Maackia Amurensis et Alnus Cordata, de la graine à la pousse.

Hello,

En tant que parfait novice... J'ai peser le pour et le contre, et j'ai donc préféré commencer à la "base" de tout fondement, c'est à dire à l'état de graine, un choix comme un autre en sommes. Certains partent d'une base d'arbre solide, d'autres commencent avec la graine.

Pourquoi la graine... ? Eh bien... Aheum. J'ai commencé l'aquariophilie avec des œufs/alevins il y a de cela quinze ans, je gère désormais plus de 30 bacs (pas de bassin par contre, mais je l'envisage maintenant que j'ai un terrain propice pour), certains existent pour la reproduction d'espèces (dont certaines sont menacées en leur habitat naturelle, d'autres non... Je fait dans l'africain, l'amazonien et le marin et je renvoi régulièrement certaines espèces en leur biotope naturelle en accord avec une association, pour repeuplé tout ça).

Enfin bref ! Je préfères débuter par la base.

Pourquoi le Maackia et l'Alnus ?

​Héhé...  Curieuse question. Le Maackia ? Parce que c'est une espèce peu rependue en bonsai (info' ou intox ? No idea. Mais j'en donnerais juste pour preuve l'absence d'info' à son sujet) et c'est surtout que je peux l'immerger, c'est moins compliqué qu'un érable ou autre... Ou ça passe au frigo' quelques mois. Et comme dit... Peu rependu, j'aime sortir des sentiers battus.

L'alnus ? La graine se plante directement, une graine, un peu de substrat, un peu d'eau... Quoi réclamer de plus ?

Un substrat pour l'un et l'autre et quid des engrais ?

Pour un premier jet et post-conseils reçus, je part sur du mi terreau/mi-sable de Loire a raison de 50/50 en godets, timbales, pots légers. J'économiserais mon akadama pour des pousses avancées en pré-bonsai donc. C'est du neuf, du tout jeune... Donc peu de risque de compactage horrible comme j'ai pu le voir sur certaines images.

Engrais... ? Du tout en un. L'eau de mes aquariums devrait apporter à la fois l'eau et l'engrais donc. En cas de faiblesse ? Un réel engrais sera usé.

Des photos ?

Mon APN date des années 2000, sa qualité n'est plus trop aux normes... Et dans l'immédiat ? Je n'aurais pas de photos à vous faire (les graines sont en transit), cependant je devrais en recevoir un nouveau cette semaine ou celle qui suit, pourvu d'un objectif "macro" ce que l'ancien n'avait pas. :)

Enfin en tout cas, voici un premier projet... Que j'aimerais aboutir au mieux, aussi ? Tout vos conseils me seront précieux.

Morghan.

Petites nouvelles du jour.

Commandes :

Ma commande côté matos est toujours en "traitement". Côté graines ? Ca a été envoyé chez le transporteur je pense que ca arrivera vendredi au plus tôt, lundi/mardi au plus tard. Côté APN ? Comme pour les graines.

Récipients à culture :

​J'ai pu récupérer moins que prévu. Trois grosses jardinières, deux petites caissette en bois, des plateaux à fruits de mer en polystyrène (j'ignore si je pourrais leur trouver une utilité c'est réellement peu profond), quelques godets assez profonds, une grosse caisse à champagne et une douzaine de pots de culture. C'est moins qu'espéré, mais ca laisse quand même de quoi cultiver.

Substrat :

J'ai préparer 40 kg. Mélange 50/50 sable de Loire/terreau bon marché.

Semis :

En transit, mais je connais désormais le nombre de graines par sachets. Proche du millier pour l'Aulnus donc... Pas trop d'inquiétude là dessus, je vais planter directement et arrosé sur 1000 ca prendra... Du moins j'espère ! 

En revanche... C'est la quantité de graines du Maackia qui m'inquiètes un peu... Environ 80.

Voici la proposition par le revendeur de cultivé les semis de Maackia : Eau à soixante degrés et on laisse reposer dans l'eau qui prendra peu à peu la température ambiante 24 a 48h. (chance de succès 60% en labo').

J'envisage de tester cela sur la moitié des graines.

