l'idée de reduire le tronc fils est bonne, maintenant il faut que tu ligatures, attention le bois est cassant, donc tranquille sur les pliages, au pire tu commences a plier et tu reviens dessus le lendemain pour accentuer.
tu te lache, si tu te plante sur la mise en forme, tu recommencera l'an prochain, ça pousse a fond, pour ce stade tu peux engraisser a fond après quand il sera formé, tu mets le freins sur la ferti mais ça tu le verras tout seul.
repotage en drainant au printemps prochain pas avant.
fais toi plaisir, c'est le type d'essence pour apprendre
Moi aussi je l'ai fait semaine dernière, mais chez moi y'a toujours du retard (sauf pour l'automne et l'hiver...), et ça pousse quasiment tout l'été (peu de grosse chaleurs), donc je préférais mettre un bémol "à caractère géographique".
pour moi il n'y a pas d'unité entre les caractéristiques des deux troncs.
le gros a du mouvement et de la conicité et le petit est droit et cylindrique.
à moins de repartir beaucoup plus bas (pour le petit tronc) et de reconstruire je pense pas que tu arriveras a modifier cet aspect (droit et cylindrique).
ça serait le mien je garderais que le gros tronc avec un mouvement général vers la droite qui permet d'exploiter la partie au dessus du trait rouge sur ta dernière photo.