Bonsoir à tous, suite à plusieur lectures, je me rapproche de vous pour connaitre les possibilités de marcottage aérien du dissectum, qui est assez coriace pour cette technique selon certains...
Tout d'abord, laissez moi vous présenter Marcel, qui est un gros gros acer dissectum prélevé dans un jardin cet hiver.
Il a un tronc de bien 20cm de diamètre (cf photo) et une belle ramure que je souhaiterais marcotter en plusieurs fois.
Mon but est donc de marcotter et d'effectuer des greffes par perçage de branches de palmatum type par la suite.
Concernant le travail sur la partie aérienne, cela ne me posera pas de problème technique donc (en plus l'écorce entre le dissectum et le palmatum une fois mature est très similaire quand on observe le point de greffe haut de Marcel (presque invisible)!
Mon problème se pose donc sur la réalisation des marcottes aériennes qui est une technique plutôt difficile sur cette espèce selon certains du site...
J'hésite donc entre plusieurs techniques:
1) technique du tourniquet avec fil en cuivre (ou collet boyau ajustable si quelqu'un a déjà essayé?) laissé jusqu'à l'apparition de racines en masse, même si cela prend 3 ans!
2) technique du tourniquet avec fil en cuivre puis démontage emballage lors de l'apparition du bourrelet pour y greffer des petits plants de palmatum (boutures racinés) en guise de nouvelles racines, puis refermer la marcotte jusqu'au sevrage des greffes de racines.
Quelqu'un a t'il de l'expérience sur le marcottage tourniquet ou sur la greffe de racines palmatum concernant le Dissectum?
Si cela fonctionne, je me retrouverais avec une bonne dizaine de grosses marcottes en quelques années, avec les photos qui suivront!!!!
Par contre, cette année, repos...
279366