Ligustrum sinensis

Bonjour à tous,

J’ai depuis 5 ans un troëne de chine qui a pas mal évolué mais qui me pose des problèmes de culture depuis le début. C’est à dire qu’il a eu de l’oïdium en étant dans de l’akadama, donc j’ai ajouté du gravier, or je lis partout qu’il aime l’humidité, du coup je le mets plein soleil le plus possible, ça va pas, je l’arrose moins, les feuilles sèches vite, etc, etc.

La solution a été de le mettre en pleine terre depuis un an pour me débarrasser de cette cochonnerie d’oïdium et pour qu’il récupère. Mission accomplie, il est magnifique maintenant.

Donc, au printemps je pense le remettre en pot. C’est là que j’ai besoin de vos conseils, pour le substrat (sur la fiche il y a marqué classique, mais c’est quoi classique?), et sur son évolution.

Je joins une photo de mai 2005, juste avant qu’il soit mis en pleine terre. J’ai alors coupé pas mal de branches. Aujourd’hui la masse folière est beaucoup plus étendue, elle fait une sorte de parasol, mais j’ai pas de photo!!

Merci pour vos idées et conseils

40822

Tro_ne_de_Chine_.jpg

Bonjour,

Je poste quelques photos de mon troène en fleurs. Ça fait maintenant 12 ans que je le cultive, il a pas mal changé depuis le début, la conicité n’est pas top, je le sais, il a même perdu une partie du tronc, mais pour moi il est magnifique <3

Si quelqu’un a une idée, un projet pour lui pour la suite ?

Voici quelques photos

Bonne journée à tous

pas de conicité, joli shari , un lettré

il me fait penser aux arbres de la savane Africaine , broutés par les girafes.

Tel quel il est superbe. Perso je ne travaillerai que la ramification et pis c'est tout

Pour le lettré j'y avais pensé mais le mouvement sur la face opposée ne s'y prête pas vraiment. Pour son air “brouté par les girafes” :newsm_8:  il a subi mes premiers pas en bonsaï et a payé de sa personne ... 

C'est marrant car j'ai souvent lu et entendu que le ligustrum était un arbre facile. Pour ma part je trouve qu'effectivement il pardonne les erreurs (contrairement à un pin) mais que c'est un peu délicat sur l'arrosage, il faut vraiment doser, Monsieur est tatillon !! 

Pour le message de Gwinru, merci beaucoup, ça fait plaisir de voir qu'il ne plait pas qu'à moi :newsm_1:  (on n'est jamais vraiment objectif sur ses arbres) Mais question : quels conseils pour travailler la ramification ? Pincer régulièrement ou plutôt laisser pousser et attendre cet automne ? Ligaturer ?

C'est une des difficultés pour moi depuis le début, comment lui ôter son air buisson et créer une jolie ramification ... :spb96:

Ah, oui, une dernière question encore : je vais changer son pot, quelle forme verriez-vous ? Plus plat ? Arrondi ?

Merci pour vos avis et conseils  :spb95:

mais justement, j'aimes beaucoup son air brouté par les girafes.

perso, je n'ai pas de troène de chine mais je pense que pour le ramifier il doit se comporter comme l'olivier ( il sont de la même famille)

je le verrait bien dans une poterie assez plate pour accentuer ce coté arbre de savane.

Merci pour cet avis :slight_smile:

Je le verrais bien aussi dans une poterie plate.

Pour la ramification, je n’ai pas d’Olivier mais je vais regarder un peu comment ils ramifient, ça pourra m’aider

Bonjour à tous 

Comme j'aime bien regarder les sujets sur les évolutions d'arbres sur plusieurs années, je mets ces photos afin de voir son évolution. J'avoue que je ne me rappelais pas qu'il avait cette tête là ...

Pour l'histoire, je l'ai acheté en 2001, il y avait alors le plateau visible en 2005 plus une grosse branche à droite dont on voit la taille avec 4 départs de branches. 

Le voici en 2005 :

226137

2005.jpg

En 2006 :

226138

2006.jpg

En 2010 :

226139

2010.jpg

Aujourd'hui :

226210

post-19878-0-23286700-1400942341.jpg

Je pense du coup qu'il va rester plus ou moins comme ça, l'évolution maintenant sera surtout de le faire ramifier et de réussir à le mettre à terme sur une assiette (mais la motte était encore beaucoup trop épaisse).

Bon weekend à tous 

Bonsoir,

j'aime beaucoup les ligustrum et  le tien doit être bien bichonné pour fleurir  :spb62: quelle est sa taille ?

Le tronc et top jusqu'au virage ,après je suis moins emballé mais ce n'est que mon humble avis .

le troène en bonne santé  supporte bien la taille drastique  ,avis aux amateurs ....

Bonsoir,

Il fleurit maintenant depuis 4 ans, avec plus de fleurs tous les ans. La première fois j'ai été surprise, j'avais lu que les troenes ne fleurissent pas en bonsaï ... En plus les fleurs sentent très bon !

Sinon, pour la taille il mesure 30 cm environ, 5cm de diamètre pour la base. 

Pour son virage toute, ce n'est pas l'idéal effectivement, mais j'ai du faire avec, l'autre branche que l'on voit en 2005 était vraiment trop droite et n'allait pas du tout avec le tronc. Mais c'est plus accentué en photo (genre angle droit) que dans la réalité.

Tu as beaucoup de troenes ?