Pour l'autre moitié ? J'en planterais 20. Et celles qui restent ? A l'ancienne... Deux morceaux de coton imbibé d'eau la graine cloîtrée au milieu (comme pour les haricots quand on été gosse, qui plus est... La graine y ressemble comme deux goutte d'eau).

Petit lien pour le Maackia : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63242-maackia-amurensis-absence-dinformationsfiches/#entry906898

Voilà, voilà... Vous pensez cette idée de semis et les proportions cohérentes ? Ou vous auriez fait autrement à ma place ?

Morghan.

Matériel arrivé, j'aurais du prévoir plus large en Akadama ça fait "juste".

Graines reçues.

Pour l'appareil photo c'est celui à pellicule qui m'a été livré, le numérique arrive demain ou lundi.

J'ai donc commandé ce matin (comme ça j'aurais de quoi faire en plus de mes semis) :

3 Plants d'Acer Palmatum (15-25cm)

2 Plants de Prunus Accolade (15-25cm)

Ce week-end je récure les vieux pots récupérés et je pose mes grilles de drainage.

Petite interrogation quant aux caissettes elles ont des trous en biseau dans chacun de leur angle à votre avis je perce quand même des trous ?

A lundi (avec quelques photos héhé).

Si le fond de la caisse est plat ( et non bombé , ce qui guiderait l'eau vers les évacuations des angles , et encore ... ) je ferais des trous supplémentaires . 

Hello,

Acer et Prunus reçus.

Aucun souci pour les prunus, rempotage dans du full akadama, arosage abondant et directement à l'extérieur à l'ombre (ils ont une chouette tronche).

En revanche... Gros problème avec les Acer Palmatum, j'ai reçu des Acer d'environ 1m50 de haut donc rien que pour les faire tenir debout c'est la croix et  la bannière. Je ne les ai pas encore rempotés, mais je les ai coupés a votre avis c'etait une mauvaise idée ?

Je dois avoir assez d'akadama pour en rempoter un, pour les deux autres ce sera un mélange terreau/sable/akadama. Pour l'instant ils sont à l'ombre avec les prunus.

Je vous posterais des photos demain.

Bonjour,

Ce n'est pas du tout la période des rempotages... Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que tu les fasses maintenant?

Il me semble que ce n'est pas non plus la période idéale pour la taille des érables, à confirmer.

en tout cas c'est clair qu'il vaut mieux tailler que rempoter en ce moment ;)

les prunus ne vont pas aimer, mais devraient s'en remettre s'ils n'ont pas trop de feuilles.

Bonjour,

je te cite :

"je connais désormais le nombre de graines par sachets. Proche du millier pour l'Aulnus donc... Pas trop d'inquiétude là dessus, je vais planter directement et arrosé sur 1000 ca prendra... Du moins j'espère !"

"Vous pensez cette idée de semis et les proportions cohérentes"

bin je ne te connais pas, je ne connais pas ton terrain, ni ton ambition, mais 1000 alnus ? c'est trop non ? à moins que tu veuilles lancer une pépinière...

:spb106:

Ben... C'est des arbustes reçu dans des mini-godets, racines qui dépassent sur un substrat pourri, il fallait pas rempoter ?

Il aurait mieux valu les commander en hiver du coup.

Maintenant, je suppose qu'ils sont en feuilles donc ce n'est pas la période et ils risquent d'en souffrir. Il faudra essayer de gérer avec le substrat pourri jusqu'à l'automne ou jusqu'au printemps prochain, en recouvrant éventuellement les racines qui dépassent.

Au pire, si tu trouves que le pot est vraiment trop petit tu peux faire un transpotage dans un pot plus grand en ne touchant pas au substrat d'origine, mais ça peut poser d'autres problèmes. Attends quand même une confirmation.

Ca marche merci, je vais attendre avant de commettre une autre connerie.

même avis qu'aigle.

Si tu te sent d'éviter le transpotage, ça te simplifiera la vie pour le prochain vrai rempotage. Mais c'est vrai que les micro godets sèchent très très vite, même avec du terreau.

Je vais suivre vos conseils, j'aurais pas le temps ce soir... Mais demain matin je vais juste virer le godet et rempoté sans toucher au substrat actuel :)