ligature d'un cerisier

Bonjour à tous

Je suis novice dans l'art du bonsai donc nombreuses questions se posent à moi notamment en ce qui concerne un plant de cerisier que je fais pousser depuis deux ans dans un pot.

A vrai dire j'aimerai le former en "lettré" (je crois que c'est ainsi qu'on dit). Ma question est la suivante puis-je le ligaturer actuellement pour courber le tronc ?

Dans l'affirmative pouvez-vous m'indiquer comment procéder ?

Autre question, toujours en vu de ce projet, je dois supprimer ces branches est-ce le moment ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Amicalement

226687

post-42421-0-41698400-1401874319.jpg

Généralement, on ligature, on travaille la structure de l'arbre l'hiver quand celui ci est au repos.

Là, il est en pleine pousse, si tu le ligatures maintenant tu risques d'avoir des traces de ligatures.

@+

La question est de savoiur ce que tu cherches, j'ai vu de très beaux pommiers/cerisiers en lettré, très tourmenté, obtenus justement en laissant bien la ligature principale marquer (et donc faire mourir à terme) des circonvolutions régulières (que l'on pourrait appeler shari mais qui à terment se rejoignent) sur le tronc principal

et donc faire mourir à terme

Peux-tu préciser stp, je ne comprends pas ce qui meurt à terme. L’arbre qui avale le fil?

les circonvolutions meurent à terme, un peu comme dans ce post ci

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/51197-pommier/

J'ai toujours pas compris ce qui meurent. Mais je crois que mon incompréhension vient du terme "meurent", puisque je ne vois rien de mort dans le post que tu mets en exemple.

+

Les marques s'estompent... (?)

oui, les bourrelets cicatriciels se rejoignent mais l'aspect n'est jamais le même qu'un tronc lisse, un peu comme les lame de couteau "Damas", il restera toujours des effets au niveau de l'écorce de l'arbre