Les arbres de pépinières ou de grandes surfaces de jardinage peuvent nous réserver de bonnes surprises si on sait ce que l'on veut en faire.
Il faut garder en tête que, puisque ce ne sont pas des plants préparés spécialement en vu d'en faire des bonsaï, il y aura surement plus de travail pour un résultat plus aléatoire que s'ils venaient d'une pépinière spécialisée dans le bonsaï.
Ils ne feront probablement jamais des bonsaï exceptionnels, mais en jouant sur leurs atouts ils peuvent être carrément cool! Les atouts principaux des malus à mon sens sont les fleurs et l'écorce.
Voici le pommier que j'ai acheté aujourd'hui :
En situation dans le magasin
325699
La structure qui m'a tapé dans l'oeil:
325703
Je me dit qu'une fois couverte de fleurs ça devrait être beau! Une structure aérée, simple, sobre et efficace.
Taillé vite fait à la caisse pour qu'il puisse rentrer dans la voiture, le voici juste avant une taille plus précise à la maison:
325709
Après la taille:
de face
325715
Côtés
325719
325721
Détails de la reprise des anciennes coupes sur le tronc:
Avant:
325722
325723
Après :
325724
325725
Enfin le voici arrosé et les coupes mastiquées, prêt pour son rempotage de demain.
Merci mon pote! J'avais pas du tout prévu de prendre un arbre en plus, mais il valait carrément le coup du coup j'ai craqué !
Mais je suis vraiment limite niveau place…
D’ailleurs quelques précisions pour ceux qui s’étonnent peut être de la période de travail:
Si j’avais plus de place, j’aurai attendu le printemps pour faire ce travail et j’aurais plus raccourci les racines restantes.
Je l’aurais aussi mis dans un pot de culture plus profond. Là, pour compenser mon pot de culture relativement petit, j’ai incorporé du terreau dans mon substrat (aussi parcequ’il ne « mérite » pas encore d’akadama).
Puis je l’aurais repassé en pot pour sélectionner et continuer de construire la structure plus fine.
Je précise que je ne connais pas particulièrement les pommiers. J’en ai qu’un (deux avec celui ci ) et ceux que j’ai déjà travaillés étaient déjà construits et ramifiés.
A boots et aux autres qui travaillent en vergers, avez vous des conseils spéciaux pour la taille « spéciale floraison »?
A boots et aux autres qui travaillent en vergers, avez vous des conseils spéciaux pour la taille "spéciale floraison"?
Bof. De toute façon après ce genre de taille il va très probablement faire du bois vertical et des pousses très violentes.
Par la suite quand il se calmera un peu, il fleurira sur des branchettes horizontales ou poussant vers le bas. En vergers on arque les branches pour mettre l'arbre à fruit. On attache les branches en les pliant vers le bas. Donc soit tu tailles en gardant les branchettes pas trop verticales, soit tu ligatures. Les fleurs viendront sur ces branches l'année d'après.
En gros c'est le fait le freiner la sève descendante en milieu d'été qui transforme les bourgeons à bois en bourgeons à fleurs.
Enfin ça c'est pour les variétés "normales". L’Everest ou certaines variétés genre granny smith fleuriront n'importe où n'importe comment xD
PS, oui je suis étonné de la saison. Je comprend le pourquoi, mais j'aurais au moins attendu la chute des feuilles ;)
Donc si je comprends bien, je peux le construire comme je veux, puis, quand je veux lui faire faire des fleurs, je laisse pousser pour avoir un peu de longueur et je ligature vers le bas pour favoriser les fleurs de l'année suivante?
C'est quand la limite de taille pour pas impacter la floraison suivante à ton avis? Et la limite pour arquer les branches vers le bas (en été en automne) ? Ils font ca quand les producteurs? Si t'as les réponses ca m'intéresse carrément!
Sur le fait qu'il encaisse: je me fais pas de soucis pour ça!
Et oui j'espère une repousse violente pour pouvoir le former assez rapidement (je vais pas chercher une structure très élaborée) et le "mettre à fleurs" vite fait.
perso je couperai quand même les deux premières branches , elles sont au même niveau et font un peu trop "guidon de vélo"
325779
:spb106: :spb105:
Après ton travail à cette époque m'a aussi un peu surpris , la taille du pot direct aussi .... Mais bon , perso je n'y connais strictement rien au pommiers .... Enfin un peu , mais les grands, pour faire du cidre en basse Normandie
C'est quand la limite de taille pour pas impacter la floraison suivante à ton avis?
Question délicate, car dans tous les cas on voit le pommiers fleurir sur du bois d'un an. Et pas tout le bois, seulement le bois non vertical... Savoir si en taillant en juin les nouvelles pousses auront le temps de préparer des bourgeons fleurs, je ne sais pas..Peut être, en fonction de la variété. Il y a de grandes différences d'une variété à l'autre..
Et la limite pour arquer les branches vers le bas (en été en automne) ?
Dans la litérature il faut arquer courant juillet, voir début aout.
Ils font ça quand les producteurs?
Mais les agri ne le font pas à cette période, tout simplement parce que la main d’œuvre qu'ils ont en juillet aout est occupée à faire autre chose.. Récolter des prunes, tailler des gourmands etc etc.
Ils le font généralement en hiver, après la taille. L'année d'après il faut enlever les gourmands qui apparaissent au niveau des torsions. Puis l'année encore après la branche est blindée de fruits.
On arque seulement les jeunes arbres. Une fois que l'arbre produit le poid des fruit suffit à placer les branches comme il faut.
La taille et la couleur des fruits est une bonne surprise. Je vais donc rempoter ce pommier au printemps pour le faire pousser fort et le diriger vers un bonsaï plus grand.
Ton pommier Everest fait vraiment des pommes minuscules comparées au mien qui en fait déjà de petites.
Y a un truc ?
Je suis assez déçu par la culture de cette espèce. Ça n'avance pas, ça pousse très lentement. Partages-tu cette opinion ? Peut-être que je m'y prends mal....
La seule chose qui me le fait conserver c'est sa floraison printanière vraiment spectaculaire
Les arbres que tu présentes sur PB sont généralement assez intéressants et concernent des essences peu banales. J'aime bien cette originalité.
Non je ne la connais pas, du coup j’ai fait une recherche rapide et vu le côté pruineux des fruits et leurs couleurs formes et tailles, je me dis qu’il y a pt être du malus hupehensis dans les parents?