voilà, j'ai ça sur un buis, il traine ça depuis que je l'ai (3ans) au début je pensais à une carence ou un problème du à la faible vigueur de l'arbre, mais là il a repris de la vigueur et ça le fait toujours. je le garde le plus loin possible des 3autres que j'ai qui n'ont pas ça. après des heures de recherches sur le net je ne trouve rien (faut dire que c'est pas facile d'avoir d'autres résultats que la pyrale à partir du moment ou on cherche quelque chose sur le buis dans un moteur de recherche).
les nouvelles feuilles sont saines quand elles sont jeunes et sont plus ou moins vite touchées par la suite.
329348

quelqu'un a déjà vu ça?
Je n’ai jamais vu ça, mais il est possible que cela soit du à une carence en fer, type chlorose,
Il serait alors judicieux d’essayer de lui faire quelques apport en fer pour voir si sa règle le problème, au moins même si sa ne le règle pas on aura éliminer sa,
Après si c’est fongique tu peux tjr essayer de pulvérisé de la bouillie bordelaise, à défaut de régler le problème sa ne peut pas lui faire de mal
il me semble avoir lu quelque part ou entendu que la BB était nocive pour les buis ; à vérifier
bonsoir julien ne t'inquiete pas pour ton buis, tu as un buis panaché , buxus sempervirens aurea. à+ MICHEL
non là c'est pas ça. j'y mettrai ma tête à couper.
PS: juste une précision sur ce qui me permet d'être aussi catégorique, j'ai travaillé en horticulture (production de jeunes plants d'arbres et arbustes), en vente en jardinerie (rayons végétaux) et en paysage(entretien). Des buis panachés j'en ai vu des tas donc j'aurais reconnu.
Oui cela ressemble a une carence ferrique ! Je sais que a Villandry il y avais régulièrement des apports de chaux pour contrer ce type de carence et aussi éviter les maladies ! Sans exactitude mais la décoloration jaunâtre vient souvent dune carence en fer.
j'ai quand même un doute, pourtant j'aimerai bien parce que c'est assez facile à rattraper, mais il n'y a pas une simple décoloration, en ouvrant la photo on peut voir que le limbe est un peu "creusé" aux endroits décolorés.
je ne voulais pas influencer les réponses mais je crains un virose... quelqu'un a un avis là dessus? je n'arrive pas trouver d'images, ni de carences ferriques sur buis, ni de virose. donc dur de juger. Le soucis de la virose, c'est que je crois que le seul traitement est le feu, ça serait dommage, il a du potentiel ce buis. à moins que quelqu'un connaisse un traitement. Enfin il faudrait déjà établir le diagnostique, si ça se trouve c'est encore autre chose.
Ça me fais aussi penser à une virose…
Mais comme il y a peu de piqueur/suceur (vecteur numéro 1, voir unique, des viroses) sur le buis ça me semble un peu prématuré de le mettre au feu.
je suis retourner voir d'un peu plus près ce matin, et j'ai vu des bestioles minuscules (diamètre inférieur à 0,5mm) que je n'avais pas vu avant, par contre j'ai aucune idée de ce que ça peut être, c'est peut être inoffensif, ou responsables directs des dégâts, ou vecteurs de la virose, je les ai vu sur le tronc, il y en a des centaines.
329559

Déjà ecarte le de tes autres arbres pour pas les contaminé avec les bestiole,
Par contre niveau bestioles je n’y connais pas trop, je suis incapable de te donner une piste, sur le buis j’entends bestioles je pense pyrale lol,
Sinon sur les miens j’ai des pucerons, mais sa je connais pas
Ses insectes me font vachement pensé à des tiques… Beaucoup de différents regarde les tailles en fonction des sexe sur internet, je ne vois pas assez bien la photo pour le confirmer…
c'est vrai que j'ai aussi trouvé cette ressemblance en recadrant la photo et en les voyant en gros, mais qu'est ce qu'ils feraient tous sur un buis, les arbres autours ne semblent pas les attirer... et puis mon chat n'en a jamais eu sur lui, mais peut être que c'est ça quand même ou peut être un truc de la même famille.
bon, j'ai passé un peu de temps à chercher, j'ai réussi à ne pas vomir devant toutes les photos de tiques que j'avais sous les yeux, par contre ça me démangeait de partout.
finalement c'est pas ça, il semblerait que ça soit des Euzètes globulus, du sous ordre des Oribatida, de l'ordre des acariens. (ou alors un autre du même genre ou sous ordre).
Apparemment ça se nourrit de bois en décomposition, c'est vrai qu'il y a du bois mort sur ce buis, et la vieille écorce à l'air de se décomposer un peu, sinon ils vivent aussi dans le sol.
à priori ils ne seraient pas la source du problème, à moins qu'ils puissent être transporteur du virus quand même, je sais pas.
une petite photo de meilleur qualité ( source: https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=108748 )
329561
euzetes.PNG
À tu essayé de sortir l’arbre du pot délicatement et de vérifier à l’il nu si il n’y avait pas de soucis d’insecte en tout genre ?
Il est dans une grosse caisse en bois fait maison avec des parois droites, donc impossible à faire.
Dommage cela aurai pu t’aiguiller un minimum… En espérant que cela s’arrange…
merci, je vais déjà tester des arrosages d'infusion de cendre (comme apport de chaux, en plus complet) peut améliorer les choses. soit ça élimine le problème, soit ça élimine une possibilité. comme le disait boots, je ne vais pas me presser à le mettre au feu, parce que ça fait déjà pas mal de temps que je l'ai et qu'il me fait ça, et mes quelques autres buis n'ont rien, donc ça doit pas voyager facilement et je peux garder les autres éloignés.
Bonne conclusion ! Tien nous au courant 
ça marche, il faudra par contre attendre que des nouvelles feuilles apparaissent et arrivent à maturité pour voir si elle développent ou non les symptômes.
Sans soucis, le plus grand ennemi du jardinier est le temps. Je doute que quelques jours voir semaine soit un problème