Bonjour à tous,
Je viens de trouver un magnifique bouleau blanc bradé en pépinière... du coup j'ai pas résisté.
Je crée ce nouveau post pour montrer son avancement, et demander des conseils également.
Il était trés dense à l'achat (photo 1) alors je l'ai un peu éclairci pour y voir plus clair (photo 2).
Je ne vais pas plus y toucher jusqu’à l’automne, ou je compte effectuer une taille drastique et un rempotage en pot de culture.
En attendant il est trés à l'étroit dans son pot et l'eau à beaucoup de mal à atteindre les racines.
Est ce que quelqu’un à des solutions ? Je perce le pot puis bassinage ? je le transpote dans un pot plus grand ?
Si vous avez des idées pour la taille de structure d’automne je suis preneur !
Est il greffer enpleureur? Car il part en beaucoup de branches de la base.
aucune idée, comment je peux savoir ?
Ce ne sont pas des greffes mais une cépée: plusieurs troncs partant d'une même base. Je pense qu'il faudra sans doute supprimer certaines branches mais pas toutes et surtout garder son port actuel. Mais d'abord construire un projet, avec une face avant. Le bouleau est relativement capricieux, pas sûr qu'une taille drastique lui convienne. Il faut lui garder une bonne longueur de branches sans chercher nécessairement à compacter
Merci Gwinru.
Quand tu dis conserver son port actuel est ce que tu peux m’expliquer ?
C'est une cépée, sauf si je découvre un gros tronc exploitable en creusant non ?
J’aimerais construire un projet effectivement, je commence à y réflechir mais c’est un vrai casse tête.
Avant je dois aussi apprendre à connaitre le bouleau…donc pas de taille drastique, c’est noté, même si ca m’arrange pas lol.
Et sinon au niveau retrait de sève il réagit comment ?
Pour le rempotage à l’automne, est ce que je peux couper toute la moitié basse des racines ?
J’ai lu qu’il était conseillé au printemps d’enlever tout les bourgeons à la base des branches, sinon la branche sèche… est ce que c’est confirmé ?
l’écorce du boulot est très belle . mais c'est 1 arbre un peu capricieux qui n'en fait qu'a sa tête .
pas de coupe drastique .
effectivement il tendance à abandonner ses branches un peu faiblardes pour repartir d'un bourgeon basal .Si tu supprimes ceux ci , tu peux aider ta branche .
je le garderai en cépée bien sur sans vouloir chercher une codification mais le laissant évoluer naturellement . il faudrait une photo globale de la cépée de face .
prend ton temps et laisse s'acclimater à son nouveau contenant et son nouveau substrat . mais tu dois pouvoir redescendre certains tubes trop long jusqu'aux premières branches fournies . Essaie cela sur une branche qui n'est pas fondamentale et vois sa réaction .
je percerais le pot et l'arroserais pas trempage si son substrat est compact .
vu qu'il n'est pas facile de le former aux ciseaux , je le ligature doucement à l'automne .
belle acquisition en tout cas . :spb147:
les grosses coupes de branches,avec le temps laisses des cavités magnifiques,il supporte aussi la taille de gros pivots mais pour les racines je mastique,et je ne coupe pas si il n'y à pas de racines,a moins quelles genent pour le futur pot le tronc faisait (5cmau depart sur 30 de hauteur) aujourd hui la hateur a ete descendu 1/3 Et les charpentieres on la grosseur voulue,elles seront taillées cet automne Sur les dernieres photos on ne voit pas tres bien que du nébari jusqu'a la premiere coube que le tronc est creux,trois branches au depart de l'arbre,une fois mortent ont faites de petites gorges de 1,5 cm de large sur 4 a 5 cm de longeur,deux departs de jeune gourmands sortaient de nébari donnant de jeune radicelle plus pret du tronc peut a peut je vais les taillée
les anciennes coupes font des mouvement qui sont superbe ,c'est je penses la direction à suivre,il faut repère les branches qui ont les plus jolis mouvements doivent etre gardé, je garderai 5 troncs en cepée fukinagashi (battu par les vents,pas plus.une fois les 2/3 des branches ayant le moins de mouvements,des gorges(trois dernieres photo) vont ce former et rendre la base plus vite vielli les jeune bealeau sont rouge, puis entre 5 et 10 blanc,puis passé 20 25 ans l'écorce devient noire et blanche et ce craquelle,cela combiner a des trou ou un ou deux sharis qui vrilleen englobant deux voir trois moignons que tu laisse pourrir en les arrosant decu,tu accelerera le processus de decompositionsur la base forte de l'arbre,cela cicatrise tres tres vite si tu ne taile pas trop.Je pense que cet automne ou hivertu dois traiter la base de tron cepée Fait un photomontage et tu taillera pour avoir des branches qui auront du mouvement,tu ligaturera leger la fin des branches avec du fil adapte au diamètre des branches le bouleau casse comme du verre.Sur l'avant avantd derniere photo tu peux voit comment en laissant pousser et tailler,on arrive a avoir un tres belle coniciteDerniere chose,prend des photos et regarde ton arbre, tout d'un coup tu trouveras tout seul l'idée,l'angle,ou en te baladant en pleine nature,moi j'en suis tonbe amoureux,dans les pyrénées,lors d'avalanche,des sujet à couper le souffle,apres bourg madame;
il est chouette ton bouleau Lionnel, ce serait bien de lui ouvrir un petit sujet à lui ;)
(je peux même transférer tes messages si tu veux)
En plus tu as l'air de connaitre un peu l'espèce, hésites pas, il y a des intéressés ici!
Bonsoir à tous
Lio, c’est quoi ce tube en haut? Reviens au bon saï.
Otto, je tenterais le coup maintenant, bonne lune. Et je reviendrais sur l’arbre de départ, j’irais voir le Nebari, et voir si avec ces rejets, il n’y a pas des plants à récupérer. …
bonsoir tout le monde,
Quelques news du bouleau : je l'ai bassiné hier et j'ai remonté le pot de 10 centimétres afin que l'eau puisse pénétrer dans le substrat par décantation (photo jointe), j'espere que ça marchera...
J'ai mis également un fertilisant appelé or brun à la surface du substrat, comme le pépiniériste m'a conseillé.
D'ailleurs, est ce que vous avez de les expériences avec ce fertilisant ? On peut en mettre sur tous les arbres selon lui une fois en mars, une fois en novembre...
Arbophil je vais pas tenter le diable, je vais attendre l’automne pour toucher au racine et le laisser s’acclimater doucement à mon jardin 
Lionnel super bouleau et merci beaucoup pour le retour !!! Je suis tombé sur le pro du bouleau 
Du coup le travail sur bois mort est envisageable avec le bouleau ? Par exemple si je coupe un tronc je peux envisager de travailler au dremel en creusant à l’interieur de la souche ou j’oubli ?