Je possède depuis environ 3 ans ce petit Lilas (Syringa vulgaris) double troncs. Il fleurit chaque année pas de souci de ce côté-là. Mais il était dans un tout petit pot jusqu’à ce printemps où je l’ai rempoté dans un plus grand, mais malgré cela je trouve qu’il végète un peu il ne fait pas vraiment de nouvelles pousses et a des tâches sur les feuilles… Sauriez-vous de quoi cela peut provenir?
Pourtant il est sous ma terrasse couverte exposée Sud et ne reçoit donc que l’eau d’arrosage pas de pluie. Et le substrat est 100% Akadama je n’arrose que lorsqu’il est clair.
Y’a t’il des soins particuliers à faire sinon? Couper les parties touchées mais alors il ne restera pas grand chose… Merci pour ta recherche en tout cas.
Je ne sais pas il végète cette année mais c’était déjà un peu le cas les autres années si je me souviens bien. Je pensais que le rempotage dans un pot plus grand lui donnerait du peps.
Mais on verra au printemps prochain si il est en forme, je croise les doigts. Photos des fleurs ce printemps, quel parfum…
J’ai l’impression que suivant le rempotage en lui même, la mise en œuvre je veux dire et son état de forme post rempotage, certains arbres boudent un peu.
J’ai eu le cas sur deux ou trois sujets, l’année du rempotage par dingue. Je mettais un point d’honneur à l’engraissement d’automne et au printemps suivant, ils allaient beaucoup mieux. Un rempotage est lourd, donc si avant cela ce n’est pas la grande forme, ce n’est finalement pas étonnant qu’il ne donne pas beaucoup.
Je n’ai pas d’arbres à fleurs, si ce n’est un buis mais il me semble que les floraisons pompent pas mal d’énergie. C’est le cas du buis que j’ai, pour qu’il fasse de la feuille, je supprime les bourgeons à fleurs, son énergie lui sert alors à croître davantage.
Soigne ton engraissement cet automne et je pense que le printemps prochain, sera nettement mieux à mon avis.
Concernant, la maladie, ce ne serait pas là maladie des tâches noires ? On voit souvent ça sur les rosiers.
S’il végète, c’est qu’il ne se plaît pas chez toi. Ça tombe bien, comme je suis un mec super sympa, je veux bien me dévouer pour l’accueillir.
Certaines espèces sont « lentes » des racines, par exemple le Stewartia (ne me demandez pas comment je le sais…) et doivent avoir des rempotages plus doux. Peut-être est-ce le cas du lilas ?