan ? Dans cet esprit, peut être que je pourrais alterner les incisions et les racines greffées... Je sais pas encore :S

 

Je lis tout ce que je peux lire sur les marcottages de n'importe-quelles espèces mais je trouve pas grand chose sur les marcottes de chênes verts... Je continue de chercher, quand je penserai en savoir à peu près suffisamment pour ne pas faire vraiment n'importe quoi, je me lancerai, tout en vous tenant au courant bien sûr   ;)