Marcottage aérien sur pin

Bon je sais que le sujet a été souvent évoqué mais finalement il y a peut de retour concrets.

J’aimerais qu’on approfondisse le sujet, si quelqu’un as des retours d’expériences, en précisant la technique, le substrat etc.

Je commence:

Printemps 2014 je pose deux marcotte de manière identique sur deux pins à crochet (pinus uncinata) ,

1 sur mon balcon et 1 en forêt

Les 2 sujets sont vigoureux et celui du balcon est plus jeune de au moins 5 ans (tout à fait approximativement en observant les jonctions).

Environ 10 et 15 ans (dirons nous) donc relativement jeunes.

J’ai procédé par annélation dans un substrat composé de 30% akadama et 70% terreau de m… euh classique, le tout dans un pot accroché à l’arbre et couverts d’une légère couche de sphaigne.

Substrat relativement retenteur en raison de la distance de celui en forêt.

Automne 2015 le sujet du balcon à développer un cal mais pas la moindre racine.

J’entaille le cal et repose le tout.

Celui en forêt n’a rien fait, pas le moindre cal, rien.

Réouverture du cal, grattage du possible reste de cambium…

Automne 2016 celui du balcon à fait des racines, pas bien réparties, envion 3 grosse mais qui remplissent le pot de radicelles, je décide de sevrer.

Celui en forêt toujours rien, j’ai entaillé légèrement plus haut et remis le tout dans un plus grand pot.

Voilà ou j’en suis, à vous svp!

Désolé pas fais de photos😤

Et bien je n'ai jamais osé tenter l'expérience sur des pins encore moins sur pin à crochet mais ce retour est très intéressant!!! Je serais curieux de connaitre le résultat sur un arbre bien plus vieux! Peut être l'echec sur celui en forêt s'explique par un manque d'humidité du substrat autour de la marcotte (car impossible de suivre en permanence un arbre dans la nature, on est donc soumis aux caprices de la météo). En tout cas tien nous au courant sur la reprise ou non de la marcotte sevrée!

Yes je n’y manquerais pas!

Je me suis dit la même chose que toi pour celui en forêt, le 1er été je suis monté tous les 3/4 semaine (quand il ne pleuvait pas) pour arroser

Mais cette année j’ai pas eu beaucoup de temps…

J’ai remarqué aussi qu’il était plutôt ombragé ça doit jouer…

Mais pourquoi même pas un bourlet? La sève doit bien redescendre!?

Personne d’autre n’a d’expérience sur le sujet?

Une autre brève:

Pinus parviflora, marcotté au printemps 2015, la branche a complètement séchée au printemps 2016 et l’arbre ce porte très bien…

Je pense pas avoir entaillé trop profond.

faut faire tes marcotte ds un sachet fermé en haut et en bas, substrat bien humidifié, tu n'auras plus ces soucis d'arrosage

Yes, c’est ce que je fais pour les feuillus mais comme le pin supporte mieux le sec que l’humide je me suis dit que c’était mieux en pot, peut être à tort… j’ai lu je sais plus où que dans la spheigne les racines naissent et meurent aussitôt.

Tu as des retours sur pins?