Maladie Juniperus?

Bonjour à tous,
Revoici mon petit genévrier… Depuis quelques temps j’ai de petits bouts de branches qui sèchent … Cf photos jointes…
Avez vous une idée de ce qui touche mon arbre? Et si oui quel soin dois je lui apporter?
Merci d’avance pour votre aide :smiling_face:



çà peut être une maladie, ou un dommage de l’hiver qui devient visible avec la reprise de l’activité des plantes…
Je dirais à surveiller pour confirmer que çà ne s’étend pas, si çà s’étend c’est que c’est une maladie (Phomopsis ?)… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Ça continu d’apparaître… :confused:

Enlève ce feuillage « grillé » il ne repartira pas, j’ai déja eu cela sur les miens l’an passé, j’ai enlevé, et ç est reparti aussi vite fissa ! engrais, eau, soleil . qd trop chaud l’été, soleil le matin jusqu’a 16h :wink: mais humide et bassinage :wink:

1 « J'aime »

@LeeOw merci pour ton retour … j’en retire petit a petit… Ce qui me rassure c’est que c’est très diffus en bout de branches mais ça continue d’apparaître… En tout cas il est au soleil avec de l’eau et de l’engrais . J’espère voir disparaître tt ça rapidement :smiling_face:

Le mien aussi fait un peu la tronche en ce moment mais je pense que c’est mon mode de culture et le substrat qui n’est pas adapté. Le mien est dans un bien pire état… j’essaierai d’envoyer une photo quand j’aurai un moment

1 « J'aime »

c normal arbre, non nettoyé, non travaillé, non ventilé, non suivi , l’humidité a fait son œuvre les champi pi être aussi .

→ nettoyer m’étonnerez que ça pose pb
→ apprendre à cultiver, travailler, suivre , nettoyer un junip

le junip est exigeant en terme de suivi, c’est bien d’être exigeant.

rq : ce qui prend pas la lumière …comme disait tf finit par…

@corto35 merci pour ton retour. :wink: Je me suis posé dessus ce midi pour nettoyer les parties sèches et je suis tombé sur des petits cocons (un 20aine) accrochés aux parties vertes et j’ai trouvé également des petits papillons type mites ( 3 ou 4). Ci joint des photos de mauvaise qualité… Je m’en vais me renseigner sur un potentiel ravageur…


Je pense avoir trouvé la coupable… Il s’agirait de la teigne des pousses du thuya… Les symptômes correspondent… Jeunes pousses qui sèchent après le passage de la chenille :confused:

Orifice d’entrée de la chenille…


Si ça peut servir à d’autres…

2 « J'aime »

merci oui ça peut servir , je ne connaissais pas .

il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique ce genre de chose va s’intensifier…

rq : moi je commence à avoir des points d’attaques fongiques depuis quelques années que je n’avais avant d’autres ont perdu des arbres aux 4 coins de la France.

Merci pour ce retour.