Bonjour à tous,
Revoici mon petit genévrier… Depuis quelques temps j’ai de petits bouts de branches qui sèchent … Cf photos jointes…
Avez vous une idée de ce qui touche mon arbre? Et si oui quel soin dois je lui apporter?
Merci d’avance pour votre aide
çà peut être une maladie, ou un dommage de l’hiver qui devient visible avec la reprise de l’activité des plantes…
Je dirais à surveiller pour confirmer que çà ne s’étend pas, si çà s’étend c’est que c’est une maladie (Phomopsis ?)…
Merci pour ta réponse. Ça continu d’apparaître…
Enlève ce feuillage « grillé » il ne repartira pas, j’ai déja eu cela sur les miens l’an passé, j’ai enlevé, et ç est reparti aussi vite fissa ! engrais, eau, soleil . qd trop chaud l’été, soleil le matin jusqu’a 16h mais humide et bassinage
@LeeOw merci pour ton retour … j’en retire petit a petit… Ce qui me rassure c’est que c’est très diffus en bout de branches mais ça continue d’apparaître… En tout cas il est au soleil avec de l’eau et de l’engrais . J’espère voir disparaître tt ça rapidement
Le mien aussi fait un peu la tronche en ce moment mais je pense que c’est mon mode de culture et le substrat qui n’est pas adapté. Le mien est dans un bien pire état… j’essaierai d’envoyer une photo quand j’aurai un moment
c normal arbre, non nettoyé, non travaillé, non ventilé, non suivi , l’humidité a fait son œuvre les champi pi être aussi .
→ nettoyer m’étonnerez que ça pose pb
→ apprendre à cultiver, travailler, suivre , nettoyer un junip
le junip est exigeant en terme de suivi, c’est bien d’être exigeant.
rq : ce qui prend pas la lumière …comme disait tf finit par…
@corto35 merci pour ton retour. Je me suis posé dessus ce midi pour nettoyer les parties sèches et je suis tombé sur des petits cocons (un 20aine) accrochés aux parties vertes et j’ai trouvé également des petits papillons type mites ( 3 ou 4). Ci joint des photos de mauvaise qualité… Je m’en vais me renseigner sur un potentiel ravageur…
Je pense avoir trouvé la coupable… Il s’agirait de la teigne des pousses du thuya… Les symptômes correspondent… Jeunes pousses qui sèchent après le passage de la chenille
merci oui ça peut servir , je ne connaissais pas .
il faut savoir qu’avec le réchauffement climatique ce genre de chose va s’intensifier…
rq : moi je commence à avoir des points d’attaques fongiques depuis quelques années que je n’avais avant d’autres ont perdu des arbres aux 4 coins de la France.
Merci pour ce retour.
Bonjour à tous,
rebelote cette année mais j’ai un doute sur le fait que ce soit la même chose… J’ai vu sur certains posts des attaques fongiques qui ressemblent a ce que j’ai actuellement… Qu’en pensez vous ? Globalement il est bien vert bien vigoureux mais certaines extrémités brunissent et tombent de manière assez isolé…
En fait si… Je n’en trouvais pas jusqu’à présent mais les cocons sont bien là… Autant ce n’est pas alarmant a court terme , autant le nombre d’extrémités touchées est beaucoup plus importante que l’an passé…
Voilà la coupable! Prise en flag…
Les cocons
oh purée, faut avoir l’oeil … tu l’as pris en flag’ et heureusement finalement
y’en a d autres crois tu ?
J’ai passé au moins 1h à chercher les cocons… Voilà le résultat du génocide …Et au passage j’ai trouvé quelques ‹ aiguilles › fourrées à la chenille, zigouillées également…
Les papillons éclosent à partir de mai… D’ici là je vais refaire des checks régulièrement pour détruire tout ce qui bouge
Si ça ne suffit pas ce sera l’insecticide systémique
Ah ! Les s… !
Fait avoir l’oeil effectivement !
salut, ça veut dire quoi ?
Logiquement, les chenilles mangent les jeunes pousses, donc je ne vois trop le lien entre ces chenilles et les extrémités de pousses marrons, qui ont séché.
Merci du retour j’ai le même phénomène chez moi. Je vais tâcher d’ouvrir l’oeil
Oui c’est vraiment vicieux … Les chenilles vertes font 1mm de diamètre sur 5 ou 6 de long et se glissent dans les extrémités des aiguilles et les bouffent de l’intérieur… le problème devient visible lorsque les extrémités sèchent. Ce qui me fait un peu flipper ce serait une attaque type pyrale du buis avec un grand nombre de chenilles. Elles viennent bien de quelques part et il n’y a aucune raison qu’elles ne reviennent pas chaque année