Mandarinier (Citrus)

Voici un arbre que j’ai récupéré il y a deux ans chez mon beau-père, il était dans un grand pot pratiquement à la fin de sa vie.

J’ai coupé drastiquement les racines et enlever quelque branches mortes pour le mettre dans un pot un peu moins grand et surtout pour essayer de le sauver.

J’ai cependant un problème au niveau de la conicité, entre la partie inférieur et supérieur. Je ne sais pas vraiment comment résoudre ce problème, si vous avez des idées…

Il est greffé ? Si c'est bien ça, elle est très belle la greffe :)

il devrait probablement être greffé oui (c'est souvent le cas des citrus), et effectivement la greffe est belle, mais vu la concordance des écorces, je ne sais pas si il est greffé finalement.... :spb79:

J'ai moi aussi un citrus, et je trouve peu d'info sur sa culture en bonsaï, et peu d'exemples, tu coup je suis ton post ;)

Pour ton problème de conicité, je n'ai pas de solutions, mais,

-a la première branche tu as plusieurs départs. normalement il faut éviter ça, mais dans ton cas, peut être que garder tous ces départs pendant un moment va permettre de faire gonfler le tronc à cet endroit, et peut être rattraper le défaut.

-peut être qu'en choisissant une face légèrement différente, tu peux atténuer le problème.

-greffer une branche à l'endroit du défaut pour revoir la silhouette? (greffer à l'endroit de la greffe, possible ? je ne sais pas )

-marcotter au niveau du défaut, pour récupérer une bonne conicité ?

En tous cas, pour un citrus qui allez mourir tu l'as bien repris, il à la forme.

d’ailleurs je voudrais bien savoir dans quel mélange tu l'as mis stp.

Et aussi, tu l'arrose avec de l'eau de pluie ? tu n'as pas problème de chlorose avec lui ?

Tu as des branches qui ont trop poussées, tu as prévue de le tailler ? si je comprend bien tu l'as sauvé en remis en forme, donc normal que tu n'y ai pas touché,

tu penses que maintenant il est bon pour travaux?

à mon avis une petite taille ça s'imposer ;)

Et tu gardes tous les fruits ?

T.

Alors dans l'ordre:

• Une greffe ou un marcottage sur ce vielle arbre me parait un peu trop risqué…

• Arrosage à l’eau normale (chez moi, il n’y a pas vraiment de soucis)

• Pour le mélange, sachant que j’habite en Suisse, je prend 50% Akadama et du substrat minéral de chez Ricoter

- La taille oui, mais au printemps 2018, c'est déjà trop tard ici

- Les fruits, j'en retire 60-70%, histoire quand même d'en profiter un peu d'un point de vue visuel.

alors je n'y connait rien à cet arbre mais visuellement je trouve qu'il y a trop de feuilles à la base des branches au centre de l'arbre, je dégagerai le centre en supprimant quelques feuilles pour lui donner un coté plus éclairé , pour la conicité je n'y toucherai pas, je le trouve très bien comme ça, peut être mettre à nu quelques racines, mais c'est tout

Au plus j'y pense et au plus je me demande si ça vaut le coup de faire une taille des feuilles maintenant en faisant une petite séléction de branche et ne plus y toucher pour le printemps prochain pour rempotage.

Qu'en penses(z)-tu(vous)?

en général c'est autour de maintenant que je taille celui de ma mère, et ça se passe bien donc ça doit pouvoir le faire. Le truc avec les agrumes c'est de ne surtout pas y toucher l'hiver ou l'automne, pour qu'il reste le plus possible en repos. Quand tu coupes ils se réveillent et poussent. Ca fini par perturber la floraison et il fleurit n'importe quand après, c'est le bazar!

je parlais de taille des feuilles mais pas en totalité, juste sur le centre de l'arbre à la naissance des branches pour l'éclaircir un peu et lui donner un genre plus mature