Logiciel de gestion de collection - OT2

Bonjour,

Je vous annonce la mise à disposition de la version de test de mon logiciel de gestion de collection de bonsai.

Ses fonctions sont les suivantes :

• Gestion des arbres (une catégorie à part est réservée aux kusamonos), individuellement ou par lots, avec individualisation progressive,

• gestion des photos, en liaison directe avec votre éditeur graphique préféré,

• gestion des travaux et des pots,

• interface claire et intuitive, navigation par tabs,

• sauvegarde des données dans un fichier ou à l’aide d’un serveur mySql,

• exportation des données sous forme de site web conforme à la norme 4.01 du W3C,

• logiciel libre (GPL) tourne sous Linux, windows >=98, support de MacOS X possible.

Insuffisances :

• La page de résumé des pots ne présente qu’une seule photo pour chaque pot,

• L’impression est de qualité moyenne (on va dire gentiment).

• L’interface est pour l’instant en anglais, mais la traduction est prévue pour la version définitive.

Bugs :

• Les noms d’arbres comportant le caractère "/" font échouer l’exportation en html.

L’adresse de téléchargement est ici, choisir le fichier ot2-win-beta2.zip pour windows.

Pour l’installation, il suffit de décompresser l’archive et de double cliquer sur le programme. Ne pas modifier la structure ou les fichiers du dossier d’installation.

Merci de me faire part de vos critiques et découverte de bugs. Ceux qui veulent aider davantage peuvent s’inscrire sur la liste de courrier.

En espérant être utile,

Bonjour Lanig, bonjour à toutes et tous !

J'ai installé le logiciel ot2 et j'en était très satisfaite.... MAIS là j'ai un gros souci :

N'ayant pas Microsoft Office, mais « OpenOffice » (.odt) j'ai rentré manuellement (copié/collé) les fiches des espèces .

Mais en rouvrant mes fiches je lis un format linéaire, pas de mise à la ligne, pas d'espace entre les mots ...

J'ai essayé de voir si je pouvais paramétrer OpenOffice (.odt) en essayant d'y incorporer une nouvelle extension (.xml) mais là je bugge .

Ce serait gentil si quelqu'un pouvait me venir en aide et m'apporter une solution et vous en remercie par avance

@ bientôt

avec OpenOffice ou Libre Office vous devez pouvoir sauvegarder vos fichiers (.odt) dans un format compatible avec Microsoft (.doc)

Merci François, mais en me relisant aujourd'hui,  je me rend compte que je me suis mal exprimée, car il manque une info :

je ne peux pas importer les fiches de culture qui ne s'ouvrent qu'avec l’extension .xml (importer les fiches des espèces dans un autre format est impossible) et je suis obligée de les rentrer manuellement mais çà me donne un format linéaire sans espace et mise en forme, comme ceci

(si on peut voir)

239790

impr forum PB.jpg

heureusement , je n'en ai rentré qu'une dizaine avant de m'en apercevoir...

Merci quand même !

@ bientôt

Hel'eau,

Lanig est en vacances ces jours ci, il faudra attendre pour qu'une réponse arrive de sa part.

;)

Merci Bossvert !

Pas de souci... je suis la patience incarnée.. :)

@ bientôt

Je viens de découvrir le logiciel et je le trouve tout simplement excellent.

Etant déjà collectionneur de BD, j'ai un logiciel pour le gérer et je me disais qu'il serait bien d'avoir un logiciel identique pour gérer mes arbres.

je viens de tomber par hasard sur ce post et j'ai installé à l'instant le logiciel.

La première prise en main est assez intuitive et je le trouve assez complet.

Merci donc au(x) développeur(s) pour cet excellent outil de travail

Bon j'ai déjà une question.

Dans le dossier de stockage des images, est-il possible de créer un sous-dossier par arbre afin de trier les photos?

salut lanig

je viens de télécharger ton logiciel pour voir

et dès le premier arbre, ben...

ça merde

obligé de choisir une espèce pour confirmer^, mais la liste d'espèces possible est très très restreinte (il s'agit d'un albizia là, mais le pb va se poser pr bcp d'arbres et kusas)

et il n'y a pas d'entrée "autres"

ou alors je comprends rien ^^

[edit]

gérer la liste des espèces -> ajouter une espèce

autant pour moi !

juste, puisque j'y suis, "ajouter une plante" serait mieux que "ajouter un arbre"

plus large, bien qu'on s'en tape un peu ^^

Merci François, mais en me relisant aujourd'hui,  je me rend compte que je me suis mal exprimée, car il manque une info :

je ne peux pas importer les fiches de culture qui ne s'ouvrent qu'avec l’extension .xml (importer les fiches des espèces dans un autre format est impossible) et je suis obligée de les rentrer manuellement mais çà me donne un format linéaire sans espace et mise en forme, comme ceci

(si on peut voir)

attachicon.gifimpr forum PB.jpg

heureusement , je n'en ai rentré qu'une dizaine avant de m'en apercevoir...

Merci quand même !

@ bientôt

Bonsoir,

Merci à Laurent d'avoir signalé mon absence.

Pour les fiches botaniques, c'était un format qui a du commencer avec un autre logiciel de gestion qui s'appelle « Bud ». Les suites Office-truc ne sont pas prévues pour produire le fichier correct. Pour rédiger une fiche, il faut soit utiliser l’auxiliaire ad hoc d'OT2 soit exporter le contenu d'une fiche au format texte et formater le xml à la main (rien de très difficile, mais il faut savoir quand même un peu ce qu'est le xml).

