Bonjour,
Je vais être un peu hors-sujet ici, mais j'espère avoir quelques réponses quand même :)
J'aimerais trouver une plante d'intérieur décorative (pas un bonsaï) qui me permettra d'égayer un pan de mur de mon séjour. Il s'agit d'un emplacement assez lumineux de mon point de vue mais rarement exposé au soleil direct, et situé à plus d'un mètre de la vitre donc sans doute trop sombre pour des plantes nécessitant beaucoup de lumière. J'ai pensé à du lierre, et j'ai trouvé plusieurs sites affirmant que certaines espèces de lierre étaient adaptées à la culture en intérieur (Hedera canariensis par exemple). Cependant j'ai appris à me méfier de ces affirmations, qui sont souvent de bons arguments commerciaux et qui ne prennent pas toujours en compte les besoins réels de la plante.
Voici mes questions:
- Toutes les espèces de lierre ont-elles besoin d'une baisse de température en hiver?
- La culture du lierre nécessite-t-elle une exposition très lumineuse? (il me semble que c'est plutôt une plante qui vit dans les sous-bois, ce qui me fait espérer que non).
- Pour résumer: pensez-vous que ce soit raisonnable de vouloir cultiver du lierre en intérieur?
Si vous avez d'autres alternatives je suis preneur :newsm_6: