Je profite de ce sujet ouvert sur les Magnolia pour vous soumettre mon dernier achat. Ce Magnolia Stellata m'a attiré l'œil par son tronc déjà bien formé et présentant du caractère. (1.5m pot compris)
Je n'y ai pas encore touché et sollicite vos conseils. L'idée est de profiter du tronc sinueux, supprimer les branches hautes, réduire les branches basses trop fortes (progressivement ou drastiquement ?) et construire à partir des petites pousses existantes ou latentes sur le tronc, un "candélabre fleuri".
A quel moment intervenir pour ces étapes ?
La motte va devoir être réduite à la scie. Je comprends qu'il ne faut pas trop le "chatouiller" à ce premier rempotage dans un contenant large et substrat drainant.
J'ai mis une esquisse "paint" pour dégager le tronc tel que je l'envisage sur la "face" deuxième photo. Je me lancerai dans le virtuel plus tard.
Surtout ne coupe pas ton arbre aussi drastiquement ce serait du gâchis , je pense qu'il y a mieux à faire , la structure est sympa il faut en garder plus .
Bon bein tu sais quoi je me demande si je n'ai pas perdu une occasion de me taire , car en essayant de réaliser une sélection virtuelle , avec la face que tu proposais et en éliminant au fur et à mesure tout ce qui me paraissait hors sujet , je retombe quasiment sur la même que la tienne , le fameux candélabre :)
275046
Du coup j'ai enchaîné avec un virtuel pour me faire une idée , donc je te le propose mais je ne sais pas si c'est vraiment l'idée que tu t'en faisais :
275047
Pour ce qui est de la taille et la réduction de motte , j'ai cru comprendre qu'il était préférable de la faire pendant la période de repos , donc ce doit être encore possible mais attend d'autres avis de personnes plus calées sur cette espèce .
A l'époque, j'ai reçu de très bons conseils de -Tony- sur la première taille à faire sur un plant de pépinière comme le tien (même si ce n'est pas la même espèce).
J'ai un peu travaillé le visuel que je pense faisable. Surement un peu de temps pour réduire les branches inutiles et les remplacer par des tiges florifères. La difficulté je pense: obtenir du rythme sur les branches qui livrées à elles même sur le Magnolia font plutôt des "baguettes". J'observe que les tailles successives ont eu le meilleur effet sur la réorientation, mais à faire dés les premiers bourgeons ou après que les charpentières aient grossies un peu ? Je vais tester sur un autre plan moins prometteur.
Salut a tous, merci d'avoir ouvert ce sujet car je viens également de faire l’acquisition de ce magnolia stellata. Il a bien fleuri et je me demande si je devrai le rempoter de suite afin de virer tous ce terreau à fleurs dans lequel il se trouve. Le vendeur m'a dit l'avoir déjà rempoté en novembre 2016.
Donc je ne sais pas quoi faire, le laisser tout l'été nager dans son terreau ou le mettre de suite dans du drainant 50/50 pumice pouzzo par exemple.
Ceci dit to arbre me plait beaucoup et c'est vrai qu'avec ses petites fleurs et son feuillage si esthétique je me demande si tu dois tailler aussi drastiquement ?
En ce qui me concerne je préfère m'occuper du rempotage en premier.