Livre de référence

J'aimerais me replonger dans des lectures liées au bonsai et avant tout achat, j'aurais aimé si vous aviez des ouvrages de références à conseiller ? 

Merci !

Pour le bonsai en général, chacun sa/ses bible(s).

Mais pour les bois morts en particulier, le bouquin de Jeker fait consensus: "les bois morts de nos bonsai".

+1 avec jox et aussi les deux ouvrages de John Naka, tomes 1 et 2, sans oublier le Jonh Naka's Sketchbook

Après quelques recherches, sur Amazon on trouve :

- Bonsai Techniques I de John Naka à partir de 173 € (jusqu'à 507 €)

- Bonsai Techniques II de John Naka à partir de 830 € et jusqu'à 1893 €, rien que ça

- Guide pour amateurs de bonsai débutants à confirmés de Michel Sacal à 99 €

Etonnement, j'ai pas le budget pour ces ouvrages ...

:newsm_7:

Très étonnant ces prix! Regarde ici (sans faire de pub)

http://www.lejardindulevant.fr/m_fiche_article.php?cPath=206_208_211&products_id=6271

sur amazon les prix c'est svt n'importe quoi..ils ont été ré édité pour infos donc certains fou fou d'en temps ...

https://www.esprit-bonsai.com/CT-712-pour-bien-debuter.aspx

Un bon livre avec que des beaux arbres dedans c'est aussi important pour se former l'oeil.

Je sais pas si le "Classical Bonsaï of Japan" ou "The Modern Bonsaï" (Shohin) se trouvent encore en vente mais ce sont pour moi de très beaux livres avec des bonsaï de référence.

Guide pour amateurs de bonsai débutants à confirmés de Michel Sacal: sans hésiter.

Après, la série de Gun vendue chez G. Maillot est très bien. Pour les shohin notamment et bien sûr, en fonction de l'espèce cultivée.

La connaissance du bonsaï 1,2,3 de Benoît Grandjean.

La série de livres de Kyôsuke Gun sur les minis bonsaï.

Moi j'ai aucun livres de référence si ce n'est les revues ;-) c'est là que j'ai trouvé ma meilleure source d'informations.@+

jai les six premiers de Gun, et franchement ils sont très bien fait.

les guns oui c'est une ref ils font parti des livres à avoir

ah ah, tu avoues quand même …

Salut à tous,

Quelqu un aurait ou saurait me dire où puis-je trouver les livres de John Naka et Michel Sacal au format pdf car ils sont introuvables en vente … merci davance.

Pour les NAKA, essaie d'appeller Paris Bonsai et l'Arbre de vie, ils en avaient en vente quand j'y allais mais ça date

j'ai regardé sur ABEbooks et ils s'y trouvent tous les 2 (le 1 est trop cher mais le 2 est à un prix plus correct)

https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=NAKA&bi=0&bx=off&cm_sp=SearchF-_-Advtab1-_-Results&ds=30&recentlyadded=all&sortby=17&sts=t&tn=techniques%20du%20bonsai

150€ sur priceminister

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/94350762/john-yoshio-naka-technique-du-bonsai-1-livre.html

Technique du Bonsai 2 est toujours disponible sur le site d’Esprit Bonsai.

Le 1 est en rupture

Merci à vous. Je vais me renseigner

les livres de Kyosuke Gun, sont intitulés "mini bonsaï...." pourtant su la couverture (en particulier azalée satsuki et Juniperus rigida) on peut voir des bonsaï assez grand. Est ce que leur contenu est vraiment ciblé sur les mini bonsaï (mame et shohin)? ou y a t'il beaucoup à apprendre de manière générale sur l'essence pour des bonsaï de toutes tailles?

et dernière question, il y en a 8 en tout, ou c'est que je n'ai pas trouvé les autres?

A ma connaissance y'en a 8 en effet. j'espère qu'il en fera un sur le pentaphylla car y'a assez peu d'info culture/technique sur cette espèce. 

Sur les premières pages, tu as des notions générales très importantes de culture, cycle de croissance, calendrier de travaux. Sur le reste du livre, tu as des cas particuliers, sous forme de dessins très clairs et nets, qui montrent comment ils taille, rempote etc et l'evolution année après année.

Ce sont effectivement des petits arbres en dessin mais on apprend beaucoup. Celui sur le pin thunberg est à avoir absolument. j'ai aussi celui sur le junperus chinensis et l'acer palmatum qui sont très très bien.

Le naka1 est sur le bon coin et ebay aussi…