Il me faudrait remonter le temps pour me souvenir de son histoire. Je l’ai aperçue pour la première fois au début des années 1990, sur l’un des parkings de l’ancien hippodrome d’Athènes. Des travaux de rénovation avaient commencé, car l’hippodrome allait être déplacé en périphérie de la ville. Je me souviens vaguement d’un petit arbuste qui ornait les lieux de ses branches et de ses fleurs. Les pelleteuses avaient commencé les travaux et arrachaient les différentes plantes alentour. J’ai alors demandé à emporter cette plante. On me l’a accordée et je l’ai ramenée chez moi. Je l’ai taillée et mise en pot. Elle avait peu de racines, mais je savais que la bougainvillée prospère même sans racines.
Le pot (!!!) sur la photo est un pot allant au four, en faïence et porcelaine, acheté au supermarché pour 700 drachmes à l’époque (assez d’argent). J’ai cassé trois forets pour percer les trous d’évacuation d’eau. Une époque pionnière, je dirais.
Il n’y a pas de photos anciennes car j’ai créé mes arbres pour mon plaisir personnel et non pour une promotion sociale .
Je l’ai depuis de nombreuses années. Son âge se voit à son tronc, et tous ceux qui ont déjà cultivé des bougainvillées comprendront. Elle a été très négligée ; le gel l’a abîmée à plusieurs reprises, et j’ai fini par décider de marcotter la branche qui formait le sommet de la plante. J’ai utilisé la technique du marcottage aérien, mais sans retirer d’écorce (l’anneau). J’ai ainsi obtenu deux plantes.
J’ai placé un petit pot rempli de terreau et je l’ai maintenu humide. Je savais, par expérience avec les bougainvillées, qu’elles s’enracineraient et prospéreraient ainsi, mais même en cas d’échec, je ne laisserais aucune trace sur le tronc. Sauf erreur de ma part ! Cette « erreur » a failli se produire lorsque le pot a été retiré pour une raison quelconque (pas par moi), et heureusement, lors d’une conversation téléphonique avec ma sœur, je lui ai demandé si
l’enracinement se déroulait bien et la terre était humide. Elle m’a dit : « Attends, je vais vérifier… » À son retour, j’ai appris la triste nouvelle : le pot avait disparu, et il restait de la terre avec de petites racines ! Je lui ai alors conseillé d’ajouter de la terre et d’emballer le tout, racines comprises, dans un sac plastique avec du ruban adhésif pour le maintenir en place jusqu’à ma prochaine visite à Lamia (sa ville natale). Finalement, après quelques jours, je suis allée séparer la plante en deux. Il ne reste plus qu’à favoriser la formation de nouvelles branches et, les années suivantes, par une défoliation contrôlée, à obtenir des branches primaires et secondaires .
J’ai finalement offert cette petite bougainvillée à à un couple d’amateurs de bonsai.
.
2 « J'aime »
Nous allons maintenant examiner la croissance et la formation de la partie principale du bougainvillier (après le marcottage) au fil des années. Malheureusement, je ne me souviens pas des dates correspondant aux photos.
Peut-être de 2009 à 2013 (mais je ne mettrais pas ma main au feu !!).
.
Table et pot virtuels.
Ai-je bien compris ?
Ce que tu appelles « partie principale », est-ce bien celle qui se trouvait SOUS la zone de marcottage ?
Pour ma part, un bonsaï ne se résume pas seulement à ce que l’on voit de l’arbre. Son histoire, qui est bien le sujet ici, est importante car elle contribue au lien entre lui et celui qui le cultive.
Par conséquent je mets beaucoup de soin à prendre des notes qui décrivent le cours des choses. S’il y a des images, ça permet de les contextualiser et s’il n’y en a pas pour une période donnée, alors l’écrit me permet de revivre ces temps.
Je trouve que ce superbe bougainvillier mériterait bien l’effort. 
C’est aussi pour ton plaisir personnel.

Cher Phil, comme tu l’as vu sur les premières photos, j’ai prélevé la partie supérieure du bougainvillier par marcottage aérien et je l’ai donnée. Je te présente maintenant progressivement l’évolution de la partie inférieure. Tu remarqueras (sur les photos) une petite pousse près des racines. Je l’ai laissée volontairement car je sais que le tronc (la partie sèche) du bougainvillier est généralement friable et pourrit avec le temps. Il me faudrait alors utiliser des matériaux spéciaux ou de la colle instantanée pour maintenir les parties abîmées. Mais je suis un amateur à l’ancienne et je laisse mes arbres subir les effets du temps et de la nature. À mon âge, je ne peux pas me teindre les cheveux ni faire un lifting pour paraître plus jeune. Je resterai un vieil homme avec tous les ravages du temps.
En matière de bonsaï, il faut avoir une vision à long terme et prévoir un plan B.
.