Lilas des Indes du Jardin

Bonjour, voici un Lilas des Indes que j’ai ramassé dans mon jardin il y a 5 ans environ.
L’arbre était planté quand la maison a été construite il y a trente ans.
C’est un arbre que je voulais vendre mais personne n’a été assez fou pour l’acheter.
C’est très raide et ne semble pas vouloir faire des branches basses.
Je l’ai bien réduit car, à l’origine, l’arbre devait mesurer 3 m de haut.
Le tronc le plus haut est à 70 cm et le Nebari mesure 50 cm.
Je viens de le meuler un peu mais c’est toujours raide et artificiel mais bon. C’est moins pire lol
Je vais le rempoter dans les prochaines semaines et le sabrer court et espérer une pousse plus bas sur les troncs.
Ça fait des jolies fleurs roses violets et l’écorce est sympa.
Je le néglige depuis que je l’ai sorti de terre et il n’est pas bien exposé (il est au nord avec peu de lumière).
Peut-être avec un peu de soin et d’attention, je pourrai en tirer quelque chose.
Avec le temps, on arrive à dissimuler les défauts.
Cordialement,
Le Sabi

Le soucis sur ce genre d’arbre c’est de savoir si on veut avoir une floraison ou pas ?

La fleuraison est en bout de branche (comme souvent) mais l’inflorescence est tellement longue…

En pleine terre, il supporte bien la taille et pousse tranquillement, en pot, c’est moins vigoureux.

J’ai eu quelques connaissances qui ont tenté l’expérience sans grande réussite.
J’espère que tu me donneras tord.

C’est un arbre d’un membre du club. Une marcotte qui fleurie tous les deux ans.

1 « J'aime »

Avec des arbres assez massifs, il semble que l’on puisse obtenir un résultat convaincant.

En cherchant des exemples sur le net, j’ai trouvé ça, vous allez rigoler
J’ai cru un instant à un « fake » mais non

Merci à tous pour vos messages.
Je me suis lâché dessus hier et j’ai viré les deux troncs trop raides.
Je vais le rempoter, le rabattre et placer quelques branches.
Cordialement,
Le Sabi

4 « J'aime »

C’est la seule essence que j’envisagerais d’acheter au Japon parce qu’en France surtout au nord de la Loire, il faut planter une graine pour que les petits enfants puissent avoir un bonsaï correct.
M. Fujikawa a de très beaux et gros spécimens.
http://alainbe.free.fr/fujikawaen_gal/IMG_0290_800x600.html

1 « J'aime »

Très joli merci
Le nom japonais est Sarusuberi qui signifie « là où les singes glissent » en référence à son tronc et écorce lisses !

2 « J'aime »

Il me semblait avoir lu « arbre à peu de serpent » pour les mêmes raison.

C’est tout l’intérêt de la marcote qui marche très bien sur du gros diamètre. C’est vrai que vers chez moi il pousse tout seul et rapidement.

Je suis trop envieux. J’en ai planté un dans mon jardin, prétendument un hybride adapté aux climats tempérés, et après 20 ans, les plus gros troncs font 6 cm de diamètre…

@lanig il faut déménager :grinning:.
Ici c’est passé de mode… les gens les arrachent.