Bonsoir(matin ) tout le monde.
Je parcours le forum en quête de sagesse et de connaissance quand je suis tombé sur des sujets traitant du lierre.
Du Lierre ? Assez peu commun me suis-je dit, et bien non !
J’ai donc été voir la fiche de cette espèce et j’ai vu qu’il s’agissait d’une espèce très rustique, résistant bien à la culture dans nos régions.
De ces constats, une idée m’est venu à l’esprit : Pourquoi pas moi ?
Espèce rustique,résistante, demande des entretiens de "bases" au niveau de la culture, et en plus me permettrais de progresser dans la taille/forme/ligature des arbres, une bonne idée je pense.
Mes questions sont les suivantes :
Le lierre peut s’obtenir facilement en bouture dans l’eau. Toutefois, les boutures fonctionnent généralement sur de petits sujets (enfin d’après ce que j’ai vu jusque maintenant).
La marcotte est également réalisable, mais je vois mal comment je pourrais marcotter un "Gros" Lierre quand celui ci est puissamment accroché au support.
Donc finalement, la bouture peut elle se faire sur de gros sujets ? Une marcotte est elle absolument nécessaire pour obtenir de gros tronc ?
Le lierre se forme t’il facilement en bonsaï ? (J’aime les styles droits informels, est-il possible de le réaliser avec une "liane" ?)
La réduction des feuilles se fait elle facilement ?
Et les questions les plus importantes selon moi :
A quelle période puis je obtenir un spécimen ? et est il adapté pour un débutant comme moi ?
J’espère que vous aurez le courage de répondre à ce pavé que je viens encore d’écrire (oui j’ai la plume qui démange).
Bien à vous,
Elistan