Liste Et Définitions Des Styles

Puisque je n’ai pas trouvé cette liste sur PB, je la commence et compte sur vous pour la compléter. L’idéal serait de traduire littéralement les termes japonais, ce qui facilitera la mémorisation. Je ne sais pas combien il existe de style référencé mais en voila déjà 22.

Bankan : Tronc torsadé.
Enroulé sur lui-même.

Bunjingi ou Bunjin : Dénudé sauf au sommet.
Style du lettré. Ce style est directement inspiré de la peinture chinoise. Arbres élancés et raffinés. Les conifères sont le plus souvent utilisés dans ce style. Le tronc forme des angles tout en restant vertical, le feuillage est réduit au maximum, n’apparaissant que par deux ou trois touffes sur le sommet de l’arbre.

Chokkan : Tronc Droit formel.
Classique, Vertical et régulier, ce style confère au bonsaï une silhouette droite, s’amincissant vers la cime. Les branches sont disposées de manière symétrique. La première branche se situant au tiers de la hauteur totale du bonsaï.

Fukinagashi : Battu par le vent
Ce style de bonsaï semble être continuellement soumis à de forts vents ce qui l’oblige à pousser branches et tronc penchés dans le même sens. Un jin apportera un aspect plus véridique car ces arbres ont souvent des branches arrachées et du bois mort.

Han-Kengai : Semi-cascade

Hokidachi : Forme balai
Le tronc est droit et les branches disposées en éventail, comme un balai retourné. Ce style est plus adapté aux arbres à feuilles caduques, tels que l’orme de Chine, le zelkova (orme de Sibérie). Le pot sera de préférence ovale et peu profond.

Horaï : Tronc complètement torsadé.
Ramassé sur lui-même.

Ikada ou Ikadabuki: Forme en radeau.
Il s’agit généralement d’un bonsaï enfoui horizontalement, dont les branches sont devenues des troncs. Les érables donnent généralement de bons résultats dans cette forme.

Ishitsuki : Arbres plantés sur roche.
Forme rupestre. Il s’agit de bonsaïs cultivés dans la cavité d’une roche. Toutes les espèces ne s’y prêtent pas… Ce style prend image sur les ilôts rocheux de la mer du Japon.

Kabudachi : "Plusieurs troncs issus d’une même racine".
Tronc multiple. Il s’agit d’un phénomène plutôt rare. Mais il est possible de réaliser de faux kabudachi en plantant plusieurs boutures ensemble, qui, au fil du temps, finiront par se souder ensemble.

Kengai : Cascade
Ce style se retrouve beaucoup dans de nombreux dessins anciens en Chine, représentant des arbres poussant sur les parois des falaises. En règle générale, ce style de bonsaï est l’oeuvre d’amateurs passionnés car jamais produit de manière "industrielle".

Moyogi ou Tachiki : Droit informel

Neagari : Racines exposées

Néjikan : Tronc partiellement tourmenté.

Netsuranari ou Netsunagari : arbre issu de racines.
Forme rampante.

Sabamiki : Tronc fendu et partiellement dénudé.

Sankan : Tronc triple.
Il symbolise le tryptique père, mère, fils.

Saramiki : Tronc écorcé.

Sékijoju : Les racines entourent la roche.
Les racines rampent sur la roche. Les érables de Bürger, l’orme de Chine, les pins et les genévriers sont recommandés pour ce style.

Shakan : Tronc incliné
Le tronc est penché à 45° et peut être sinueux. L’aspect des racines affleurant à la surface est très important. Elles doivent être bien marquées afin de contrer cette impression d’instabilité.Ce style convient particulièrement bien aux conifères, les branches devant être légèrement retombantes. Il diffère du style "battu par les vents" par le fait que ses branches se situent des deux côtés du tronc.

Sokan : Troncs doubles symbolisant le père et le fils.
Cette forme est très courante dans la nature où deux troncs ont poussé conjointement pour former au final un seul et même arbre. On trouve plusieurs styles s’y rapportant, dans tous les cas il s’agit de deux troncs issus d’une même souche. Les deux troncs ne doivent pas avoir la même hauteur, pour éviter que le bonsaï prenne une forme de "V".

Yose-Ue : Forêt.
Nécessite un nombre impair de sujets évidemment pas en rang d’oignons. En principe, on ne choisit qu’une seule espèce, mais on peut en combiner deux.