Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j’essaie de sauver mon ficus bonsaï. J’ai essayé le traitement anti trips, puis un produit anti-maladies.
Rien n’y fait.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j’essaie de sauver mon ficus bonsaï. J’ai essayé le traitement anti trips, puis un produit anti-maladies.
Rien n’y fait.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Le mien fait plus ou moins pareil.
J’ai essayé pas mal de choses mais je n’ai pas trouvé la solution, il continue de perdre ses feuilles petit à petit.
Ce qu’il en est ressorti pour l’instant :
Manque de luminosité : Je l’ai mis sous lampe horticole, rien n’a changé.
Air trop sec : J’ai essayé de le déplacer dans la salle de bain + brumiser de temps en temps + lampe horticole, rien n’a changé.
Sachant qu’une moitié de l’arbre est beaucoup plus touchée que l’autre, je pense que le problème viendrait possiblement des racines. C’est un arbre que j’ai reçu l’hiver dernier mais j’ai raté la saison du rempotage au printemps. Je l’ai donc transpoté sans toucher à la motte. Dans du 100% Akadama et je remarque que l’akadama ne sèche pas bien. Donc je pense que la motte d’origine est trop rétentrice d’eau et que les racines commencent potentiellement à pourrir.
Je ne sais pas si ça t’aide beaucoup et si ça collerait à ton cas. Je suis curieux d’avoir votre avis sur le sujet.
Merci pour ta réponse.
Pour ma part, j’ai essayé les traitements contre les trips et contre les maladies.
Je vais tester le rempotage et le traitement contre les insectes. On verra…
Bonjour,
Pour le rempotage, on n’est pas forcement dans la bonne période. Donc faut voir à quoi ressemble le substrat dans un premier temps.
Le coller à une fenetre mais pas sous un radiateur. Aussi pour essayer de faire partir naturellement les insectes, ne pas hésiter de le mettre dans une douche / baignoire lors de l’arrosage et de bien passer le jet sous les feuilles pour enlever les insectes mécaniquement. Tu peux frotter délicatement les feuilles également.