maladie pin

Bonjour,

j’ai un gros souci depuis l’année dernière chaque fois à cette prériode sur mes pins. L’année dernière, j’ai perdu 4 ou 5 pins et cette année j’en ai 1 où çà commence. Je précise que parmi ces arbres il y a des travaillés, non travaillés, rempotés, non rempotés… enfin des cas différents.

Le seul point qui les relie, c’est que le bout d’une aiguille commence à jaunir voir blanchir puis 2 puis la branche. Les bourgeons commencent à ramollir et jaunissent aussi.

Souvent çà attaque avec les branches basses puis çà remonte… enfin ainsi de suite!

J’en ai vraiment marre car au départ se sont des arbres qui sont en bonne forme avec bourgeonnement arrière puis d’un coup, en un mois, c’est réglé!

Je pense à une maladie crypto mais laquelle? Avez-vous une idée de quoi faire, avec quoi?

J’arrose à l’aliette, je pulvérise mais bon. Je vous mets une photo ce soir.

Bonjour, je remonte ce post pour dire que j'ai aussi perdu 2 pins sylvestre il y a 5 ans (issus de prelèvement dans la montagne) au printemps et je suppose aussi que c'est un problème d'attaque fongique. Tous les traitements anti-fongiques que j'ai utilisé n'ont pas empéché les arbres de péricliter et mourir en quelques semaines.

ce printemps, j'ai eu un problème similaire en Mai sur un autre pin sylvestre venant de la Drôme, avec le brunissement de la moitié distale des aiguilles de l'année. D'abord sur 1 branche basse puis s'etendant en quelques jours à d'autres branches. L'etape suivante est le brunissement de toute l'aiguilles et l'atteinte des aiguilles plus âgées. Puis la mort de l'arbre.

Ce pin, considéré comme perdu à mes yeux, je l'ai transpotté pour voir les racines : racines nickel (grosses radicelles blanches/aucune racine morte) donc aliette inutile (pas phytophtora). j'ai transpotté dans 100% pouzzo, et taillé toutes les jeunes pousses de l'année qui sont les 1eres zone atteintes et pour ralentir la propagation. J'ai ensuite appliqué en alternance, tous les 15J, des pulvérisations de liquide à jin dilué à 10% puis de "bacillus subtilis".  

Coup de bol, ou pin plus costaud, ou efficacité des produits, je ne sais pas, mais ce pin a survécu. j'en ai un autre de la même provenance qui, lui n'a pas été attaqué mais a eu les même traitements préventifs au cas où.

Je ne dis pas que ces traitements préventifs vont solutionner les problèmes d'attaque fongique sur nos pins sylvestres fragilisés par le prélèvement + changement de climat, mais ça ne coute rien d'essayer, de manière préventive, à la fin de l'hiver et au printemps.

t'es sûr que c'est une attaque fongique et pas les conséquences des prélèvements ?

non je ne suis sûr de rien, hélas... c'est pour ça que je ne met plus de traitement lourds type propamocarbe, mancozèbe+cu, topsin etc car de toutes façons ça n'avait rien résolu l'autre fois.

Le fait que ça se produise à chaque fois au printemps (mois de Mai) et que ça soit assez rapide en terme de propagation (en quelques jours) me fait penser que c'est pas juste un simple "coup de mou" lié au changement de climat .. je crois plutôt que c'est une attaque fongique, mais aucune certitude. c'est p'tet viral ou bactérien donc je me dis que le liquide à jin dilué à 10% peut être intéressant pour essayer de détruire tout le monde ^^

petite question, est ce que mettre du souffre reviens au même que du liquide à jin dilué ou pas ?

à peu de chose de prêt, je pense.

Tu parles de souffre en poudrage, ou de souffre micronisé (liquide)?

Je pense que la poudre doit tenir moins longtemps par contre.

Le liquide à jin contient aussi du calcium, mais sur une arbre sans feuilles il n'aura pas d'influence. En revanche, avec feuilles donc en saison, le calcium est souvent appliqué en arbo. Il a une action protectrice, car il permet d'avoir des parois cellulaires plus dures, donc moins perméables aux attaques fongiques.

Merci pour ton retour boots, c’est du micronise en poudre…

donc c'est kif kif ;)

Ok, merci !