Malus Communis

Bonjour à tous,

 

Je voudrais éviter de faire des bêtises puisque j'ai un premier semis qui est plutôt bien parti. Donc autant demander.

 

J'avais planté plusieurs pépins de Golden dans le courant de ce printemps.

L'un d'entre eux, et peut être un second ont bien pris. J'en ai un troisième qui semble très poussif... On verra.

 

Le pommier qui a le mieux démarré est planté dans un patch de coco compressé de Jardiland. Comme, malgré tout c'est une jeune pousse, c'est difficile à discerner, mais je suis à 3 ou 4 feuilles. Je mettrai une photo si j'arrive à en faire une qui ressemble à quelque chose mais je suis abominable comme photographe.

 

Il ne pourra pas rester ad vitam sur le patch de germination, mais je voudrais savoir si je dois le rempoter maintenant et commencer à couper les racines. Est-il plus recommandé d'attendre l'automne ou un nombre de feuilles/branches avant de me lancer. J'ai pris rustique et simple à trouver pour éviter de me planter, mais je suppose que couper trop tôt ne sera pas très bon.

 

Question subsidiaire: une recommandation pour un diamètre de pot année zéro? S'il en faut un, je présume qu'il va falloir éviter qu'il ne soit de trop grande taille.

 

Je vais sûrement avoir d'autres questions. Merci d'avance à tous de vos conseils. 

Je suis loin être spécialiste en malus, mais je dirais que pour l'instant il faut qu'il pousse ! Prends n'importe quel pot en plastique, pas minuscule surtout, substrat drainant, engrais organique genre tomates ou géranium et sans taille des racines. 

Les malus, ça pousse assez vite, les miens ont déjà pris 25 cm au moins cette année. 

 

Plus il y aura de végétation (pot pas trop petit, eau et engrais), plus vite le tronc va grossir. A ce stade, rien à voir avec un pré-bonsai, c'est un plant de pépinière. 

Bon bé j'ai trop arrosé. Ou alors mon substrat n'est pas assez drainant.

A part arroser moins, il y a un truc que je peux faire pour dé-jaunir les feuilles?

En combien de temps en gros la décoloration va-t’elle disparaître? Et puis surtout, comment juger si l’arrosage est suffisant? Desséché, ça, je sais. Ce n’est pas trop compliqué.

Je n’avais pas l’impression de l’avoir noyé, mais visiblement les feuilles de ma petite pousse ne sont pas d’accord.

Ça ne devrait pas trop porter à conséquence tant que je me calme sur l'arrosoir ou est-ce que je considère l'essai raté et je reprends de zéro? Les zones de décoloration ne sont pas énormes mais je suis très ignorant.

des photos ?

C'est la seule photo pas trop tremblée, floutée ou surexposée que j'ai réussi à faire.

J’espère que c’est suffisant. Je ne suis pas bon photographe.

 

243358

11330034_943825069002399_5260137229129930352_n.jpg

Il est bien dehors, en pleine lumière (pas obligatoirement en plein soleil) ? quelle est la taille de son pot ?

 

Oui, on dirait bien un sur-arrosage... après la fréquence, ça  dépend de la température extérieure, du substrat, du vent etc... 

 

chez moi en ce moment il fait env 35°, j'arrose à peu près tout une fois/jour. Quand il faisait autour de 20°, une fois tous les deux jours.

Quand une jeune plante a soif, les feuilles pendent, en général ça se voit. On  peut aussi toucher le sol.

Chambre de culture avec une lampe spéciale. Mon exposition n'est vraiment pas bonne. Le pot fait 7.5x7.5 sur une dizaine de centimètres de haut. Il ne fait pas encore 30° chez nous mais ça va bientôt monter.

Merci de ton aide.

Alors là, j'y connais rien... mes arbres et semis sont dehors.

Arrose moins.

Mais tes conditions de culture me paraissent peu adaptées pour un arbre, même très jeune, et surtout l'été !

rien de grave pour moi. commence par arroser moins souvent. touché le sol pour juger de son état de sécheresse. vu les dimensions du plant et du pot et le type de substrat, tu ne devrais pas avoir à arroser trop souvent. si ton sol est sec sur 1cm d'épaisseur, il ne l'est sûrement pas encore à coeur. c'est donc un repère pas mauvais pour te dire qu'il faut remettre de l'eau.

le changement de couleur est irrécupérable masi on s'en fiche puisque les feuilles tomberont cet automne.

Bon. Heureusement que c'est rustique les pommiers. Il m'a refait des feuilles et pousse bien. J'en ai un second bien plus malingre qui a du mal à décoller par contre, et auquel, je crois bien avoir donné un coup de soif quand on a eu une poussée de chaleur. Vu la tête je croyais l'avoir perdu mais après arrosage une fois le soleil planqué, c'est reparti.

Je ne m'attendais pas à ce que simplement arroser soit si compliqué. Mais seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.

 

Ayant de bons souvenirs de vergers avec des pommiers et des poiriers, je veux aboutir au style Hokidachi, mais j'ai lu des infos contradictoires ou que j'ai mal interprétées.

J'ai vu d'attendre deux ans avant de travailler sur les racines, mais j'ai aussi vu cinq. Donc est-ce qu'il y a réellement besoin d'attendre aussi longtemps?

Je ne vois pas bien la taille que peut faire un pommier de cinq ans, mais j'ai comme l'impression vu la croissance actuelle que mon rebord de fenêtre ne fera jamais l'affaire.

 

Bref, questions: pour commencer à faire quoi que ce soit est-ce qu'il y a une durée spécifique ou est-ce que c'est à la tête du client en fonction de la santé et du développement de l'arbre?

A quel moment, en gros, dois-je considérer comme une bonne idée mettre un truc plat sous mes racines pour les forcer à se développer à l'horizontale plutôt qu'en profondeur?

Je peux tailler avant que ma fenêtre soit totalement obstruée?

Oui, j’ai le temps, mon semis qui a le mieux pris est tout rikiki pour le moment. Mais je préfère prévoir que de faire au dernier moment et ne pas être prêt.

Ça pousse bien. Du coup le pot dans lequel j'ai mis mon semis après ses premières feuilles n'a plus l'air ridiculement grand. Ça ne va probablement pas le faire pour l'année prochaine pour continuer la croissance. Aucune possibilité de planter en pleine terre chez moi.

Pour changer vers un contenant plus grand, sachant que je peux toujours le rentrer et utiliser une lampe horticole, j’attends la chute des feuilles ou carrément le printemps prochain?

Question subsidiaire: y a t’il un intérêt à tuteurer? Je vois bien pour les plants destinés aux vergers. Dans mon cas j’ai un doute, mais ne sachant pas, autant poser la question

11214165_954974747887431_532733536423033

Pas de tuteur. Je ne vois pas l’interet d’une lampe horticole si ton plan est a l’exterieur.

Pour le rempotage en caisse c’est l’annee prochaine. Et oui il faut laisser pousser enormement pour former un tronc, des pousses d’un metre ou deux

Je pensais en fait si j'avais dû ou pu lui donner plus d'espace avant l'hiver à le rentrer pour éviter que ça ne gèle. Mais sans pour autant qu'il manque par trop de lumière.

Pourquoi lui eviter le gel ?

Le pommier est un arbre rustique et a besoin d’une periode de repos hivernal…