Lonicera nitida

Bonjour, je vous présente un plant de pépinière de Lonicera nitida.

Ce qui m'a plu chez lui, ce sont les deux départ et ses petits mouvements accentués par son écorce particulière.

Je sens que le choix de la face ainsi que le projet va etre difficile a définir, mais je pense que cela en vaut la peine.

Voici les 4 faces

227835

IMG_1531.JPG

Et voila ma vision

227839

IMG_1541.JPG

Allez mon tout premier dessin (on se moque hein)

227840

IMG_1546.JPG

l'idée de reduire le tronc fils est bonne, maintenant il faut que tu ligatures, attention le bois est cassant, donc tranquille sur les pliages, au pire tu commences a plier et tu reviens dessus le lendemain pour accentuer.

tu te lache, si tu te plante sur la mise en forme, tu recommencera l'an prochain, ça pousse a fond, pour ce stade tu peux engraisser a fond après quand il sera formé, tu mets le freins sur la ferti mais ça tu le verras tout seul.

repotage en drainant au printemps prochain pas avant.

fais toi plaisir, c'est le type d'essence pour apprendre

Et c'est le type d'essence qui encaisse très bien la mise en forme par "casse" des branches (ligaturage + casse = angle vif qui garde la forme).

Quoique là, c'est presque déjà un peu tard je pense... Mais c'est bon à savoir.

+

si ça marche encore, je viens de le faire sur un gros pour placer les principale(en surnombre pour garder du vert)

, il a fais le gueule deux jours et  depuis il s'est redressé et en trois jours il m'a fait des pousses de 5 cm

227852

IMGP0209.JPG

Moi aussi je l'ai fait semaine dernière, mais chez moi y'a toujours du retard (sauf pour l'automne et l'hiver...), et ça pousse quasiment tout l'été (peu de grosse chaleurs), donc je préférais mettre un bémol "à caractère géographique".

+

Si je ligature maintenant, je ne risque pas de marquer le bois?

Je vais déjà en placer sur le tronc fils pour voir.

si tu restes attentif, tu coupes tes ligatures avant que ça marque et tu recommences

Le Loni a été rempoté et installé dans son nouveau pot de culture.

Le projet reste a peu de chose prêt celui évoqué plus haut.

238567

IMG_1817.JPG

La tête du père doit aller vers le fils (pour le futur)

Ok donc je dois coupé la cime se dirigeant vers la droite et privilégier la branche partant vers la gauche.

Que pensez vous du tronc fils, je pense le raccourcir, comme sur le projet ci dessus.

238568

projet coupe.jpg

pour moi il n'y a pas d'unité entre les caractéristiques des deux troncs.

le gros a du mouvement et de la conicité et le petit est droit et cylindrique.

à moins de repartir beaucoup plus bas (pour le petit tronc) et de reconstruire je pense pas que tu arriveras a modifier cet aspect (droit et cylindrique).

ça serait le mien je garderais que le gros tronc avec un mouvement général vers la droite qui permet d'exploiter la partie au dessus du trait rouge sur ta dernière photo.