Le style lettré/literati/bunjin-gi m’intrigue. Au fil de mes recherches et errances sur la toile, j'ai découvert l’ouvrage de Zhao Qingquan « Literati Style Penjing » aux éditions Better Link Press (avis aux modos, je ne sais pas si j’ai le droit de mettre l’image de la couverture en ligne).
Je commence à avoir pas mal d’ouvrages dans la section bonsais de ma bibliothèque et beaucoup me laissent sur ma faim. Celui-là, en ce moment, est en train de devenir mon livre de chevet et je voulais partager cela brièvement avec vous.
Tout d’abord, les illustrations sont superbes : des prises de vues façon catalogue de la Kokufu ! On voit encore l'avantage du support papier quand la qualité de l'impression est au rendez-vous. Les passages sur le style, le contexte culturel et l'histoire de cette pratique sont clairs. Titre oblige, cela restera centré sur la Chine. Il y a ensuite une partie dédiée aux techniques générales de culture que l’on peut trouver ailleurs, seul point faible mais mineur, à mes yeux de cet ouvrage. Autre bémol potentiel, au passage, l’ouvrage est en anglais (mais assez simple).
Là où ce bouquin est particulièrement motivant, c’est la partie projets où l’auteur décrit pas à pas sur une dizaine d’années la construction de lettrés à partir de matériaux qui ont environ entre 10 et 80 ans. C'est presque la moitié de l'ouvrage et c'est ce qui en fait son gros plus à mon avis.
A part ce livre, je connais mal l’état de la pratique de la culture des « arbres en pots » en Chine, surtout après la Révolution Culturelle mais là j’ai tendance à penser que d’ici quelque temps, on aura des « pèlerinages » dans leurs pépinières et à leurs expos à l’instar de ce que l’on voit au Japon.
C'est une heureuse initiative que de citer le travail de Qingquan Zhao . Il travaille au Yangzhou Penjing Garden et c'est une figure incontournable du Penjing.
312811

Les photos de lui que l'on trouve ici ou là sur la toile sont un peu trompeuse : sous ses aspects juvéniles cet artiste est tout de même né en 1949.
On lui connaissait déjà un autre ouvrage : "Penjing the Art of Chinese Bonsai" . Je ne connaissais pas ce dernier ouvrage qui semble encore plus passionnant. Merci de l'avoir publié ici.
J'avais eu l'occasion de montrer une de ses fabuleuses forêts ici. Vous trouverez d'autres de ses compositions ici.
312812

Oui ses compositions sont magnifiques. J'ai aussi lu le "Penjing the Art of Chinese Bonsai" et je trouve que les images présentées sont encore plus impressionnantes que ce que l'on trouve sur le net. Les "pots" utilisés sont fascinants, si c'est archi-connu désolé je débute, mais ce sont des tablettes de marbre blanc de parfois 1,50 mètres ! J'ai pas trouvé de fournisseur qui livre en France, pour l'instant ...
Quand on regarde une vidéo de son travail avec sa nombreuse équipe, je suis néanmoins troublé par la monumentalité et la multiplicité des ressources requises (arbres de qualité, pierres, quantité de mousses, plateau, etc ...); surtout quand je vois les quinzes mer****lles que je cultive comme je peux en shohin :
[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=q-xUIr0KZ4o [/youtube]
Une chose étonnante enfin, c'est une certaine proximité formelle en aquariophile avec les "naturals planted tanks" du japonais Takeshi Amano qui sont en vogue depuis une dizaine d'années avec la mouvance de "l'aquascaping" (comme ici https://imgur.com/gallery/wlRyIh4/comment/278641869 )
Wow merci pour les liens je vais aller voir ça !