Hello,
En tant que parfait novice... J'ai peser le pour et le contre, et j'ai donc préféré commencer à la "base" de tout fondement, c'est à dire à l'état de graine, un choix comme un autre en sommes. Certains partent d'une base d'arbre solide, d'autres commencent avec la graine.
Pourquoi la graine... ? Eh bien... Aheum. J'ai commencé l'aquariophilie avec des œufs/alevins il y a de cela quinze ans, je gère désormais plus de 30 bacs (pas de bassin par contre, mais je l'envisage maintenant que j'ai un terrain propice pour), certains existent pour la reproduction d'espèces (dont certaines sont menacées en leur habitat naturelle, d'autres non... Je fait dans l'africain, l'amazonien et le marin et je renvoi régulièrement certaines espèces en leur biotope naturelle en accord avec une association, pour repeuplé tout ça).
Enfin bref ! Je préfères débuter par la base.
Pourquoi le Maackia et l'Alnus ?
Héhé... Curieuse question. Le Maackia ? Parce que c'est une espèce peu rependue en bonsai (info' ou intox ? No idea. Mais j'en donnerais juste pour preuve l'absence d'info' à son sujet) et c'est surtout que je peux l'immerger, c'est moins compliqué qu'un érable ou autre... Ou ça passe au frigo' quelques mois. Et comme dit... Peu rependu, j'aime sortir des sentiers battus.
L'alnus ? La graine se plante directement, une graine, un peu de substrat, un peu d'eau... Quoi réclamer de plus ?
Un substrat pour l'un et l'autre et quid des engrais ?
Pour un premier jet et post-conseils reçus, je part sur du mi terreau/mi-sable de Loire a raison de 50/50 en godets, timbales, pots légers. J'économiserais mon akadama pour des pousses avancées en pré-bonsai donc. C'est du neuf, du tout jeune... Donc peu de risque de compactage horrible comme j'ai pu le voir sur certaines images.
Engrais... ? Du tout en un. L'eau de mes aquariums devrait apporter à la fois l'eau et l'engrais donc. En cas de faiblesse ? Un réel engrais sera usé.
Des photos ?
Mon APN date des années 2000, sa qualité n'est plus trop aux normes... Et dans l'immédiat ? Je n'aurais pas de photos à vous faire (les graines sont en transit), cependant je devrais en recevoir un nouveau cette semaine ou celle qui suit, pourvu d'un objectif "macro" ce que l'ancien n'avait pas. :)
Enfin en tout cas, voici un premier projet... Que j'aimerais aboutir au mieux, aussi ? Tout vos conseils me seront précieux.
Morghan.