Marcottage charme

Salut tout le monde,

Une petite question : Je pensais marcotter cette année 2 plants de charme, mis en pleine terre il  y a 18 mois et bien vigoureux.

Ce sont des plants typiques de ce qu'on peut trouver dans les "kits pour haie".

Tronc épais comme un gros pouce, et pain racinaire à la forme du petit conteneur, avec tronc plongeant et racines étagées sur toute la hauteur de la partie enterrée.

Déjà, est-ce que ça se marcotte bien ? Les avis ont l'air partagés à ce sujet.

Ensuite n'est-il pas trop tard ?

Je me suis fait avoir avec ce temps pourri, tout a eu du retard au jardin, mais en fait on est déjà fin juin (si, si, je vous assure).

Ces plants doivent impérativement être retirés du terrain à l'automne (une terre superbe qui va être recouverte de béton et de bitume, et je vous épargne le splendide cerisier qui va y passer et le puit comblé).

Donc marcotte ?

Ou un coup de bêche à l'automne pour transplantation dans mon nouveau jardin (à la terre bien bien collante) ?

Merci de vos retours, j'y vais ce soir :o)

Salut je ne pense pas qu'il soit trop tard, à quelques semaines prêts c'est même le meilleur moment donc tu devrais tenter.

Pour moi le charme se marcotte très bien.

Le truc c'est que tes plants sont déjà en pleine terre et là pas question de les sortir maintenant, donc je te conseillerai la technique du tourniquet, très souvent évoqué sur ce forum concernant des érables. Mais sur le charme cette technique fonctionne aussi.

Donc tu découvre jusque l'endroit où tu désire marcotter et tu étrangles cette partie avec du gros fil à ligaturer en faisant plusieurs tours, et tu serres bien à la pince à jin.

Tu recouvres de terre et veilles à ce que celle-ci reste bien humide toute la saison, si la marcotte prend, tu pourras la sevrer en automne.

Ah oui tiens c'est peut être moins risqué que le retrait d'un anneau d'écorce comme je pensais le faire.

Je n'y avais pas pensé.

Au pire ça formera un cal.

Merci

tout dépend du temps dont tu disposes....tu dis ; pour mettre dans mon nouveau jardin......

le tourniquet est une méthode extra mais longue, parce qu'il faut que le tronc épaississe pour se faire étrangler, qu'il blesse avant d'émettre des racines!

la marcotte avec anneau d'écorce est "plus rapide"......