L'interdiction des pesticides en France

L'usage récreatif ne correspond a aucune critère economique tandis que l'agriculture oui. N'empêche pour les pucerons on peut employer des produits naturels qui comme dit ne sont pas toujours innocents,mais le naturel pollue aussi. Mais comment se débarasser des cochenilles et insectes plus coriaces,en plus si ça réussit a un certain moment on créera peut-être une autorésistance au produits naturels par les insectes.Bref ma conclusion est :nous sommes bien de trop sur cette terre et pour nourrir tout ce monde il faut traiter sinon des recoltes entières risquent d'être détruit par les insectes et alors c'est la famine.

Encore une fois oui et non Raymondo.

Oui, il faut un minimum de rendement pour nourrir tout ce monde. Et le recours aux traitements chimiques et UNE voie pour y arriver mais certainement pas LA voie systématique (car le pb vient justement de la systématisation de certains traitement. Même si l'agriculture se penche quand même de plus en plus sur le pb).

Par ailleurs (et là on dérive un peu du sujet) rien qu'en évitant le gâchis alimentaire dans les pays industrialisés, il y a déjà de quoi mettre un sérieux coup de frein au problème de famine dans d'autres coin de la planète!

Un petit lien qui illustre d'autres modes de culture (a regarder sans moderation!):

http://www.arte.tv/fr/les-moissons-du-futur/6815836.html

amicalement

clement

Bonjour, petites remarques pour quelqu'un qui débarque un peu.J'avoue avoir été un peu choqué par un post.

A mon avis si on prend le temps de parcourir un peu le forum.On se rend vite vite compte que les membres de celui ci apprécient et respecte la nature.Pour ma part, j'ai appris à mieux connaitre la nature,à la regarder sous un autre angle, à mieux comprendre le fonctionnement de celle ci.Certe j'utilise quelques produits chimique mais pas de façon abusive et outrancière.j'utilise aussi des produits bio.

J'ai la chance depuis peu d'avoir un potager, on fait du bio.J'ai revu ma façon de penser en apprenant par exemple à ne pas retourner la terre car ce n'est pas bon pour la faune du sol.

Pour les agriculteurs, j'ai par exemple vu des reportages qui montraient qu'il était mauvais de labourer la terre.

D'autres techniques existent qui permettent d'avoir des rendements tout aussi bons.Il ne faut pas trop leur jeter la pierre non plus.Comme indiqué, on leur a aussi imposé un model économique notamment par le biais de certaines multinationales et de certains circuits de distributions.C'est un sujet très complexe.Un des soucis majeur c'est que la majeur partie des models que l'on nous propose non pas pour objectif le bien être de chacun.Il s'agit plus de lutte de pouvoir et de faire toujours plus de profits !!

Pour conclure,je dirai que nous sommes certainement pas les moins sensible à ces aspects, bien au contraire.@+

Pour que tout le monde comprenne bien ce dont on parle, la Loi citée concerne les pesticides et les fongicides (produits visés par l'article L 253-1 du Code rural).

Or si on en croit un des argumentaires figurant de manière très officielle sur le site du Sénat dans un autre domaine (qualité de l'eau) :

Qualité de l'eau et assainissement en France,  la consommation par les "particuliers" (jardins) des produits indiqués (insecticides et fongicides) représente 988 tonnes par an, sur un total de 56.921 tonnes des mêmes produits (les herbicides ne sont pas concernés par le texte). Dans l'état actuel des mathématiques, cela représente 1,74 % de la consommation totale. On est bien loin des 5% à 10 % évoqués dans les différents articles. Pour arriver à 8%, il faut ajouter les herbicides (encore une fois non concernés par le texte).

Et cela permet également de voir que rapportée au kg/ha, la consommation française est tout à fait dans la moyenne européenne (un peu en dessous). Cela peut être amélioré, certes, mais pas en traitant le problème par la petite porte.

Personnellement, j'appelle cela de la désinformation gouvernementale et journalistique, le journaliste se contentant de recopier ce qu'on a bien voulu lui dire, sans chercher à savoir si cela est vrai. Quant à une loi qui interdit 1,7 % de la consommation, et qui laisse donc à la pédagogie des agriculteurs le soin de s'occuper des 98,3 % restants, je la qualifie de loi d'exception ou de circonstances (n'y aurait-il pas des élections bientôt ??).

Maintenant qu'on a interdit l'exception, va t-on s'occuper sérieusement du cas général ?

Je pense sincèrement que nous pouvons diminuer notre consommation de produit chimique en les substituant par des préparations naturelles et je n ai pas dit bio.

Le seul problème, c est que ces recettes sont dans le domaine public,

elles ne seront jamais mis en avant, car pas d argent à gagner.

La chimie et un énorme business, où l on nous vend le poison et le contre poison.

Je n’ai personnellement jamais traité mes arbres. En travaillant sur des espèces autochtones on évite bien des problèmes.

Il est vrai que depuis près de 20 ans que je cultive des bonsaï, je ne les traite jamais préventivement, et les seuls qui attrapent parfois des maladies sont les pins à cinq aiguilles (et parfois les pommiers...).

Alors puisqu'on en parle, aucun traitement particulier non plus sauf un en automne hiver en fonction de la pluviométrie et aucune attaque parisitaire de masse a déploré depuis plusieurs années. Mais par contre engraissage et arrosage adaptés et surveillance presque journalière

comme le dit kingju :"Mais par contre engraissage et arrosage adaptés et surveillance presque journalière"

je n'avais pour ainsi dire jamais eu besoin de traiter car j'ai toujours eu un espace reservé aux arbres avec une surveillance facile , arrosage bien géré avec une bonne humidité ambiante etc.............

