Lierre grimpant Hedera helix

Ceci n'est pas un bonsaï.

Bienvenu sur le forum.

:spb90: D'accord !   et que désires tu savoir ?

Et si tu le laisses tremper dans sa bassine de la sorte, c est sur qu il ne le deviendra jamais .

Comme c’est une espèce qui aime avoir les pieds au frais là c’est sûr, il les as.

Mis à part c’est une bonne variété, fleuri fait des fleurs et fruits supporte l’effeuillage et se ligature facilement

Hedera helix est une espèce qui peut donner des bonsais magnifiques

voir un specimen remarquable discuté par W. Pall

https://www.youtube.com/watch?v=LcnNOhG0lXw

Le défaut de cet arbre c'est que sa construction est classique. Elle simule un arbre quelconque. Un maximum de conicité, des branches et une cime bien placées, respect des codes ... et un résultat improbable pour l'espèce. Tout sauf un lierre . Avec un peu d'imagination, c'est un arbre mort recouvert de lierre. Pourquoi partir d'une espèce originale pour faire dans l'orthodoxe?

C'est quoi un bonsaï?

En raccourcissant :

J'ai sur mon terrain, idée a creusé, sur bois mort et travail de taille de ligature. je vais faire marché mon imagination et surement me lancer. Merci pour ce sujet qui donne des idées!

Plus léger:

un résultat improbable pour l'espèce. Tout sauf un lierre . Avec un peu d'imagination, c'est un arbre mort recouvert de lierre. Pourquoi partir d'une espèce originale pour faire dans l'orthodoxe?

C'est quoi un bonsaï?

Touit à fait d'accord avec cette remarque générale; mais  pour aller plus dans le particulier, c'est quoi dans la nature " le naturel" d'un lierre ?

Les lierres identiques à celui là que je connais, courrent tous sur un support ( mur, grillage etc...)

L'idée que tu sembles privilégier n'existe pas non plus: un lierre planté isolé et vertical en pleine terre........ :spb104:

C'est pour ça que tout me semble possible avec cette espéce même les idées les plus bizarres ( celle dans la vidéo comme la tienne) sans pour autant me choquer; du moment que c'est esthétique.

Un des membres du club du Mans en a même travaillé un en forme Néagari; trés réussit.

... et un résultat improbable pour l'espèce. ....

C'est quoi un bonsaï?

Un bonsaï est un arbre improbable dans la nature