Bonjour,
Vous prendriez ?
Liquidambar variété naine, 100€.
Encore beaucoup de travail mais une bonne base non ?
Bonjour,
Vous prendriez ?
Liquidambar variété naine, 100€.
Encore beaucoup de travail mais une bonne base non ?
Personnellement, je ne prendrais pas…
Pour définir une ligne de tronc, tu vas devoir couper une des deux branches/tronc/cotés de l’arbre, ce qui va faire une large plaie => pas top
Tu n’as pas non plus de ramification basse ou proche d’une ligne de tronc qui te permettrait de construire un arbre avec une hauteur/ramification en rapport avec la base du tronc => pas top
Je pense que tu peux trouver ce genre de matériel en pépinière, ce qui te permettra de choisir un arbre avec une ligne de tronc et ramification qui va bien ![]()
Ce n’est bien sûr que mon avis ![]()
Pas le même prix bien sur, mais un potentiel bien au dessus :
(je n’ai aucun intérêt particulier sur cette page facebook ou autre)
D’accord, merci beaucoup pour ta réponse. Je n’ai pas encore bien l’œil. Je me posais justement la question de la ramification. Et si je coupe drastiquement pour repartir sur un travail de longue haleine, il peut être intéressant non ? Avec ce joli nebari assez large.
Après je le trouvais intéressant pour le prix, j’ai réussi à l’avoir pour 80.
Pour la page, désolé je n’ai pas Facebook et franchement ce n’est plus du tout dans mes budgets admis pour le moment…
Je découvre l’existence du liquidambar « nain ». Merci bien.
Peut être le type « gum ball » parfois cité, c’est une hypothèse.
Ce qui suit relève d’hypothèses à prendre avec pincettes. Des grosses.
Le gum ball est annoncé par 3 mètres à maturité ( sans savoir si c’est 10 ans ou 40 ans ).
Dans tous les cas, sa conicité naturelle de tronc est trés réduite voir nulle. Il est possible qu’il fasse des entre noeuds naturels « courts » je n’en sais rien.
Le diamètre du tronc à la base est énorme, mais sans conicité « rapide » au dessus, donc c’est un matériel végétal qui me semblerait plus correspondre à un esprit « penjing » de grande dimension.
En terme moderne, je dirai un arbre en pot à visée « jardin » avec une cime à 1.5m ( voir bien plus ) de la base. Ca peut être un objectif, on s’éloigne un peu du « bonsai ».
Et si on devait sabrer trés fort et trés bas, je trouve que ça serait du gâchis.
Au milieu il y 'aurait l’hypothèse bonsai 4 mains. Avec des décennies devant toi pour « construire ».
Est ce qu’en pépi « standard » sur un truc oublié dans un coin tu l’aurai avec rabais à 80 ? Pas sûr du tout, il te faudra parcourir des kilomètres et des kilomètres ( plus cher en carburant que le prix du végétal ).
Je pense que c’est un arbre qui a le cul entre 2 chaises, d’ou une valeur économique « faible » et avec peu / pas de transaction possible ( pour qu’une transaction existe, il faut un acheteur en face ). Trop gros et pas conique pour un acheteur « bonsai », qui achèteront au même prix un liquidambar bien plus « petit » et autant non conique. Pas assez vendeur en photo pour un arbre de « jardin » en gros gros bac ( c’est un autre milieu que le bonsai, mais y’a des trucs qui trouvent preneurs à des prix délirants). Les premiers sont « amateurs » et souvent le sous, les 2eme sont blindés et peuvent craquer des sommes pour un jardinet de terrasse de balcon de petite dimension.
Je vais reformuler d’une autre manière le paragraphe précédent ( sans jugement personnel ).
Avec plaisir. Après c’est également à prendre avec des pincettes, l’information provient du vendeur et je ne me suis pas renseigné plus que ça.
De ce que j’ai compris, le Liquidambar s’appelle en réalité copalme (famille des érables) et le nom que les anglophones aiment lui donner est gum ball comme nous ici en France avec Liquidambar. Rien de certain, attention.
Merci pour ton retour. Vous me faites gravement hésiter les gars… ![]()
Mais vous m’avez convaincu qu’il ne ferait pas un joli bonsaï. Je me tâte à le prendre quand même et à en faire un bel arbre effectivement et pas un bonsaï. Mais bon il faut réussir à trouver un acheteur plus tard, et ça…
Je pense garder mes euros pour du plus utile ou plus coup de cœur. Même si le Liquidambar est juste sublime à l’automne !
Il n’est pas de la famille des érables, mais des Altingiaceae. Les liquidanbars sout tres difficiles en bonsai. Grandes feuilles, ramification et rebourgeonement difficile… garde ton argent pour une essence plus intéressante.
Merci, j’en dit des bêtises…
Et merci pour ta réponse. Effectivement je vais garder mes sous.
C’est la bonne décision. C’est vraiment une essence difficile. Il serait vraiment compliqué de faire quelque chose de correct avec cet exemplaire. Rien à voir avec le comportement des érables.