Sauf cette année ou tout a changer, pour cause de travaux, il a fallut deplacer mes arbres les plus avancés , les autres en cultures était sous arrosage automatique, eux vont super bien!

moins de temps pour la surveillance les arbres en courant d'air donc moins d'humidité ambiante, résultat une attaque d'araignée rouge detecté trop tardivement a causé la mort d'un de mes epicea(j'ai encore mal au luc!)

j'ai sortie le traitement mais ça n'a pas suffit

un grand sylvestre infesté de puceron blanc qui fait la tronche, lui il faut que je traîte

et d'autres cochoncetés sur d'autres.

les arbres on besoin de surveillance pour être en forme, je ne me ferais plus avoir, enfin j'espère

cerise sur le gâteau, un putain de chat a fait ses griffes sur deux arbres avec une ecorce bien avancée,

Anus horribilis pour certains de mes arbres.

ça fait du bien de lire ça Philippe. Avec ton vécu, tu apportes une belle preuve de l'inutilité (sauf cas d'urgence) d'employer et donc d'ACHETER ses produits fabriqués par de belles entreprises respectueuse des humains dans leur environnement   :PB297:  et qui fabriquent ça grâce au pétrole.

QUEL PLAISIR !!!!!!!!!!!!!!

purin de prèle et fougère : fongicide, insecti(fuge)cide, stimule le système de défence naturel, bio-stimulent... cela fonctionne bien et c'est naturel

sans oublier purin d'ortie, de consoude ,..

pas de traitements de prévention non plus, sauf lorsqu'un arbre du jardin (par forcément bonsaï) a subit une grosse attaque l'année précédente. ex : j'ai un oranger en pot qui s'est fait attaqué par les cochenilles pucerons fourmis, en début printemps il recevra un traitement préventif. mais sinon c'est taille ou enlever à la main les parties atteintes

mais oui il y a de très bons produits naturels, il suffit d'aller voir les papi mami dans les vieilles terres agricoles

du purin d'ortie ou d'autres herbacées, de l'eau de saule pour boutures marcottages, le compost aussi. il se dit même que l'urée a son utilité

Oh ce n'est pas bien ,vous n'écoutez pas ce que les livres vous conseillent :spb102:

Moi je m'en fout ,je ne sais pas lire ...

Honte à moi...mea culpa...mea maxima coule pas ...j'utilise que des produits chimiques qu'on trouve en jardinerie et je traite joyeusement quand y'a un problo et probablement pas assez en préventif, d'où perte d'arbres pour cause inconnue mais sans doute du genre pourriture racinaire.

De toute façon les molécules "chimiques" sont toutes interdites à la vente aux mineurs amateurs, désormais.

Fini les Manèbe, Mancozèbe, Dicofol, Malathion et autre Bénomyl, bonjour les huiles de colza, Foséthyl Al, Bactospéine, Oxadixyl (à confirmer), Souffre, Cuivre, Nicotine.

Ah...la bonne odeur d'un traitement au Dicofol, la douceur d'un fin nuage de Mancozèbe caressant le feuillage printanier d'un chêne promis aux attaques de la vilaine tavelure!

Reste des produits quasi bio qui permettent de traiter (efficacement?) si on veut pas s'em.... avec du purin qui pue. Rien contre le purin, mais faut pouvoir stocker loin de ses naseaux et l'utiliser rapidement car je suis pas certain que le principe actif dure longtemps.

Fini les Manèbe, Mancozèbe, Dicofol, Malathion et autre Bénomyl,

dieu merci, au Japon, où l'on sait respecter la nature l'industrie chimique toutes ces molécules sont en vente  à un prix avantageux et sans le moindre contrôle dans l'équivalent nippon de Leroy-Merlin.

Il faut juste un peu de mauvais esprit pour penser que l'obtention des certificats phytosanitaires nécessaire à l'importation en France nécessite l'utilisation de ces produits...

Oh ça fait bientôt 2ans qu’on en parle plus.Perso,quand je donne la pomme à mon petit fils , même sans la peau.J’ai peur qu’i! En Reste .

Pesticides… toujours là.

Bonjour

Je viens de lire toutes les pages de ce sujet . Mon potager s'en passe depuis toujours de ces grosses saloperies ... Je ne m'étais jamais posé la question pour le bonsaï , moi qui suis néophyte mais clairement je n'utiliserai jamais ça non plus pour les petits arbres ... Pas de ça chez moi . Ca m'étonne qu'on puisse être contre , il y a plein d'autres façon de faire . Les purins et autres  décoctions fonctionnent très bien ... Les produits chimiques ne sont évidement pas la seule solution on faisait très bien sans avant de les inventer . En fait on faisait même beaucoup mieux mais bon c'est un vaste sujet ...

Et thanh , bien sur qu'il en reste dans les pommes et un paquet en plus , c'est pas la peau qui arrête ces cocktails de produits ...

Donc le jour ou ton beau yama à 3500 euros, ou plus simplement le petit arbre qui t’accompagne et dont tu prends soin depuis 15 ans est attaqué par le phytophthora, tu le regardes mourir sans rien faire, ou tu comptes sur des décoctions pour résoudre le problème ?

Parler ainsi, c'est déjà peccamineux... ;)