Pas forcément, mais je le vois grandir, et il se déforme, moins compact qu'à l'origine ce qui me donne l'impression d'un aspect étiré, et ça me dérange un peu, j'ai envie d'en faire quelque chose de nouveau.
la marcotte est faisable vu la largeur du tronc, par contre à vérifier quel sera la meilleure période pour le faire,
par contre perso je le remettrai en caisse de culture pour un résultat plus rapide et de qualité, je ne suis pas sur que dans son pot actuel ce soit le mieux pour ce genre de travaux
Oui je pense aussi, je ne comptais pas travailler dans ce pot.
Personnellement je n'ai jamais fait de marcotte, ni de taille de ce genre (sauf sur un vieux ficus qui était entrain de dépérir, je vous rassure il est sauvé).
J'ai envie de tenter l’expérience pour en apprendre un peu plus. Je vais me renseigner sur la meilleur période.
J'ai coupé en deux un ligustrum du même genre mais plus gros et mis dans un verre d'eau la partie supérieure pendant 3 semaines jusqu'à apparition de nombreuses radicelles. Ca a bien marché, j'ai depuis rempoté la partie supérieure. J'ai fait la séparation vers fin mai.
Ca marche avec plusieurs espèces dont les saules par exemple qui sont particulièrement connus pour ça et donc avec le ligustrum aussi, par contre en début de saison.
Si je le coupe en deux mai prochain, je met la partie haute tel quel dans un verre d'eau? Ou faut il que je l'incise à la base (de la partie haute) comme pour une marcotte?
Ben en fait le trait de coupe a servi en partie d'incision, mais des racines sont apparues en premier au niveau des aisselles des branches basses, puis sur le tronc (on voit d'abord des points blancs, puis au bout de quelques jours ça commence à grandir). Du coup ce n'est pas comme sur une marcotte où tu contrôle plus l'implantation des racines, là ça peut sortir sur autant de cm qu'il y a de hauteur de tronc immergé.
J'ai mis de l'eau du robinet, changée tous les jours et pas d'hormones. Tu peux peut-être tenter le coup d'abord avec des boutures de saule par ex., histoire de te faire la main (à partir de fin février et jusqu'en avril).
Par contre, les grosses coupes, ça cicatrise pas trop vite (même si je suis pas bien fort en la matière pour en juger... mais c'était confirmé par d'autres personnes bien plus capables que moi). Sur le tronc inférieur donc, faudra laisser tiger énormément pour fermer l'ouverture laissée par le sevrage de la partie supérieure.
J'hésite encore pour la technique, peut etre jouer la sécurité aussi.
Oui c'est ce que je comptais faire. J'avais dans l'idée de travailler cette partie coupée en bois mort, et la creuser plus tard pour faire comme un trou
J'ai un autre ligustrum pour me faire la main dessus pour commencer, par contre je veux le couper en 3. Idem forme en S, mais beaucoup moins agréable que celui ci.
Je vais donc lui laisser une année supplémentaire de répit.
Aujourd'hui:
230969
Arbre test:
230970
Rempotages au printemps, et découpe de l'arbre test même période.
Voila, j'ai sectionné l'arbre test en 3, les deux parties supérieure dans verre d'eau, et rempotage de la base. Pour petit test j'ai rajouté un petit peu d'hormone dans le 1er.
Le nebari est à travailler, mais la quantité impressionante de radicelles laisse bon espoir, étant réparties uniformément autour du tronc (malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photo du racinaire).