Marcottage aerien acer dissectum XXL

Bonsoir à tous, suite à plusieur lectures, je me rapproche de vous pour connaitre les possibilités de marcottage aérien du dissectum, qui est assez coriace pour cette technique selon certains...

 

Tout d'abord, laissez moi vous présenter Marcel, qui est un gros gros acer dissectum prélevé dans un jardin cet hiver.

Il a un tronc de bien 20cm de diamètre (cf photo) et une belle ramure que je souhaiterais marcotter en plusieurs fois.

 

Mon but est donc de marcotter et d'effectuer des greffes par perçage de branches de palmatum type par la suite.

Concernant le travail sur la partie aérienne, cela ne me posera pas de problème technique donc (en plus l'écorce entre le dissectum et le palmatum une fois mature est très similaire quand on observe le point de greffe haut de Marcel (presque invisible)!

 

Mon problème se pose donc sur la réalisation des marcottes aériennes qui est une technique plutôt difficile sur cette espèce selon certains du site...

 

J'hésite donc entre plusieurs techniques:

1) technique du tourniquet avec fil en cuivre (ou collet boyau ajustable si quelqu'un a déjà essayé?) laissé jusqu'à l'apparition de racines en masse, même si cela prend 3 ans!

2) technique du tourniquet avec fil en cuivre puis démontage emballage lors de l'apparition du bourrelet pour y greffer des petits plants de palmatum (boutures racinés) en guise de nouvelles racines, puis refermer la marcotte jusqu'au sevrage des greffes de racines.

 

Quelqu'un a t'il de l'expérience sur le marcottage tourniquet ou sur la greffe de racines palmatum concernant le Dissectum?

 

Si cela fonctionne, je me retrouverais avec une bonne dizaine de grosses marcottes en quelques années, avec les photos qui suivront!!!!

Par contre, cette année, repos...

279366

20170315_191827.jpg

(...)

Par contre, cette année, repos...

Intéressant...

 

Et pour le repos, 100% d'accord.

Idem Papy, je pense que tu t'es laissé avoir par l'épaisseur du tronc, en te disant que tu avais récupéré un beau spécimen.

 

Ton sommet fini en fourche (droite et gauche) sans cime. Perso j'abandonne l'idée du marcottage, si je suis à ta place, je scie l'un des deux côté de fourche et je plante mon dissectum en biais de façon à avoir un début de lettré... et le reste poubelle.

 

J'ai moi même récupéré un projet similaire dans un jardin, je te laisse consulter le sujet, si ça peut t'inspirer. Tu verras que nombre de tes questions ont déjà été abordées :

 

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/58892-yamadori-acer-palmatum-dissectum/

Bonsoir papi mandarin, j'ai prélevé l'arbre déjà pour le prix qu'on m'en a fait (60 euro!!!...)

Après, tu as un poil mal lu ;-) car je ne souhaite pas transformer tout l'arbre en bonsai mais seulement quelques parties des branches.

En ce qui concerne la greffe de racines sur la marcotte comme tu dit, c'est dans le cas ou la marcotte n’émettrais pas de racines justement, donc j'effectuerais des greffes de racines de palmatum directement sur le bourrelet de la marcotte.

pour la partie aérienne, j'effectuerai des greffes de palmatum type car j'aime bien le palmatum type et le dissectum me semble peu adapté avec sa taille de feuilles.

En gros, je souhaite juste garder mes marcottes de dissectum en guise de tronc et de charpente, le reste en palmatum niveau aérien et palmatum en racinaire si la marcotte de dissectum foire et me fer un bon gros bourrelet.

 

Petite parenthèse, ce dissectum allait être tronçonné si je ne le prenais pas... d’ailleurs son voisin a connu se sort car j'étais trop épuisé pour déraciner deux "arbres" la même journée (et le proprio habitais trop loin de chez moi pour que j'y retourne)

 

KYS, j'ai déjà lu ton sujet, très intéressant sur ton érable. Mais comme dit à papi mandarin, l'arbre est trop gros pour être transformer en bonsai. Je veux juste récupérer des morceaux de branches par marcotte pour en faire des troncs et charpentes de futurs palmatums (greffés en branches +/- racines) ;-)

D'accord.

Je vais quand même tenter le coup avec une branche ou deux... j'ai rien à perdre après tout!

Si ça marche, tant mieux sinon tant pis.

Photos à suivre en milieu de saison ou l'an prochain si la pousse est lente.

 

Petite parenthèse sur les palmatums de pépinière, j'ai remarqué déjà que beaucoup d'érables de pépinière ont l'air "malade" et j'en ai déjà perdu 2 bien balèze de verticiliose. J'ai donc un peu de mal à acheter ce type de matériel en pépinière... Mais peut être ai-je tord?

Après sur Dijon, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent... ;-)

tu peux acheter chez http://www.maillot-bonsai.com/fr/ (sans faire de pub), niveau hygiène il est au top et étant lui même un amoureux du bonsaï il saura te conseiller si tu lui passes un coup de téléphone.

Idem,si un arbre semble malade, faiblard ou suspect il suffit de ne pas l’acheter.

Dans une pépinière, là ou travail un pépiniériste personnellement j’ai rarement eu de problèmes, par contre chez les vendeurs de végétaux (jarditruc,leroy machin,mr bidouillage et tout les autres )acheter chez eux c’est toujours un peu kit ou double.

Bref pour moi un bon matériel de base s’achète chez un professionnel.

Je suis d'accord

+1!!!

Idem,si un arbre semble malade, faiblard ou suspect il suffit de ne pas l'acheter.

Dans une pépinière, là ou travail un pépiniériste personnellement j’ai rarement eu de problèmes, par contre chez les vendeurs de végétaux (jarditruc,leroy machin,mr bidouillage et tout les autres )acheter chez eux c’est toujours un peu kit ou double.

Bref pour moi un bon matériel de base s’achète chez un professionnel.

entièrement d'accord, c'est pour cela qu'avec le club nous allons chez des spécialiste, par exemple chez GINKGO en Belgique fin du mois

Quand je regarde ton arbre je me dis que si tout ça foire , ou que le résultat ne te convient pas , il te restera quand même une méga base de palmatum de 20 cm , à reconstruire en pleine terre par exemple .