Dans le dossier de stockage des images, est-il possible de créer un sous-dossier par arbre afin de trier les photos?

Non, ce n'est pas possible car le logiciel a justement été prévu pour éviter à l'utilisateur d'être obligé de faire des sous-dossiers.

Pour récupérer toutes les photos d'un arbre, deux méthodes, le cliquodrome ou le sql.

Pour le sql, je n'explique pas car seuls ceux qui connaissent auront envie d'utiliser cette méthode ;)

En cliquodrome, onglet arbre, historique de l'arbre, clic droit sur les photos et « exporter ».

Pour Vivian… C'est quoi un kusamono ? ;)

euh une plante

bon j'ai essayé un peu hier

j'ai importé un dossier pour un arbre

impossible de changer les dates au cas par cas, alors je les ai supprimées, et il y a des résidus(les infos de la tof sans la tof)

que j'arrive pas à virer

une tof qui se met pas dans le bon sens alors qu'elle est dans le bon sens sur mon pc

impossible de la faire pivoter

enfin bref, j'arrête du coup

pas assez instinctif pour moi,

je dois pas être assez maniaque ^^

Merci lanig, j'ai compris et viens d'essayer en y insérant des balises.. je ne les connais pas toutes de mémoire, je vais trouver tout çà..

encore merci !

OK : (pour ceux que çà intéresse...)

Pour un document .odt

Clic sur Fichier > Aperçu dans le navigateur Web > le bloc note s'ouvre avec les balises

Je fais un copier/coller à partir du bloc note et ma fiche est correctement affichée dans  OT2... çà roule !

Merci lanig pour ce logiciel !

@ +

moi ça m'interesse mais ce genre de fiche tu les récupère où?

Bonjour Kirothius,

Bon j'ai dit "çà roule" mais j'y suis depuis quelques jours déjà...car il faut "manipuler des balises"

Si tu travaille tes textes sous "Open... writer"---> soit l'extension .odt

Ouvres ta page (où tu as sauvegardé tes fiches espèces)

Fichier > (menu déroulant ) aller dans > Aperçu dans le navigateur Web > le bloc note s'ouvre avec les balises

voici ce que çà donne :

240603

Capture basilises ex copie.jpg

(clic dessus pour la netteté)

Et à partir de là tu.... ""t'éclates"" !!!

Je fais un copier/coller, une fois toute la mise en forme terminée, dans une seule cellule du logiciel ot2

Un lien qui m'aide à raviver quelques notions :

http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/index/elements.html

@+

Bon ok je n'aurais pas du poser la question car c'est un sujet que je ne maitrise pas du tout du coup.

Mais merci beaucoup de ta réponse La Tomato.

bonjour,

je viens d'installer ce logiciel qui pour ma part fonctionne bien sauf pour exporter mes données... je vais dans fichier/exporter vers un support amovible, mais cela ne fonctionne pas ! il y a une fenêtre qui s'ouvre où il est indiqué : "au moins un fichier n'a pu être copié. L'exportation est un échec et tous les fichiers vont être maintenant supprimés. Merci de vérifier que vous pouvez écrire dans le dossier choisi."

quelqu'un aurai la solution ? car si on ne peut pas sauvegarder sa collection, le jour ou le pc tombe en rade on perd tout ! en comme la vie d'un arbre est légèrement plus longue que la vie d'un pc...

Si l'exportation rate, c'est pour des raisons extérieures à OT2, la plupart du temps des conflits de nom,fichier ou dossier avec le même nom et existant déjà, nom non supporté par le système de fichier (ç'est souvent le cas, les gens formatent leurs clés en fat32 qui supporte pas les mêmes caractères que le ntfs de leur ordi).

Il faut résoudre ce problème de nom mais même si l'exportation rate (je serais alors intéressé de voir la db pour voir où est le problème) ça ne pose pas de problème de sauvegarde qui se fait en copiant simplement le dossier collection avec ses sous-dossiers (sous dossiers créés à la première utilisation du soft).

merci lanig pour ta réponse...

en ce qui concerne une erreur de nom, je n'ai jamais eu de problème de ce genre lorsque j'ai transféré un dossier sur ma clé usb... mais comme tu doit très certainement t'y connaitre bien plus que moi en informatique et programmation, tu doit avoir raison, mais je ne vois pas comment régler le problème...

en ce qui concerne le dossier collection et ses sous-dossiers, je ne les trouve pas... j'ai été les chercher dans programme files (x86) / ot2-1.1 mais il n'y a aucun dossier collection...

en ce qui concerne le dossier collection et ses sous-dossiers, je ne les trouve pas... j'ai été les chercher dans programme files (x86) / ot2-1.1 mais il n'y a aucun dossier collection...

Le programme ne peut pas fonctionner sans ce dossier, donc il existe.

Tu peux trouver son emplacement en lançant Edition---> Préférences. Dans l'onglet base de données, l'emplacement du dossier est indiqué.

je n'ai jamais eu de problème de ce genre lorsque j'ai transféré un dossier sur ma clé usb...

Après test, je m'aperçois qu'il y a effectivement un problème qui n'existait pas avant... Je regarde.