Marcottage aérien - Olivier

Bonjour,

Voici un olivier originaire du bassin méditerranéen que j’ai acheté en mars, (à priori un Olea sylvestris), j’ai trouvé le tronc principal sympa… :rolleyes:

160282

Photo0643.jpg

160286

Photo0652.jpg

Cf la dernière photo, je pense marcotter la branche de gauche puis la tailler au ras du tronc et dans son prolongement.

Cette marcotte me servira toujours…greffe ou autre… :newsm_15:

Est-ce la bonne période pour marcotter sachant que toute la végétation est en avance cette année?

Vu le diamètre de la marcotte, faut-il attendre 2 saisons avant de la sevrer?

Si oui, puis-je le rempoter avec sa marcotte au printemps prochain?

je suis pour le club d'ADO !

alors cette tortue ? elle avance doucement ?

Baboulet ,tu verras le plaisir de travailler un arbre qui te répond à tes travaux rapidement .

Et pour la tortue il faut voir le président d'ADO ,Adventice :spb142:

et oui et il faut JUSTE que je trouve comment le travailler le mien, pas évident 

oui qu'il montre sa carapace un peu, il est intéressant ce fil

1 an déjà... :newsm_7:

Evolution de la partie aérienne:

230023

20140914_161423.jpg

La photo n'est pas très explicite mais j'entortille les branches depuis le début dans l'espoir d'obtenir, dans quelques années, une base originale à bouturer... :PB260:

Mini-bouture:

230024

20140914_162314.jpg

Un mini avec son tire-sève comme les grands...ou comment se faire plaisir avec 10 grains d'akadama et une bouture...sacrée piouïte :fou5:

La tortue:

230036

20140914_161558.jpg

Pour résumé, il y a à boire et à manger...

Depuis la dernière photo, pousse libre avec engrais jusqu'en avril 2014 puis gros couic comme les années précédentes sauf 2 ou 3 rejets (déjà gardé l'année précédente et avec 1 entre-noeud supplémentaire) et le rejet passant par le trou (éventuelle future greffe si échec de ma méthode).

Malheureusement, la réponse reste identique à celle des années précédentes malgré ma "théorie" sur l'exposition...après réflexion, je pense que cette méthode ne marche que lorsqu'il y a un tire-sève...bref, dans mon cas c'est la looooooose... :newsm_10:

Prévision logique des travaux pour l'année prochaine, greffe aux endroits que je souhaite pour gagner du temps et basta...mais têtu comme pas deux, je vais tenter une dernière expérience :spb61:   dès que la petite finie sa pousse d'octobre, je la recouvre totalement de substrat, jusqu'à l'apparition inespérée de rejets en avril ou mai prochain :spb52:

:spb95:

Alors ta tortue ou en est elle et tu as réussi à avoir des bourgeons au bon endroit??:laughing: