Ligustrum sinensis

J'avais 2 ligustrums qui commencaient a prendre trop de place. J'ai fais des marcottes et j'ai gardé un des 2 qui me paraissait interessant. Qu'en pensez vous ? Le nebari me plait beaucoup et il y a encore pas mal de taf pour faire grossir des charpentieres mais comme cette espece est pratiquement increvable, je m'amuse.J'ai inséré une pierre pour que les troncs ne se serrent pas trop, mais maintenant; impossible de la sortir.

Je suis pas un grand fan des multitronc mais je doit dire que je l’aime bien celui la.

Peut être pour sortir la pierre une pince inverser comme pour les clips ?

la prochaine fois tu mettras un bouchon de liège lol

il y a certaines ligatures que je n'arrive pas à comprendre, (certaines continuent à aller dans le même sens que la branche donc inutile à mon humble avis).

Je raccourcirais un peu les troncs en prenant une branche pour future cime, donc certaines ligatures utiles.

attendre d'autres avis de personnes plus compétentes que moi.

A y reflechir, je vais peut-etre laisser la pierre ou elle est. La force du végétal et celle du mineral...

Mais comment tu vas expliquer que cette pierre est montée là toute seule ?

Le tronc en cepee s'est développé autour et en grandissant a insere la pierre. 

Pour rappel, le bonsaï est sensé représenter un arbre en miniature..

Bon si ça te plait c'est ce qu'il faut. Mais à mon sens, ce sera une plante en pot avec un cailloux dedans, plutôt qu'un bonsaï.

je vais dire ce que je pense, mais la pierre à cet endroit, c'est ridicule. :spb110:

Désolé pour le direct :spb32:

Si ça passe, un petit serre joint à une main en position écarteur ça devrait le faire.

Perso, j’accroche pas trop non plus avec la pierre, mais comme dit Boots :

Bon si ça te plait c'est ce qu'il faut.

:wink:

La pierre est sortie !!! Mais il va falloir faire aller les troncs vers l'extérieur. 

mets des bouchons de liège comme indiqué par Boots, c'est une pratique courante.

Super, ca me donne une occase de deboucher une bouteille ou 2.