Liquidation des arbres de Patrice BONGRAND

Patrice, qui fut un des premiers N3 de la FFB et un des fondateurs des ateliers l'Arbre et le Geste, et qui a été un des plus importants contributeurs sur PB ( il nous a apporté ses précieux conseils pendant de longues années), va quitter la France d'ici quelques mois.

Une partie de sa magnifique collection a été achetée par Dany Use, et Patrice ne souhaite pas garder ceux qui lui restent.

Voici les photos et le listing.

Pour tout renseignement : Patrice Bongrand 

Route D 50, 30140 Mialet

Tél. 09 64 47 22 78 ou 04 66 43 39 04.

www.bonsai-arboretum.com

j-a-b2@orange.fr

306768

Capture plein écran 06032019 175939.jpg

306770

Capture plein écran 06032019 180012.jpg

306772

Capture plein écran 06032019 180047.jpg

306773

Capture plein écran 06032019 180325.jpg

pourquoi les prix sont toujours tabou dans le monde du bonsaï? quand on veut vendre quelque chose, le prix me parait être une information intéressante qui ne nécessite pas un temps de rédaction très important et n'encombre pas trop l'annonce.

mais c'est loin d'être la première fois que je rencontre le cas ou il faut faire une demande écrite, le vendeur devra fournir l'info individuellement… je trouve que c'est se rajouter du travail pour pas grand chose (d'ailleurs je ne vois pas le but) et éventuellement rater des ventes.

Est ce possible d avoir une liste de prix?

Alors les prix, pour en avoir discuter avc P.B en mp il a quelques mois, je vous rassure, ça coute un bras ...ça siphonne vos comptes, c est inabordable (je parle, bien entendu de mon modeste portefeuille) .... euh, a moins d’être "pleins aux as" ... en gros minimum 800 €, pas moins je pense, vu qu une poterie seule c est au moins 400€ et encore, c est le plus bas prix à mes vastes souvenirs.... donc pot P.Bongrand + arbre P.Bongrand = Budget de dingue .... ce qui ce respecte biensur au vu du nombres d'années, de travail, poteries comme arbres ...

Dany Use a du ce faire plaiz' ... et ceux qui ont l argent on bien raison de ce faire plaiz' ... je ferai bien évidement pareil ....

Vybz.

Bonjour à tous,

Parlons Bonsaï n'est pas un site de vente de bonsaï mais un forum informatif sur la pratique de cette passion.

Donc, si vous voulez avoir des prix, soit vous m'envoyer le N° des arbres par MP soit par mail.

Quand à dire que c'est trop cher, avez vous une idée du prix réel d'arbres exceptionnels de collection, il ne s'agit pas là d'arbre issu de culture asiatique, mais de yamadori travaillés dans le respect et la connaissance de l'espèce. cela représente plusieurs centaines (voir milliers) d'heures de travail assidu "et de non travail" depuis 30 ans!!

Je ne veux pas brader mes arbres (pourtant je les mets en vente bien moins cher que le prix réel ) sinon je les garde.

Dany Use, que j'apprécie beaucoup humainement, à garder une bonne partie de ma collection pour son musée (certains arbres ont entre 150 et 400 ans) j'en suis fort content car en plus il travaille dans le même esprit que moi .(la Voie Naturelle).

Il y a des gens qui voulait  m'en acheter à la moitié du prix qu'un professionnel comme Dany m'a offert (en plus avec une réduction tarif pro). Parfois on croit rêver !!!

Bien sûr je n'arrête pas la pratique du bonsaï, là où nous allons, je vais vivre avec quelques arbres de façon plus humble et modeste avec des espèces autochtones.

Si vous voulez un arbre d'exception et que vous avez un peu de monnaie d'avance on peut discuter! Mais si vous voulez des petits arbres au prix des bonsaï de jardinerie, je ne peux rien pour vous.

Eh lee'Ow !!!!, le prix des arbres dépendent de sa grandeur, de son age et surtout de l'espèce.

Par exemple: Un if coûte bien plus cher qu'un hêtre ou qu'un charme car extrêmement plus rare, il demande une bien plus grande connaissance technique et plus de temps pour le faire aboutir (mini  15 à 20 ans).

Amicalement à tous

Patrice

A propos d'if, j'ai été surpris et impressionné de lire que tu as marcotté un if dans la montagne.. je ne sais pas si ça se marcotte facilement ou non, mais y'a dû falloir de l'huile de coude pour garder la marcotte humide ;)

pourquoi les prix sont toujours tabou dans le monde du bonsaï? quand on veut vendre quelque chose, le prix me parait être une information intéressante qui ne nécessite pas un temps de rédaction très important et n'encombre pas trop l'annonce.

mais c'est loin d'être la première fois que je rencontre le cas ou il faut faire une demande écrite, le vendeur devra fournir l'info individuellement… je trouve que c'est se rajouter du travail pour pas grand chose (d'ailleurs je ne vois pas le but) et éventuellement rater des ventes.

C'est pareil pour l'Art en général : dans les boutiques, faut souvent demander le prix de telle ou telle oeuvre.. je ne sais pas trop pourquoi..

J'avais fait, il y a 7 ans deux articles dans Esprit Bonsaï sur le marcottage aérien des ifs, c'est le cas de l'if 009 qui est à vendre, il a une petite veine bien gonflée et la ramification est très naturelle et le bois mort est superbe.

je peux envoyer quelques photos de son évolution sur 14 ans

Amitié

patrice

salut ! ha oui, si tu peux, ce serait très intéressant ;)

Bon, voilà, je reçois pas mal de mail pour les arbres, une petite précision: il est évident que je ne livre pas les arbres, étant donné leur dimensions, les envoyer me parait difficile.

il faut venir les chercher ici chez nous. Et puis lisez bien les listes que Penjing à placé au dessus, vous avez toutes dimensions, je ne peux répondre et envoyer  36 mails tous les jours !!!!

Il y a quelques arbres qui sont déjà vendus.

Amicalement

patrice

Bonjour à tous,

Voici des photos des arbres encore disponible, il y a de gros sujets. Comme j'ai des soucis pour le déménagement je suis prêt a les céder en baissant beaucoup les prix:

Mon gros érable champêtre(avant l'achat il faisait 4, 5m de haut), il a une base fabuleuse de 55 cm de large, une hauteur de 1,30m, la ramification est bien aboutie:

308835

1 champêtre.JPG

Puis un bel acer palmatum, que j'ai entièrement créé à partir d'un arbre (qui avait une quinzine d'année), il a été cultivé 10 ans en pleine terre pour créer le tronc,  il est en pot à bonsaï depuis 10 ans. Hauteur: 100cm, L: 78cm, nebari 14cm:

308836

2 AP001 - Copie.JPG

Voici un gros et grand pin à crochets, avec une base exceptionnelle, et un beau tronc avec une belle conicité. C'est un arbre très rare:

308837

3 PC017 - Copie.JPG

Un chamaecyparis obtusa nana, issu de pépinière, la ramification est très naturelle, H: 80cm, l: 75 cm, base 25cm:

308838

5 CY001 - Copie.JPG

Et un très très vieil if (taxus baccata) de 250 ans, au bois mort exceptionnel, c'est très rare, H: 90cm, L: 60cm, nebari : 48cm

308839

6 IF008 - Copie.JPG

Il y a d'autres arbres , j'enverrai les photos plus tard.

Ces arbres sont à prendre sur place !!!

Bien amicalement

Patrice